CES 2023 : Buttairfly, Flying Whales… Les entreprises françaises au…

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Appareils électroniques, innovations techniques ou simples gadgets, la grande masse de la technologie grand public ouvre officiellement ses portes ce jeudi 5 janvier à Las Vegas.

A suivre…

Merci à tous d’avoir regardé cette couverture en direct Tech&Co du Consumer Electronic Show (CES) 2023. Sur le même sujet : Vaut-il mieux dormir une ou deux heures ou ne pas dormir du tout ?.

Ceci pourrez vous intéresser :
Si la nuit apporte des conseils, elle n’est pas toujours synonyme de…

Asus dévoile sa manette, la ROG Raikiri Pro

Quatre pales à l’arrière et un écran OLED à l’avant, Asus mise sur les performances pour sa nouvelle manette ROG Raikiri Pro, destinée aux joueurs Xbox Series X et PC. Sur le même sujet : L’impératrice Zita ou la grâce de la veuve.

Le petit écran OLED de 1,3 pouces, qui sert à afficher des informations importantes pour le joueur, rend le produit original.

Il existe aussi dans une version moins professionnelle et plus légère.

Lire aussi :
De nouvelles recherches suggèrent que l’exposition à la lumière naturelle pendant la…

Tech&Co teste les tatouages éphémères

En déambulant dans les allées du CES, Tech&Co a testé les tatouages ​​temporaires de la startup Prinker, qui a mis au point une mini-imprimante à « encre cosmétique ». Ceci pourrez vous intéresser : Little Boy : les paroles de la chanson de Roger Miller.

Il permet au motif téléchargé depuis l’appareil d’être imprimé sur la peau en quelques secondes. Il peut être en noir et blanc ou en couleur, dans différentes tailles.

Pour les plus courageuses, vous pouvez temporairement teindre vos cheveux avec une autre imprimante, la Prinker M, dans laquelle les cheveux glissent et sont teints.

Dans les deux cas, un shampooing ou une douche savonneuse peut éliminer le motif ou la tache.

Ceci pourrez vous intéresser :
Une bonne nuit de sommeil est importante, elle permet à notre cerveau…

Comme Tesla, Mercedes va lancer son propre réseau de recharge rapide

S’inspirant de Tesla et de ses superchargeurs, Mercedes-Benz souhaite accompagner le développement de ses ventes de voitures électriques en lançant son propre réseau de recharge haute puissance. Il a été annoncé par la marque allemande au CES.

Mercedes prévoit d’implanter un réseau de 400 stations sur la carte des États-Unis et du Canada avant 2027.

Le groupe arrive quelques années après son rival Tesla, qui a déjà installé plus de 6 000 stations aux Etats-Unis, proposant actuellement plus de 28 000 bornes aux conducteurs américains.

Qualcomm lance la connexion par satellite sur les smartphones Android

C’est au CES que Qualcomm, spécialiste des processeurs et des connexions mobiles, a annoncé l’arrivée imminente de la fonction d’envoi de messages par satellite vers les smartphones Android, les montres connectées, les voitures et tous les autres produits pouvant être équipés du processeur Snapdragon 8 Gen 2. .

Le dernier iPhone 14s ne sera donc bientôt plus le seul à proposer des messages urgents via satellite.

Si Apple a décidé d’axer l’utilisation de la connexion par satellite sur les appels d’urgence, avec un chemin complètement défini et la volonté de le faire rapidement et avec très peu de poids, Qualcomm voit sa proposition comme un échange de messages dans les deux sens.

Tech&Co a réussi à découvrir cette solution en plein désert du Nevada, sur un prototype de smartphone de test

Solar e-light, première solution d’éclairage public autonome

Solar e-light est la première lampe autonome intelligente qui neutralise les factures des collectivités et des entreprises et génère un surplus d’énergie.

Des panneaux photovoltaïques sont placés au-dessus des luminaires et sont constitués de matériaux biologiques. Les premiers essais ont été réalisés dans le Grand-Est.

Les lampes sont connectées, ce qui signifie qu’il n’y a jamais de panne de fonctionnement, et le système d’intelligence artificielle s’adapte aux conditions météorologiques et les prédit.

2022 est la phase d’installation en France, et en mai 2023 les premières installations auront lieu aux États-Unis.

Hippy MedTech invente une ceinture anti-fracture du col du fémur

La société Hippy MedTech Systems développe une ceinture anti-fracture du col du fémur qui agit de manière préventive.

L’outil a trois missions : éviter la casse par la prévention, prévenir la famille et les soignants en cas de chute car c’est une ceinture connectée. Enfin, collecter des données pour prévenir les chutes en cas de changements de mouvement.

La ceinture sortira fin janvier.

Buttairfly imagine des drones de transport de personnes

L’entreprise développe son offre en région Aquitaine, et bientôt aussi en Corse. Buttairfly propose un drone-taxi pouvant transporter jusqu’à quatre personnes, éventuellement en toute autonomie.

Entre Ajaccio et Bastia ou Bordeaux et le bassin d’Arcachon. L’objectif est de pallier le manque de moyens de transport et de gagner du temps.

Flying Whales présente son dirigeable pour transporter des charges lourdes

La société bordelaise Flying Whales présente son zeppelin lourd au CES. Ancienne technologie moderne pour le transport de marchandises.

Jusqu’à 60 tonnes de capacité de charge, chargement et déchargement sans toucher le sol.

L’appareil se déplace à l’aide d’hélium.

Le ministre du numérique va rencontrer Elon Musk à San Francisco

« La situation avec Twitter s’est aggravée depuis plusieurs semaines », déplore Jean-Noël Barrot, ministre du numérique sur le plateau de Tech&Co. Il appelle la plateforme à « trouver des voies de responsabilisation ».

à lire  Absence sèche : retard, panneaux, douche, vraiment possible ?

Après la visite du CES, il rencontrera des responsables de Twitter à San Francisco, dont Elon Musk, « ça fait partie du programme », précise-t-il.

Twitter sera soumis aux réglementations européennes DMA et DSA.

A San Francisco, il rencontrera également les 600 entreprises françaises qui y sont implantées.

Plastic Omium s’adapte à la mobilité de demain

L’entreprise française de 75 ans Plastic Omium tente d’accélérer ses transformations pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain.

Il représente une nouvelle innovation : un pare-chocs équipé de radars plus performants « pour une identification plus poussée et plus précise des obstacles », explique Laurent Favre, le directeur général de l’entreprise, sur le plateau de Tech&Co.

Plans Plastic Omium 2025-2026. pour les premières commandes. L’entreprise mise également sur l’hydrogène et a signé des contrats avec Renault et Stellantis.

Asus et son ordinateur 3D sans lunettes

Le constructeur présente deux ordinateurs équipés de la technologie 3D. ProArt Studiobook 16 Oled avec un écran Oled de 16 pouces et une résolution de 3200 x 2000 pixels.

Un bon outil pour les professionnels travaillant dans le domaine créatif. Le journaliste de BFM Business Frédéric Simottel l’a testé pour vous.

Asus propose également le Vivobook Pro 16X 3D Oled, plus adapté aux curieux.

Avec le ThinkPhone, Lenovo et Motorola s’unissent pour devenir les rois de l’entreprise

Lenovo, le spécialiste de l’informatique, et Motorola, qui a regroupé ses smartphones, ont bien l’intention d’unir leurs talents pour devenir des entreprises incontournables. Si le premier s’est très bien implanté dans les parcs informatiques avec son ThinkPad depuis 30 ans, il a développé avec le constructeur américain, dont il est désormais propriétaire, le ThinkPhone en complément.

Ce smartphone assez bien équipé est conçu par Motorola. Il s’agit d’un appareil haut de gamme doté d’un processeur Snapdragon 8+ Gen 1, l’un des plus puissants du marché. Le ThinkPhone dispose d’un écran FHD+ de 6,6 pouces, d’un triple capteur photo à l’arrière (dont un capteur principal de 50 MP) et vante une résistance à l’immersion et à la poussière (IP68) pour continuer à fonctionner même après une chute d’eau. l’eau pendant 30 minutes maximum. De plus, le chargeur rapide pour smartphone de 68 W est suffisamment puissant pour recharger également un ordinateur.

Surtout, les deux partenaires promettent une sécurité accrue des données entre PC et smartphone lors d’un fonctionnement hybride. Cela fournira à ThinkPhone une suite de fonctionnalités de sécurité et de support faciles à gérer pour les services informatiques des entreprises, même à distance. Il propose également des raccourcis vers des applications de productivité ou professionnelles, ainsi qu’une intégration transparente avec ThinkPad. Deux appareils connectés au même réseau wifi seront immédiatement identifiés. Il sera facile de transférer des informations de l’un à l’autre grâce au presse-papier unique.

Les notifications téléphoniques pourront apparaître sur un PC connecté, et il sera même possible d’ouvrir des applications Android sur un PC Windows. Comme chez Apple depuis iOS 16, la caméra du ThinkPhone peut servir de webcam PC de qualité.

Le Motorola ThinkPhone Lenovo sera disponible dans les prochains mois.

Le ministre du numérique invité dans l’émission Tech&Co depuis Las Vegas

Le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot sera l’invité de l’émission Tech&Co en direct de Las Vegas à 20h35. Il viendra notamment parler de la French Tech. 170 entreprises françaises ont fait le déplacement pour ce CES 2023.

Withings présentera U-Scan, un appareil d’analyse d’urine et de prévention des maladies. Le patron de Plastic Omnium viendra également parler de ses nouveautés.

Aeo, le robot assistant

Dans les allées du CES, le robot Aeo prend de nombreux selfies avec les participants. Mais ce n’est heureusement pas sa seule fonction. Le robot a été créé par Aeolus Robotics pour effectuer des tâches telles que la livraison, la désinfection UV, l’aide aux personnes âgées, l’ouverture de portes ou le transport d’objets.

Sa vision précise lui permet de détecter si des patients hospitalisés ou des personnes âgées sont tombés ou ont besoin de soins médicaux. Il utilise la vidéo en direct et la communication vocale pour alerter les équipes de sécurité et dispose d’une caméra de vision nocturne à 360 degrés.

Aeo est actuellement utilisé par des prestataires de soins aux personnes âgées au Japon, à Hong Kong et à Taipei.

Le bracelet connecté pour bébés

Rythme cardiaque, température de la peau ou mouvements, la société Halo a développé SleepSure, un bracelet connecté pour surveiller le sommeil des bébés.

Les parents reçoivent toutes les informations utiles pour suivre le développement de leur bébé. Toutes ces informations sont liées à une application spéciale. Par conséquent, les parents peuvent les combiner avec les données précédentes enregistrées par SleepSure et ajuster l’environnement de leur bébé pour un sommeil plus optimal, comme la température ambiante. Mais aussi à des fins médicales.

SleepSure est destiné aux bébés de 0 à 18 mois, et coûte environ 250 euros.

Un casque pour mieux dormir grâce à l’intelligence artificielle

Ce bandeau donne un peu de Star Trek Geordie. Sauf que le produit se porte sur le front et non sur les yeux. La société Frenz vous présente son produit qui vous aidera à mieux dormir la nuit et à vous concentrer le jour.

Littéralement appelé « bracelet cérébral », le bandeau parle au porteur pendant qu’il s’endort. Il se connecte à votre téléphone et utilise l’intelligence artificielle pour sélectionner des sons apaisants appropriés et personnalisés.

Plus puissamment, voire plus dérangeant, Frenz surveille en permanence la fréquence cardiaque et l’activité cérébrale de l’utilisateur. Une fois que l’utilisateur s’est endormi, les sons s’arrêtent, mais la machine continue de collecter des données sur l’utilisateur.

Un bandeau est également utilisable pendant la journée, bien que tout le monde ne veuille pas le porter en public. Il aiderait à une meilleure concentration au travail et avertirait en cas de manque d’attention. La batterie est autonome pendant cinq heures.

Pliable mais aussi étirable: Samsung présente son nouveau prototype d’écran

Le géant sud-coréen Samsung a une nouvelle fois montré ses capacités techniques en matière d’écrans. On parle cette fois d’écrans de smartphone ou de tablette qui ont la capacité de se plier (comme c’est déjà le cas de plusieurs smartphones du marché) mais aussi, ce qui est encore plus surprenant, de s’étirer.

Flex Hybrid permet ainsi d’étirer l’image et de la ramener à son emplacement d’origine, comme le montre cette vidéo.

Il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit que d’un prototype et que le marketing n’est pas encore d’actualité.

L’Oréal poursuit ses avancées dans la beauté 2.0

Brossez tous les types de sourcils. L’Oréal promet avec son produit Brow Magic qu’il s’adaptera à chaque utilisatrice. Scannant son visage grâce à la technologie propriétaire du groupe, Modiface, propose un choix de formes de sourcils.

à lire  "Théodosie", "Les Croods", "Le Monde de Boris" ... ...

Ensuite, vous devez placer l’imprimante miniature Brow Magic sur une partie de votre visage et faire un mouvement de balayage. Ensuite, la technologie d’impression de tatouage semi-permanent de Prinker prend le relais. Les sourcils sont brossés et dessinés à l’aide de 2400 petites buses grâce à des capteurs optiques et à friction.

Une autre innovation que L’Oréal présente à Las Vegas est l’applicateur de rouge à lèvres. Il reprend le concept d’une cuillère intelligente développée par une filiale de Google pour aider les personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs mains ou leurs bras. L’appareil pourrait soulager 50 millions de personnes à dextérité réduite dans le monde.

Sony et Honda montrent leur premier prototype de voiture électrique

Les deux acteurs japonais étaient déjà partenaires dans l’industrie automobile avec leur joint-venture Sony Honda Mobility. La marque de véhicule qui en résulte porte désormais un nom : Afeela.

L’annonce a été faite lors du CES, où un premier prototype très abouti de la berline 100 % électrique a été présenté. Outre des caractéristiques classiques, comme une autonomie de 470 kilomètres, la voiture devrait façonner sa singularité autour des divertissements proposés.

Le panneau d’affichage s’étend sur toute la planche de bord, entre les deux miroirs de la caméra. Les sièges arrière sont équipés d’écrans. Cela devrait permettre l’utilisation de la PlayStation 5, en option. C’est une belle promesse d’une marque qui s’attache à combiner le monde des jeux vidéo, mais aussi de la musique et du cinéma (où Sony est un acteur majeur), avec le monde de l’automobile.

BMW présente une voiture qui change de couleur

Faites correspondre la couleur de sa voiture à la couleur de ses vêtements. C’est ce que BMW pourrait rendre possible avec son concept et Vision Dee (pour l’expérience émotionnelle numérique). Au CES, le constructeur a présenté un prototype de véhicule pouvant changer de couleur.

Un total de 32 teintes différentes sont disponibles. Cela en fait 30 de plus que le concept précédent, déjà présenté à Las Vegas l’année dernière. Il s’agissait alors de proposer une palette de gris en éclaircissant ou en assombrissant la carrosserie.

Cette fois, il sera possible de passer d’une couleur uniforme à un motif à rayures ou à carreaux. La technologie est basée sur « e-paper », un film développé par E Ink.

L’habitacle propose également de nouvelles fonctionnalités avec un affichage tête haute de nouvelle génération. Les informations seront projetées sur toute la largeur du pare-brise.

170 entreprises sur place pour défendre la French Tech

Sur les 400 entreprises présentes à Eureka Park au CES, près de la moitié sont françaises. La France est le pays étranger le plus représenté au salon de Las Vegas. Au total, 170 entreprises françaises ont voyagé.

Frédéric Simmotel vous emmène dans les coulisses du « French Village », couvert du coq rouge de la French Tech. L’écosystème des startups françaises a levé plus de 14 milliards d’euros en 2022.

La PlayStation 5 s’ouvre aux joueurs handicapés

L’accessibilité est un énorme problème dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que les jeux offrent de plus en plus d’options pour configurer votre expérience et s’adapter à vos capacités, les équipements se font rares. Enfin, surtout chez Sony. Microsoft a déjà travaillé sur ce sujet en introduisant une manette Xbox spécialement conçue pour les personnes handicapées.

C’est désormais au constructeur de la PlayStation 5 de répondre à ce souci avec une manette spécifique. « Project Leonardo for PlayStation 5 » a été développé en coopération avec des experts des questions de handicap, mais également avec des joueurs, des associations et des développeurs de jeux intéressés.

Derrière le nom de code se cache un produit très spécifique et « hautement personnalisable », promet Sony. Ce contrôleur est confortable, facile à poser pour les jeux et a une longue durée de vie de la batterie.

La santé a le vent en poupe à Las Vegas

Et si prendre soin de sa santé était aussi simple que de prendre un selfie ? C’est ce que i-Virtual veut prouver. Avec son application Caducy, elle propose aux utilisateurs de s’enregistrer quelques secondes afin d’obtenir des indicateurs de santé précis.

Cette courte vidéo vous permet d’obtenir votre rythme cardiaque et respiratoire, votre tension artérielle, votre niveau de stress ou encore la saturation en oxygène du sang.

La technologie est basée sur la photopléthysmographie, une technique optique non invasive qui permet de détecter les modifications du volume sanguin microvasculaire directement dans les tissus.

Retrouvez une sélection de solutions santé présentées au CES dans la rubrique Health Tech d’Anthony Morel.

Bugali, la lecture connectée sans écran

Il ressemble à un support aux coins arrondis sur lequel repose un livre. La tablette le reconnaît et peut le lire en français ou en anglais (même si le livre est dans une autre langue). L’enfant peut s’amuser à toucher les images qui vont prendre vie, raconter la scène de manière sonore, émettre des sons ou de la musique. L’idée est de vraiment immerger le jeune lecteur (2 à 6 ans) dans la lecture et de l’inciter à vouloir continuer par la suite.

Bugali s’est associé à plusieurs maisons d’édition jeunesse de renom (Fleurus, Gallimard, Milan, Seuil Jeunesse, Nathan, L’école des loisirs, etc.) pour concevoir des livres dédiés à ce concept. Près de 25 d’entre eux devraient être disponibles lors de la présentation prévue en septembre prochain (14,50 euros le livre – comptez une centaine d’euros pour un forfait comprenant une tablette et deux livres). D’autres viendront éventuellement enrichir la bibliothèque qui comprend six univers : savoir, art, émotions, aventure, nature et jeux.

La télévision, l’autre star du salon

Avec la voiture, la télévision est l’un des produits les plus importants du CES de Las Vegas. Cette année, les constructeurs ont décidé de miser sur la qualité d’image et le contraste.

Parmi les innovations à retenir sur le terrain figurent les écrans sans connecteur. Plus de câbles pour créer des téléviseurs toujours plus fins. Il ne reste qu’un seul câble d’alimentation dans le LG. Mais Displace TV va plus loin en intégrant des batteries, lui permettant de se connecter sans fil.

Tech&Co vous fait vivre le CES

Le CES ouvre ses portes au public ce jeudi 5 janvier. Au total, plus de 100 000 personnes sont attendues au centre des congrès de Las Vegas.

François Sorel et Frédéric Simmotel décrivent en détail le dispositif mis en place par Tech&Co pour couvrir l’événement phare du secteur.

Le CES ouvre ses portes

Bienvenue dans ce nouveau live Tech&Co dédié au Consumer Electronic Show (CES).

Ce jeudi 5 janvier, le salon Consumer Tech de Las Vegas débute officiellement. Cependant, de nombreuses nouvelles ont déjà été annoncées hier.

Retrouvez les premiers produits introduits ici.