Ces alternatives non médicamenteuses pour bien dormir

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 18/10/2022 à 21h30

, mis à jour le 18/10/2022 à 21h30

Pour un sommeil réparateur et rapide, les médicaments ne sont pas la seule solution. Bien que la France soit l’un des plus gros consommateurs de somnifères, il existe des alternatives non médicamenteuses. Point avec le Dr François Duforez, médecin du sport et du sommeil.

« Une nation d’insomniaques »

Lors du Webinaire organisé par Terraillon dédié au sommeil « changer ses habitudes quotidiennes : la clé d’un sommeil réparateur », le Dr François Duforez, médecin du sport et du sommeil, fait le point sur d’autres options efficaces pour bien dormir. Ceci pourrez vous intéresser : Miracle : voici la solution pour se débarrasser de l’insomnie et bien dormir.

Il a été scientifiquement prouvé que le manque de sommeil est à l’origine de nombreuses maladies chroniques et qu’il entraîne des risques d’obésité.

Depuis le début de la pandémie, les Français peinent à dormir. Pour le Dr. François Duforez, Médecin du Sport et du Sommeil et Fondateur du Centre Européen du Sommeil, nous sommes désormais une « nation insomniaque ». La France est l’un des pays où la consommation de somnifères est la plus élevée.

« Selon une étude menée dans 49 pays, environ 40% des personnes interrogées ont déclaré que leur sommeil était moins bon qu’avant la pandémie. Chez ces mêmes personnes, il y a eu une augmentation de 20% de leur consommation de somnifères », a expliqué Didier Bollé. , PDG. Téraillon.

Lire aussi :
LINFO.RE – créé le 10.06.2022 à 17h05 – La rédactionDe nombreux conseils…

Des plantes pour s’endormir ?

Afin d’aider les personnes qui souhaitent trouver des alternatives aux somnifères, des solutions non médicamenteuses sont disponibles. Voir l’article : Meilleure moustiquaire de lit en 2022 [Basé sur 50 avis d’experts].

Les plantes font partie des options naturelles et efficaces contre les troubles du sommeil. La valériane en fait partie. Selon le Dr François Duforez, elle joue le rôle d’anxiolytique et permet donc de s’endormir rapidement. Comme le souligne l’expert, cela a été validé scientifiquement.

Lire aussi :
Laissez les somnifères dans le placard. Le meilleur remède contre l’insomnie ?…

La luminothérapie : une alternative non médicamenteuse pour trouver le sommeil

Pour les personnes qui se réveillent la nuit, les plantes peuvent également aider. Voir l’article : 8 petites choses pour dormir vite. Le « pavot de Californie » aurait une certaine efficacité pour trouver le sommeil.

à lire  Cette technique militaire pour s'endormir en 2 minutes devient virale sur TikTok

Pour faciliter l’endormissement, la luminothérapie est une solution efficace. Selon le Dr François Duforez, « La lumière et la mélatonine sont associées à la rythmicité du sommeil. La mélatonine (l’hormone du sommeil) ne peut augmenter que dans l’obscurité. Sa sécrétion est absolument nulle lorsqu’elle est de jour. La lumière blanche et ses ondes longues sont de la lumière polychromatique. Cela affectera la production de mélatonine. »

Lire aussi :
Selon une étude récente, les parents de jeunes enfants – et les…

Entre exercices de relaxation et activité sportive

Bien que les compléments alimentaires à base de mélatonine soient souvent utilisés (notamment outre-Atlantique), le Dr François Duforez recommande d’éviter l’automédication afin de ne pas surdoser sur la consommation quotidienne. Il conseille de consulter un spécialiste pour avoir un avis médical. En France, la concentration de mélatonine dans les compléments alimentaires ne peut excéder 1,9 mg. A partir de 2 mg, on parle de médicament.

Les exercices de respiration sont une autre méthode non médicamenteuse dont l’efficacité a été confirmée par le Dr François Duforez. Grâce à la sophrologie ou à la cohérence cardiaque, votre conscience se concentre sur votre respiration pour retrouver la paix. Cela procure un effet envoûtant qui amène la personne au stade 1 du sommeil assez rapidement.

Consulter en ligne un médecin pour vos troubles du sommeil

Après l’effort, le réconfort !

Pour les personnes pour qui ces exercices respiratoires ne fonctionnent pas ou ne les soutiennent pas, le Dr François Duforez propose une autre solution : pratiquer une activité physique le soir pour évacuer la vapeur et ainsi faciliter l’endormissement.

Après une bonne journée, une douche, c’est si bon ! « Une douche chaude 1h30 avant l’heure de l’endormissement est bénéfique pour s’endormir assez rapidement. L’eau froide sur les membres inférieurs et la tête facilite l’endormissement », précise le médecin du sport et du sommeil.

Et en parlant de confort, ne vous privez pas d’un bon repas avant de vous coucher. « Le cerveau mange beaucoup de sucre pendant la deuxième partie du sommeil. Un repas normal avec des glucides est préférable. Faites attention aux protéines contenues dans les œufs, le jambon ou le poisson. Cela stimule la vigilance des neurotransmetteurs. Au contraire, les protéines n’avancent pas dormir.

à lire  Vie quotidienne. Changement d'heure : voici comment se vit le passage à l'heure d'hiver

Au passage, vous pouvez vous offrir un moment de plaisir avec un petit carré de chocolat noir après le repas. Cette petite douceur vous permettra de vous endormir assez rapidement.

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le côté droit ?

Votre navigateur ne peut pas lire cette vidéo.

Il est donc conseillé de dormir sur le côté droit pour éviter d’exercer une pression sur le cœur, même si cela semble favoriser les brûlures d’estomac. Alors, si vous avez un bon cœur mais un estomac fragile, mieux vaut choisir le côté gauche.

Pourquoi s’allonger sur le côté gauche ? Dormir sur le côté gauche serait bénéfique pour le drainage lymphatique du corps. En s’appuyant sur le côté gauche, le système lymphatique est activé, permettant une évacuation efficace des toxines, améliorant la circulation des hormones, et même augmentant vos défenses immunitaires !

Quelle est la meilleure direction pour dormir ? La direction de sommeil recommandée par le Vastu Shastra est de dormir face au sud. La raison en est que la tête humaine a un type d’attraction polaire. Il doit donc faire face au sud pour attirer les autres pôles pendant que vous dormez.

Quelle maladie ne fait pas dormir ?

Pourquoi ne pas dormir sur le dos ? Inconvénients : Sollicitation excessive des muscles et des articulations en raison du manque de soutien de la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, en particulier au niveau du cou et de la mâchoire.

  • Maladies causées par l’insomnie
  • hyperthyroïdie;
  • reflux gastro-oesophagien;
  • asthme nocturne;
  • maladie douloureuse (rhumatisme, cancer, etc.);

autres troubles survenant pendant le sommeil : syndrome des jambes sans repos ; syndrome d’apnée obstructive du sommeil.

Pourquoi le cerveau ne veut-il pas dormir ? Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la raison numéro 1 », assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu’elles sont trop actives, qu’elles sont trop alertes, il va agir le même déséquilibre. »

Comment s’appelle une personne qui n’arrive pas à dormir ? Insomnie psychophysiologique On parle aussi d’insomnie chronique. L’idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu’elle a peur de s’endormir et de ne pas pouvoir s’endormir : c’est l’insomnie qui se nourrit !