C’est l’astuce pour s’endormir rapidement

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous avez du mal à dormir la nuit ? Que faire si votre téléphone s’est éteint il y a quelques heures ?

Nous vivons dans un monde hyper connecté. Qu’il s’agisse de médias sociaux, d’e-mails ou de SMS, il est difficile d’ignorer les notifications qui apparaissent constamment sur l’écran de notre téléphone. Cependant, ce n’est plus un secret pour personne, notre téléphone et surtout la lumière bleue peuvent être à l’origine de certains troubles du sommeil. « Ce dernier supprime la production de mélatonine et perturbe le rythme circadien naturel nécessaire au sommeil nocturne », a expliqué le Dr Pamela Miller au média britannique « Stylist ». « Idéalement, vous devriez chercher à réduire le temps d’écran, surtout avant de vous coucher, car la lumière bleue émise par la plupart des écrans vous empêche de dormir la nuit et peut affecter votre sommeil et votre humeur le lendemain », poursuit-il. Et si la solution pour mieux dormir était simplement d’éteindre nos téléphones quelques heures plus tôt dans la nuit ?

Les bienfaits de couper son téléphone tôt

Meilleur moment pour éteindre votre téléphone : 20h00. Ce réflexe nous laisse le temps de vraiment déconnecter et de nous détendre avant de nous glisser sous les draps. Mais ce n’est pas tout : se débarrasser plus tôt du téléphone permet de limiter ses effets sur le système nerveux. Ceci pourrez vous intéresser : Comment bien dormir naturellement ?. « Être à côté d’un smartphone constamment allumé a un effet sur le cerveau. Nous sommes dans un état d’alerte constant et il nous est donc plus difficile de ralentir et de nous détendre », a expliqué la psychothérapeute Anna Mathur à la toujours « styliste ». Enfin, ce réflexe nous laisse plus de temps pour prendre soin de nous : sport, méditation, yoga, lecture ou simplement se glisser dans un bon bain. Plus nous serons détendus, plus vite nous nous endormirons !

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C’est vrai, nous ne voulons pas tous éteindre nos téléphones à 20 heures. Pour réduire ses effets sur le système nerveux, on peut cependant toujours limiter notre utilisation avant de rejoindre les bras de Morphée pour améliorer la qualité du sommeil.

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Quand le cerveau ne veut pas dormir ?

L’anxiété et le stress, les principaux coupables "C’est la 1ère raison" , assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes sont vulnérables au stress. Sur le même sujet : Ces bruits « blancs et roses » qui vous aident à avoir un sommeil de meilleure qualité – Edition du soir Ouest-Fran. Dès qu’ils sont trop actifs, qu’ils sont trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.

Quels sont les effets du manque de sommeil sur le cerveau ? Le manque de sommeil altère les fonctions psychologiques Pendant le sommeil, le cerveau expulse les toxines des tissus cérébraux. Lorsque ces toxines ne sont pas correctement éliminées, les fonctions psychologiques telles que la coordination et la concentration sont altérées.

Comment endormir le cerveau ? Voici leurs six conseils.

  • Reconnaissez ses pensées négatives. …
  • La respiration est essentielle…
  • Demandez-leur de laisser un souvenir paisible et agréable. …
  • Créer un rituel « anti-reflets »…
  • Préparez-vous à vous coucher le matin. …
  • Mettez-le sur le lit.

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Quels sont les choses qui nous empêche de dormir ?

Les excitants. La nicotine, la caféine, les colas, etc., stimulent le système nerveux et retardent le sommeil. A voir aussi : De la coque ultra connectée du français Withings à l’appli « pleine conscience et sexualité » de Petit BamBou, la tech veut (trop) notre bien. De plus, « la caféine augmente le nombre de réveils et affecte donc la qualité et la quantité du sommeil », explique la nutritionniste Nathalie Jobin.

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Qu’est-ce qui nous empêche de dormir ? La nicotine, la caféine, les colas, etc., stimulent le système nerveux et retardent le sommeil. De plus, « la caféine augmente le nombre de réveils et affecte donc la qualité et la quantité du sommeil », explique la nutritionniste Nathalie Jobin.

Pourquoi mon cerveau m’empêche-t-il de dormir ? Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la première raison », assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes sont vulnérables au stress. Dès qu’elles sont trop actives, lorsqu’elles sont alertes, cela va activer le même déséquilibre. »

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