« C’est galère » : entre ingéniosité et télétravail, les Français…

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Il a été envoyé

hier à 13:15, mis à jour hier à 22:50

TÉMOIGNAGES – Une autre mesure de précaution et d’adaptation s’impose, alors que la collecte contre les modifications des retraites va sérieusement affecter le quotidien des Français ce jeudi.

« Ça va être dur », confie Jordan, un graphiste de 34 ans. Le père d’un enfant de 20 mois, qui sera interpellé ce jeudi pour une campagne incitant à rejeter la réforme de l’entretien, va travailler à domicile pour pouvoir s’occuper de son enfant. « Aujourd’hui, je vais le dire à mon manager. Je pense que la plupart d’entre nous le feront. Mais bien sûr, en m’occupant de mon fils, je ne vais pas vraiment travailler », avoue-t-il.

A l’instar de la Jordanie, face aux perturbations majeures attendues dans les écoles et les crèches liées à la société civile contre le plan de réforme du gouvernement, les familles n’ont d’autre choix que de changer. Quitte à travailler malgré tout, dans des situations difficiles, à jouer avec ses enfants. Chloé, mère de deux enfants de 5 et 9 ans et enseignante dans le supérieur, va donc utiliser sa journée de travail autorisée au téléphone par semaine. « Cela nous rappellera la période de confinement où nous travaillions à la maison avec les enfants. Mais pour être honnête, si vous ne voulez pas les mettre toute la journée devant la télévision, vous devez passer du temps avec eux et c’est dur de travailler. En plus, je vais emmener le fils d’un ami l’après-midi car il a des rendez-vous importants à faire en visioconférence », soupire le Parisien de 41 ans.

à lire  Mortalité infantile : mieux comprendre la mortalité infantile inattendue

VOIR PLUS – Grève du jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites : à quoi s’attendre ?

Lire aussi Réforme des retraites : au Conseil d’entreprise, Macron règle les comptes avec la gauche

Malgré leurs difficultés, Jordan et Chloé font tout de même partie des chanceux qui pourront recourir au télétravail, un mode d’organisation qui n’est pas accessible à toutes les professions, ce qui rend l’avenir plus difficile à gérer pour certains. Avocate à son compte et mère d’un enfant de 18 mois qui sera enfermé ce jeudi, Caroline a dû annuler tous ses rendez-vous de la journée et demander à être renvoyée à la maison. «Je pourrais perdre des clients. Je ne peux pas faire mon travail à la maison. C’est très triste », a-t-il déclaré.

Un constat similaire pour Guy, qui devrait être familier avec la gestion noire de la Chine dans le transport maritime. « Je vais devoir coucher ce soir avec des amis qui habitent Paris, sinon j’aurais dû partir trois heures le matin pour arriver à l’heure au boulot », explique le barman du centre de la capitale, qui habite dans la Seine. .-St Denis. La femme de Jordan, quant à elle, devra rouler 40 minutes pour se rendre à son travail. Une séance de sport dont il se serait bien passé.

Lire aussi Grève du 19 janvier : Chine noire sur SNCF et RATP, retrouvez les derniers trafics

Mieux vaut donc prévoir à l’avance pour éviter les problèmes d’arrangement, ce jeudi. Gwendal Cosson, consultant en communication à Nantes, a donc revu ses plans pour se rendre à Angers pour la journée. « J’ai dû prendre le train mais j’irai en voiture car je ne risquerai pas d’être en retard pour ce rendez-vous professionnel. Le voyage va me coûter cher en prenant une voiture et ce sera difficile pour moi mais je n’ai pas le choix », se plaint-il. Du coup, le dirigeant continue de qualifier l’opposition de « fardeau » : « Espérons que ce discours populaire ne devienne pas une couverture », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

à lire  Sommeil : 4 techniques pour réussir à s'endormir