C’est l’astuce pour une bonne nuit de sommeil selon la science

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avez-vous souvent du mal à dormir ? Tu n’es pas seul! Selon une étude publiée en 2022 par Formulate Health, 36% des adultes au Royaume-Uni ont du mal à bien dormir chaque semaine, et près de la moitié de la population du pays souffre d’insomnie au moins une fois par mois. C’est de ce constat qu’est parti le Dr Karan Raj, qui dévoile sur TikTok une simple astuce capitale pour trouver le sommeil.

La routine, votre partenaire sommeil

La routine, votre partenaire sommeil

Le docteur est ferme : pour obtenir un vrai sommeil réparateur et rejoindre les bras de Morphée en un claquement de doigts, rien de tel que la routine, toujours la routine. « Cela pourrait être la chose la plus importante que vous puissiez faire pour mieux dormir », affirme-t-il. « Le noyau suprachiasmatique de votre cerveau, également connu sous le nom d’horloge circadienne, aime la routine. A voir aussi : SANTÉ : Se rendormir sans somnifères. » L’expert a expliqué le processus à ses followers : « Imaginez que, tous les jours, vous vous couchiez vers 11h et vous vous réveilliez vers 7h. Votre corps finit par s’habituer à libérer certaines hormones comme la mélatonine, que vous allez dormir vers 23h et aussi libérez l’hormone que vous réveillez vers 7 heures ou plus. Grâce à cette technique, vous n’avez même pas besoin de vous réveiller.

Voir l’article :
Comment l’aider à différencier le jour et la nuit ? Le sommeil…

Se coucher plus tard le week-end n’est pas la solution

Se coucher plus tard le week-end n’est pas la solution

Mauvaise nouvelle pour les fêtards jusqu’au petit matin : cette astuce ne connaît évidemment pas d’exceptions. « La régulation du sommeil est essentielle, tant en semaine que le week-end », souligne le Dr Karan Raj. « Essayez de vous réveiller et de vous coucher à peu près à la même heure chaque jour. Sur le même sujet : Comment s’endormir rapidement ?. » Donc, si vous voulez gagner un capital sommeil, votre routine ne doit pas s’arrêter aux portes du week-end. Même s’il faut bien l’avouer, ce n’est pas forcément pratique pour la fête ! Se coucher tous les jours avant minuit est le meilleur moyen de se reposer.

à lire  Endormez-vous en 5 minutes en utilisant la méthode 4 - 7 - 8

« Pour quelle raison? » vous vous demandez peut-être. C’est là que les explications du médecin deviennent plus intéressantes. « Imaginez maintenant qu’un jour vous décidiez de ne pas vous coucher à votre heure habituelle, qui est 23h, mais à 3h du matin. Votre cerveau reconnaît que votre routine de sommeil a été rompue et supposera que vous êtes dans un état de stress ou une certaine forme de danger qui vous empêche de dormir normalement. » Et donc d’avoir un sommeil réparateur ! Cela signifie que votre cerveau vous veut. protège contre une menace inexistante, ce qui entraîne la libération d’hormones de stress, ce qui réduit la qualité et la quantité de sommeil. De cette façon, votre cerveau peut s’assurer que vous êtes alerte et alerte pour éviter la menace perçue. » Ainsi, avoir des troubles du sommeil peut être un véritable mécanisme de défense pour votre corps.

Enfin, si la menace d’une soirée entre amis ne vous fait pas plus peur que ça, laissez vos hormones vous porter jusqu’au bout de la nuit sur la piste de danse. Mais pas moyen d’aller se coucher tôt le matin ! Il est préférable de passer une journée fatiguée et d’aller se coucher avant de changer tout le rythme du sommeil.

La durée moyenne du sommeil profond est de 1h40 par nuit, qu’il s’agisse d’un sommeil léger ou lourd. Elle dure plusieurs dizaines de minutes par cycle et ces cycles se répètent généralement 4 à 6 fois au cours de la nuit.

A voir aussi :
Même si les températures sont encore clémentes début novembre, l’hiver ne sera…

Comment récupérer une nuit de sommeil ?

Nuits blanches : comment récupérer ? L’idéal est donc de faire une courte sieste (30 minutes) pour compenser (un peu) la dette de sommeil. Cependant, la meilleure récupération sera principalement liée à une heure de sommeil précoce le lendemain soir. Sur le même sujet : Une technique de sommeil nocturne rapide : 7 idées efficaces. Surtout, l’erreur de ne pas le faire est de prolonger la sieste.

à lire  S'endormir : 12 conseils pour s'endormir rapidement

Comment se remet-on d’une courte nuit ? Matelas du bonheur

  • 8 conseils pour récupérer après une nuit blanche, une nuit blanche ou une mauvaise nuit de sommeil. …
  • Prenez une douche chaude. …
  • Buvez un bon café (ou un bon thé), mais un seul ! …
  • Mangez beaucoup de collations et ne sautez pas de repas. …
  • Prenez le temps de faire une pause. …
  • Restez bien hydraté.

Lire aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la rédaction de cet…

Est-ce que le manque de sommeil donne mal à la tête ?

Est-ce que le manque de sommeil donne mal à la tête ?

Un sommeil de mauvaise qualité a été positivement identifié comme une cause récurrente des crises de migraine. En fait, si nous dormons mal, nous ne pouvons pas entrer dans un cycle de sommeil profond.

Pourquoi le manque de sommeil fait-il mal à la tête ? C’est normal, quand le corps est épuisé, le cerveau ralentit aussi et on a du mal à faire la distinction entre ce qui est important et ce qui est détaillé. Chaque décision que vous prenez, même insignifiante, est donc un véritable casse-tête.