Cette astuce TikTok est-elle efficace pour soulager l’anxiété avant de se coucher ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Retardez-vous le plus possible l’heure du coucher ou passez-vous des heures à vous tourner et à vous retourner sous la couette et n’arrivez pas à dormir toutes les nuits ? Cette angoisse nocturne touche de plus en plus de personnes. Et parfois, les conseils viennent d’endroits surprenants comme les médias sociaux. C’est notamment le cas de TikTok qui propose régulièrement des conseils surprenants. Y compris des conseils pour bien dormir.

Glaçage du nerf vagal : l’astuce TikTok pour bien dormir

Souffrez-vous d’anxiété nocturne ? Cette astuce, qui cartonne actuellement sur TikTok, après avoir été révélée par un certain Frankie Simmons, pourrait être la solution. Bonne nouvelle, cela pourrait très bien vous aider à retrouver plus rapidement votre calme pour un sommeil réparateur. Mais vaut-il vraiment la peine d’essayer ? Comme l’explique cette dernière dans sa vidéo sur Tik Tok, pour améliorer les états anxieux, il serait possible de « geler » le nerf vague en seulement quinze minutes.

La cerise sur le gâteau consiste simplement à placer une compresse très froide ou un sac de glace enveloppé dans un tissu fin sur votre poitrine pour soulager l’anxiété que vous ressentez. Autre option : prendre une douche froide pendant quelques minutes, pour un résultat similaire. « Il y a quelques années, je me levais à 4 heures du matin. Ceci pourrez vous intéresser : 15 minutes pour s’endormir : voici l’incroyable méthode du « barrage cognitif ». M. anxieusement », explique Frankie Simmons dans sa vidéo. « J’ai dû sortir du lit et faire tout ce travail de respiration et d’énergie et boire du thé et passer une éternité à essayer de me calmer pour me rendormir. Et tout cela a changé le jour où j’ai appris à geler mon nerf vague.

Mais pourquoi ce nerf en particulier ? Ce que les scientifiques appellent le « nerf pneumogastrique » ou « nerf vague », est plus communément appelé le « nerf vague », très long, il se situe du crâne à l’abdomen et joue un rôle crucial dans le fonctionnement de divers organes. il aide non seulement le fonctionnement du palais mou et du pharynx d’une part.

D’autre part, il intervient également dans la sécrétion d’acétylcholine, une substance chimique qui sert d’intermédiaire entre les neurones. C’est par exemple ce dernier qui ralentit le rythme cardiaque, diminue le calibre des bronches, renforce la contraction des muscles lisses du tube digestif et augmente la sécrétion de salive et de sucs digestifs à certains moments clés de la journée. C’est pourquoi il peut avoir le pouvoir de calmer l’anxiété !

« Je n'arrive pas à dormir ! » : les conseils d'un pro pour trouver le sommeil plus facilement
A voir aussi :
Avez-vous également des difficultés à vous endormir ? Cela représenterait un quart…

Que vaut cette astuce pour bien dormir ? 

Comme le souligne Frankie Simmons dans sa vidéo, le nerf vague joue un rôle très important dans le système nerveux parasympathique, le système responsable du « repos et digestion » ou l’état calme du corps. De plus, dans une large mesure on peut penser qu’essayer de calmer et d’apaiser est bon pour mettre tout le corps au repos et dans de bonnes conditions pour trouver le sommeil. Sur le même sujet : « Vous pouvez rester en forme sans effort » dit le Dr Jimmy Mohamed dans son livre « Zero Limitation ». « Je vous jure, quand j’ai trouvé ça, l’heure et demie que j’ai passée à essayer de me calmer pour me rendormir quand je me suis réveillé à 4h du matin s’est transformée en 15 minutes ! Je n’avais même pas de sac de glace à l’époque, je suis juste allé au congélateur et j’ai pris un paquet de pois surgelés, je l’ai mis entre mes seins. Je change ma vie. » s’enthousiasme la jeune TiktTkeuse.

Selon Anne-Sophie Fluri, neuroscientifique et responsable de la pleine conscience sur la plateforme éducative de bien-être MindLabs, l’utilisation d’un sac de glace pour refroidir le nerf vague est un bon moyen d’améliorer le tonus vagal, permettant au corps de « récupérer et se détendre » plus rapidement. après un événement ou une situation stressante. « Vous pouvez le faire par des exercices de respiration profonde, de la méditation, des chants ou, dans le cas de TikTok, par une exposition au froid », explique-t-il. « L’exposition au froid activera les neurones cholinergiques dans la voie vagale, libérant le neurotransmetteur acétylcholine qui dit aux poumons de respirer et au corps de se détendre. » Or, selon les neuroscientifiques, plus cette stimulation est régulière, plus elle sera efficace au niveau de l’anxiété ressentie. A essayer lors de vos prochaines insomnies !

Vidéo - Dormez dans 60 secondes, pouvez-vous ?
Ceci pourrez vous intéresser :
LINFO.RE – créé le 19.03.2022 à 20h09 – RédactionMardi 15 mars 2022,…