Avez-vous eu du mal à vous endormir ces dernières semaines ? Vous êtes-vous constamment tourné et retourné dans votre lit, malgré votre envie de dormir ? Et même si vous enchaînez les heures en sommeil profond, vous ne vous sentirez pas reposé au réveil. Je suis sûr que vous partagez ce sentiment avec beaucoup de gens. Et l’une de ces explications se trouve dans la saison en cours.
Comment s’endormir plus rapidement et plus sainement :
De nombreux facteurs peuvent affecter la qualité du sommeil. Le stress, une mauvaise alimentation, les écrans ou le manque d’exercice peuvent expliquer la fatigue. Mais l’hiver peut aussi jouer un rôle dans cette recherche difficile du sommeil. Les températures se refroidissent. Par conséquent, notre corps a besoin de puiser plus d’énergie pour se réchauffer. Mais surtout, la lumière a un effet important.
Une horloge biologique déréglée
Une étude sur le sujet de l’Université de Washington à Seattle a été publiée en novembre dernier dans le Journal of Pineal Research. Ils ont recueilli des données sur les cycles de sommeil et l’exposition à la lumière de 507 étudiants sur trois ans. Sur le même sujet : Comment s’endormir en 60 secondes… l’astuce déjantée révélée par le docteur Jimmy Mohamed, sur le plateau de…. Les chercheurs ont ainsi remarqué qu’en hiver l’horloge biologique des participants était retardée d’environ 40 minutes par rapport à l’été. En moyenne, les élèves se couchaient 35 minutes plus tard les jours de classe et se réveillaient 27 minutes plus tard que pendant l’été.
Une solution pour mieux dormir
L’explication de ce changement d’habitudes ? Lumière du jour. En hiver, les étudiants ne sortaient pas assez pour fournir efficacement la lumière naturelle. L’exposition à cette lumière extérieure vous fera vous sentir fatigué plus tôt. Sur le même sujet : Camille Étienne : « Les lois existantes perpétuent l’autodestruction de l’humanité ». « La lumière du jour, surtout le matin, fait avancer votre horloge, donc vous vous fatiguez plus tôt dans la soirée. Mais s’exposer à la lumière tard le soir ou tôt le soir fait reculer l’horloge, reculer quand on se sent fatigué », explique l’un des chercheurs, le professeur Horacio de la Iglesia.
Pour retrouver une meilleure qualité de sommeil en hiver, la solution est de sortir, de préférence le matin. Si nous adoptons cette habitude au quotidien, notre horloge biologique sera moins affectée par le manque de lumière naturelle. Même par temps maussade, tourner le nez vers l’extérieur ne profite qu’une fois au lit.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.