Chaleur et canicule : 4 conseils pour aider votre bébé à s’endormir…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Par temps chaud, les bébés ont souvent du mal à s’endormir. Il n’arrive toujours pas à réguler lui-même sa température, il a trop chaud, il s’agite et finit par s’énerver : le petit est dans une position complètement inconfortable. Découvrez tout de suite les signes que votre bébé a trop chaud et 4 astuces pour l’aider à dormir pendant les canicules.


Les signes que bébé a trop chaud

On entend souvent dire que les bébés ressentent plus fortement le chaud et le froid. Et qu’ils ont donc besoin d’en mettre une couche de plus que nous en hiver, et une couche de moins en période de fortes chaleurs. Sur le même sujet : Comment pouvez-vous aider quelqu’un qui ne peut pas dormir?. Mais comment savoir si votre bébé a trop chaud ?

– Vérifier la nuque Pour savoir si l’enfant a trop chaud, les parents mettent naturellement les mains sur le front. Il est en fait préférable de toucher le cou et le haut du dos de votre bébé !

– Observez son humeur Le bébé ne peut pas encore clairement vous dire qu’il a trop chaud, mais il saura l’exprimer. S’il a chaud et qu’il a l’air mal à l’aise ou même qu’il pleure, il essaie peut-être de vous dire qu’il a une température élevée.

– Prendre sa température Peu importe la raison, si la température de votre enfant est trop élevée, il est évident qu’il a trop chaud. Alors n’hésitez pas, enlevez quelques couches et baignez-le à 35 degrés.

Sur le même sujet :
La nageuse et championne olympique Laure Manaudou, donnant naissance à son troisième…

Chaleur et canicule : 4 astuces pour aider bébé à s’endormir quand même

Il fait chaud, mais il est temps de dormir ! Comment assurer un bon sommeil à l’enfant malgré la chaleur ? Découvrez tout de suite 4 astuces pour l’aider à s’endormir en période de canicule. 1- Offrez-lui un bain froid avant de se coucher Comme nous l’avons déjà mentionné, un bon bain froid aide l’enfant à réguler sa température corporelle. Par temps chaud, avant de mettre votre enfant au lit, baignez-le à une température plus basse que d’habitude, autour de 35 degrés. 2- Préparer sa chambre quelques heures avant le coucher. Quelques heures avant de mettre votre enfant au lit, rafraîchissez sa chambre. Pour cela, fermez les rideaux lorsque le soleil brille, créez un petit courant d’air ou faites sécher des vêtements dans sa chambre. 3- Quand il fait chaud, buvez du lait froid ou à température ambiante. Évitez de chauffer le biberon de votre bébé. Les températures sont déjà suffisamment élevées et boire du lait chaud réchauffera davantage son corps. 4- Privilégier les vêtements légers en coton pour que l’enfant puisse s’endormir plus facilement par temps chaud. Même lorsqu’il fait très chaud, il est préférable de ne pas laisser votre bébé s’endormir nu avec sa couche. Vous pouvez décider de l’endormir sans sac de couchage ni pyjama, mais veillez à ce qu’il n’attrape pas froid pendant la nuit. Pensez également aux vêtements légers et respirants en coton.

à lire  Voici 8 signes de manque de sommeil

Ceci pourrez vous intéresser :

Comment savoir si bébé souffre de la chaleur ?

Symptômes du coup de chaleur chez le bébé Le premier symptôme est une forte fièvre, parfois supérieure à 41°C. L’enfant a des problèmes de comportement mineurs, de la fatigue et est « groggy ». Le bébé devient irritable, pleure par manque d’hydratation. Lire aussi : Lidl propose les meilleures réductions sur les jouets à offrir aux plus…. Des cernes peuvent alors apparaître.

Que faire d’un bébé quand il fait chaud ? Veillez à bien aérer votre logement le matin pour que l’air frais puisse y entrer, et fermez les volets en journée pour éviter la chaleur. Réouverture le soir. Nous vous déconseillons d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur en présence d’un bébé, car il prend vite froid.

Le bébé a-t-il chaud ? Les nouveau-nés sont plus sensibles à la déshydratation car leur corps a plus de mal à réguler leur température. Hyperthermie ou coup de chaleur. Si notre corps ne transpire pas assez, il est difficile de se maintenir à 37°C.

A voir aussi :
Perdre un animal de compagnie est difficile à gérer et il est…

Comment habiller bébé la nuit l’été ?

Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et un sac de couchage tout aussi léger avec une valeur TOG de 0,5. Entre 24 et 25°C : un body à manches courtes et un sac de couchage léger avec une valeur TOG de 0,5. Ceci pourrez vous intéresser : Retour à l’école avec style – Mesdames marocaines. 26°C : porter des manches courtes. 27°C et plus : laisser l’enfant dans une couche.

à lire  Troubles du sommeil : Avec 3,3 millions de vues, cette astuce va "changer votre vie", selon cet influenceur.

Comment habiller un enfant pour une nuit chaude ? Entre 22-24°C, bébé peut tolérer un body coton manches courtes et un pyjama coton léger ou un body manches longues et une gigoteuse d’été légère (coton gaz ou nid d’abeille). Lorsque la température dépasse 25-26°C la nuit, les parents peuvent mettre le sac de couchage dans le placard.

Comment habiller un enfant quand il fait 30 degrés ? Habillez-la avec des vêtements légers et amples comme un petit t-shirt et un short. Il est également possible de porter une robe si elle est faite d’une matière agréable pour l’enfant. N’oubliez pas qu’il est préférable d’emmener votre enfant en dehors des heures les plus chaudes, entre 10h et 16h.

Comment habiller bébé quand il fait 25 degrés ?

En général, il est recommandé d’habiller un enfant plus épais qu’un adulte. Lorsque la température extérieure est inférieure à 25°C, le bébé a généralement besoin d’un débardeur et d’un pyjama couvrant les jambes. Si la pièce est froide, le capuchon empêchera la perte de chaleur par la tête.

Comment habiller un enfant à 25 degrés ? Sac de couchage ou pyjama. Ainsi, votre bébé se sentira comme dans un cocon et s’endormira paisiblement. Pour un bébé de plus de 4 mois, vous pouvez l’habiller en pyjama si la température le permet, en dessous de 25°C. De plus, habillez l’enfant d’un simple body en coton.

Comment habiller un enfant en été ? En général, il est recommandé de choisir des vêtements clairs pour le dressing d’été du bébé (blanc, pastel). Ces teintes attirent moins la lumière que les tons foncés et restent donc plus facilement fraîches. Pour les matières, choisissez du coton, du lin ou encore mieux du bambou.