Contrairement aux idées reçues, certaines plantes ont leur place dans une chambre. Découvrez quelles plantes sont touchées et tous nos conseils pour les entretenir.
Avez-vous déjà entendu dire qu’il ne faut pas mettre de plantes dans la chambre car cela peut être nocif pour la santé ? Non! Il y a pas mal de plantes qui sont recommandées pour une chambre à coucher. En plus d’apporter une touche de couleur et de nature à la décoration de la chambre, ces plantes ont des vertus purifiantes. Ces plantes sont même recommandées pour toutes les personnes qui ont du mal à dormir la nuit.
Quels sont les bienfaits des plantes détoxifiantes dans une chambre ?
On est d’accord, le lieu privilégié pour une plante c’est le jardin. Mais pas seulement ! Il y a des plantes qui ne demandent qu’à être à l’intérieur. A voir aussi : Insomnie à répétition ? Voici le moyen de s’endormir facilement. Ceux-ci nécessitent très peu d’eau. Dans une maison, les plantes se fondent dans votre décor et illuminent la pièce de leur lumière naturelle.
La chambre est la pièce de la maison où nous passons le plus de temps. Il est donc important de s’y sentir bien et en harmonie avec les éléments. Pour aider toute personne qui a un sommeil perturbé ou qui a du mal à s’endormir, vous pouvez ajouter des plantes d’intérieur à la décoration de votre chambre.
Les plantes parfumeront la pièce et vous feront sentir à l’aise et détendu. De plus, ces 15 plantes possèdent des propriétés spécifiques qui vous aideront à lutter contre l’insomnie, l’apnée du sommeil et les troubles de l’endormissement. Avec ces plantes, calme, satisfaction et détente seront les maîtres mots. Pour ce faire, nous devons nous concentrer sur les usines de nettoyage qui purifient l’air et absorbent le CO2. Avec ces 15 plantes assainissantes, vous n’aurez aucun effet nocif sur votre santé, bien au contraire !
Quel entretien pour ces plantes d’intérieur ?
Contrairement aux plantes et fleurs de jardin, les plantes en pot sont très faciles à entretenir. Les plantes purificatrices que l’on ajoute à la décoration d’une pièce nécessitent très peu d’eau. Arrosez-les en moyenne une fois toutes les deux semaines. Sur le même sujet : Santé. Sommeil : un coup de pouce pour se rendormir plus vite la nuit. Attention, la règle d’or avec les plantes d’intérieur est de ne jamais les arroser lorsque le sol est encore humide. Si vous n’avez pas la main verte, nous vous conseillons des pots avec réserve d’eau. La plante va se nourrir, selon ses besoins en eau.
Si ces plantes ne sont pas si exigeantes en eau, elles ont tout de même besoin de soleil. Comme vous le verrez, certaines plantes comme la menthe ont besoin d’une source de lumière pour absorber le soleil.
Le jasmin
Découvrez tous nos trucs et astuces pour mettre des plantes dans votre chambre. Lire aussi : 5 exercices pour s’endormir plus vite. Crédit : iStock
Vous avez probablement déjà bu un jasmin avant une bonne nuit de sommeil ? Et oui, c’est bien connu, le jasmin a de nombreux bienfaits. Saviez-vous qu’une plante de jasmin dans votre chambre bénéficie des mêmes vertus ? Placez un pot de jasmin sur le sol ou suspendu au-dessus de votre lit. En inhalant du jasmin la nuit, vous améliorez la qualité de votre sommeil.
La fleur de lune (spathiphyllum)
Cette fleur de lune trouvera parfaitement sa place dans votre chambre. Crédit : iStock
Cette plante ressemblant à un lys doit être placée près d’une source de lumière. Cette plante est idéale pour une chambre car elle possède des propriétés décontaminantes, notamment cancérigènes, et détoxifiantes. De plus, la fleur de lune est un nom qui appelle au sommeil et à la rêverie.
Le yuka
Voici nos conseils pour mettre un yuka dans votre chambre. Crédit : iStock
Pour purifier l’air de votre chambre, choisissez yuka. Cette grande plante qui distribue une grande quantité d’oxygène et absorbe les éléments toxiques. De plus, cette plante d’intérieur n’est vraiment pas une grande consommatrice d’eau. Vous pouvez le placer dans un coin de la pièce ou près du lit.
Le cactus
Tous nos conseils pour adopter le cactus chez vous. Crédit : iStock
Dans une chambre, le cactus améliore grandement la qualité de votre sommeil. En plus d’avoir des propriétés dépolluantes, le cactus est une plante qui protège des ondes électromagnétiques. Idéalement, le cactus se pose sur un bureau ou près d’un ordinateur s’il est petit, sinon au sol près du lit. Cette plante est très rarement arrosée.
Le sansevieria
Pensez à placer vos plantes près d’une fenêtre. Crédit : iStock
En plus de purifier l’air de la chambre, la sansevieria est un véritable élément de décoration. Placée dans un beau pot en terre cuite ou à motifs, cette jolie plante absorbe le CO2 pour libérer de l’oxygène. De quoi vous sentir bien dans votre chambre nettoyée.
L’aloe vera
L’aloe vera est une plante idéale à mettre dans la chambre. Crédit : iStock
Comme le cactus, l’aloe vera est une plante qui protège des ondes électromagnétiques. L’aloe vera a sa place dans une maison, et plus particulièrement dans une chambre car elle combat les acariens. Pour une chambre saine et une meilleure qualité de sommeil, privilégiez l’aloe vera dans votre chambre.
Le lierre
Voici nos trucs et astuces pour mettre du lierre dans votre chambre. Crédit : iStock
Le lierre est une plante suspendue qui s’intègre parfaitement dans la déco d’une chambre d’enfant ou d’adulte. Cette plante est un excellent purificateur d’air. Le lierre protège contre tous les polluants et est facile à entretenir. C’est la plante parfaite pour une chambre à coucher. En plus de cela, il nécessite une exposition moyenne au soleil. Pour exposer le lierre, accrochez-le dans la chambre ou posez-le sur une étagère en prenant soin de libérer les feuilles.
La lavande
Quelles plantes mettre dans la chambre ? Crédit : iStock
Parmi nos conseils pour améliorer votre sommeil, choisissez une plante qui vous aidera à combattre le stress et l’anxiété : la lavande. C’est bien connu qu’il existe une astuce de grand-mère avec la lavande pour purifier la salle de mariage et favoriser le sommeil. Placez simplement des sacs remplis de brins de lavande sous votre oreiller. Ainsi, le parfum de la lavande purifiera l’air et vous calmera pendant la nuit.
La menthe
La menthe est une très bonne idée pour décorer une chambre. Crédit : iStock
La menthe a les mêmes propriétés que la lavande. C’est par l’odeur qu’elle dégage que cette plante vous détendra et créera une bonne ambiance dans votre pièce. Un conseil : placez la pièce près d’une source de lumière, sous une fenêtre.
La plante araignée (chlorophytum chevelu)
Le monoxyde de carbone, le benzène, le toluène, le xylène et le formaldéhyde disparaissent avec cette plante. Crédit : iStock
Cette petite plante s’intégrera parfaitement dans votre pièce. Il possède toutes les propriétés requises pour purifier l’air de cette pièce de la maison. Avec la plante araignée, plus de place pour les polluants ! Cette plante absorbe toutes les substances toxiques : monoxyde de carbone, benzène, toluène, xylène et formaldéhyde. Toutes les tailles sont disponibles.
Le dracaena
Voici une plante qui rendra votre pièce propre et saine. Crédit : iStock
Dans un beau pot aux tons neutres, cette plante d’intérieur montrera tout son charme. Comme les autres plantes de cette liste, le dracaena possède également des propriétés de décontamination. Très facile d’entretien, cette plante assainira votre intérieur.
La fougère de Boston
Cette fougère apporte de la lumière et doit être placée à côté d’une fenêtre. Crédit : iStock
Vous ne savez pas comment meubler votre chambre avec des plantes ? Nous recommandons la fougère de Boston. Cette fougère assainit l’air de la chambre et absorbe également le formaldéhyde et le xylène, des substances nocives.
Le lierre du Diable (l’Epipremnum aureum)
Ce lierre suspendu est idéal pour une chambre à coucher. Crédit : iStock
Cette plante porte bien son nom. Il faut agir avec précaution car bien que cette plante d’intérieur soit connue pour assainir la pièce, les feuilles sont vénéneuses. Il faut donc accrocher le lierre du diable pour que ni les animaux ni les enfants ne puissent l’atteindre.
Le ficus pumila
Ce ficus pumila est parfait pour une bonne nuit de sommeil. Crédit : iStock
Dans un beau pot en terre cuite, ficus pumila aura deux fonctions. En plus de purifier l’air de la chambre et de vous rendre moins anxieux, ce ficus sera un véritable élément de décoration dans votre chambre.
Le ceropegia
On vous donne nos astuces, idées et conseils pour trouver les meilleures plantes à mettre dans la chambre. Crédit : iStock
Avec des feuilles en forme de nénuphars (ou de cœurs pour les plus romantiques), cette plante a des vertus relaxantes. Au fur et à mesure qu’elle grandit, cette plante retombe et diffuse encore plus de bonnes vibrations. C’est une plante d’une grande douceur.
Quelles sont les plantes les plus Depolluantes ?
12 plantes polluantes à avoir chez soi
- 1/12 Scindapse. …
- 2/12 Hédera. …
- 3/12 Ficus Élastique. …
- 4/12 Ficus Benjamina. …
- 5/12 Dracaena. …
- 6/12 Chamaedorea. …
- 7/12 L’anthurium. …
- 8/12 Aglaonema.
Quelle installation de décontamination pour quelle pièce ? Des plantes dépolluantes dans la cuisine Contre le monoxyde de carbone (cuisinière à gaz) : chlorophytum et pothos. Contre le formaldéhyde (meubles en aggloméré) : spathiphyllum et figuier à feuilles de sabre. Contre l’ammoniac (agents nettoyants) : rhapis et anthurium.
Quel arbre Porte-bonheur ?
L’hévéa, également appelé hévéa, est considéré comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes indiquent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui.
Quelle plante porte bonheur ? La plante de jade, également appelée Crassula ovata, est appréciée pour ses feuilles rondes et dodues. Selon le principe du Feng Shui, il porte chance. Cette succulente nécessite peu d’entretien et peut être placée dans n’importe quelle pièce de votre choix.