Ce que votre position de sommeil révèle sur votre personnalité et votre santé

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Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Il est temps d’aller au lit. Vous éteignez la lumière, repoussez les couvertures et vous enfoncez dans votre lit. Comment restez-vous sous les couvertures ? À ce stade, votre position de sommeil peut être normale. Si vous avez pris la même place sur votre lit depuis l’enfance, vous n’y pensez probablement pas tous les soirs. Mais que vous vous tourniez immédiatement de l’autre côté après vous être effondré sur vos oreillers ou que vous passiez du temps à changer de position pour vous sentir plus à l’aise, votre position de sommeil préférée peut vous donner des informations importantes sur votre santé. Certaines positions de sommeil ont été liées à des problèmes de santé ou à une meilleure santé. Mais votre position de sommeil habituelle a-t-elle quelque chose à voir avec votre personnalité, comme l’ont suggéré certains experts ?

Table des matières

Le lien entre la position de sommeil et la personnalité

Peut-être que vous ne pensez pas trop à la signification de votre chambre. Sinon le besoin d’un maximum de confort pendant le sommeil. A voir aussi : Cinq conseils pour retrouver un bon sommeil. Cependant, certains psychologues et experts du sommeil ont montré que la personnalité peut jouer un rôle dans le sommeil et donner un aperçu de votre personnalité et de votre comportement.

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1000 personnes étudiées dans leur sommeil

Une étude portant sur plus de 1 000 adultes britanniques a cherché à trouver un lien entre le sommeil et le comportement. Sur le même sujet : Comment bien dormir par temps chaud ?. Les résultats ont permis d’établir une relation entre les positions normales de sommeil et la personnalité. Voici quelques-unes des découvertes :

Ces résultats n’ont pas été confirmés lorsqu’un deuxième groupe de participants a répondu au même sondage, ce qui indique que ces résultats peuvent ne pas s’appliquer à tout le monde. Les gens ont auto-déclaré leur zone de sommeil et leur personnalité. Cela laisse beaucoup de place aux biais potentiels.

On ne dort pas de la même façon en fonction de qui on est

Une autre enquête sur l’environnement de sommeil des Américains a fourni des informations. Lire aussi : Une astuce pour les soldats US pour s’endormir en 2 minutes allongé – Ouest-France Edition du Soir – 08/09/. Voici un bref résumé :

– Les personnes qui dorment en position allongée (sur le côté avec les deux bras vers le bas) pensent qu’elles dorment mieux et en meilleure santé que les personnes qui préfèrent d’autres positions. – Les personnes titulaires d’un diplôme universitaire ou supérieur sont plus susceptibles de préférer la position fœtale que celles qui ont moins d’éducation. – La génération X et la génération Y sont plus susceptibles de préférer la grossesse à l’accouchement. En revanche, les enfants qui accouchent dorment souvent sur le côté, les bras tendus. – Les personnes qui commencent à les connaître ont tendance à éviter de dormir sur le ventre avec les bras levés.

Encore une fois, ces études ne sont pas comparées à des essais contrôlés et à d’autres études scientifiques, et certains experts du sommeil sont sceptiques quant au lien entre le sommeil et le comportement.

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Le lien entre la position de sommeil et votre santé

D’autre part, il existe de nombreuses preuves du lien entre l’environnement de sommeil et d’autres aspects de la santé et du bien-être, qu’ils soient positifs ou négatifs. Voici ce qu’il faut savoir sur chaque zone de couchage.

Dormir sur le côté

Les experts recommandent souvent de dormir sur le côté, car cette position aide à éliminer les ronflements et améliore la digestion. Cependant, si vous dormez sur le côté droit, vous pouvez ressentir une augmentation des symptômes de reflux acide ou d’autres problèmes digestifs. Dormir sur le côté gauche maintient votre estomac sous l’œsophage et rend plus difficile la remontée de l’acide gastrique. Dormir sur le côté pendant la grossesse est associé à une bonne santé pour la mère et le fœtus, mais le côté gauche est également préféré ici. Dormir sur le côté gauche réduit non seulement la fréquence cardiaque, mais favorise également la circulation et réduit la pression sur l’utérus.

Dormir sur le côté peut également aider à réduire les maux de dos et à améliorer l’alignement de la colonne vertébrale. Mais vous pouvez trouver difficile de dormir sur le côté si vous avez des douleurs au cou ou aux épaules.

Dormir sur le ventre

Bien que dormir sur le ventre puisse avoir certains avantages pour prévenir l’apnée du sommeil et le ronflement chronique, cela exerce également une pression sur le cou et le bas du dos. Surtout si vous dormez sur un lit moelleux. Ce stress peut affecter votre dos et provoquer des douleurs qui persistent tout au long de la journée.

Dormir sur le dos

Dormir sur le côté ou sur le ventre peut augmenter la pression intraoculaire, un facteur de risque de glaucome. Si vous avez la peau sensible, vous constaterez peut-être qu’enfouir votre visage dans une serviette provoque des éruptions cutanées, des irritations ou même des rides au réveil. Réponse : allongé sur le dos.

Bien que dormir sur le dos puisse avoir des effets à tout âge – les pédiatres recommandent de dormir les bébés sur le dos pour réduire le risque de décès prématuré par maladie infantile – cette position n’est pas toujours la meilleure pour les adultes. Les personnes atteintes d’apnée obstructive du sommeil, une maladie grave où les voies respiratoires restent bloquées pendant le sommeil, ont souvent plus de problèmes respiratoires lorsqu’elles dorment sur le dos. Cela peut être dû au fait que les voies respiratoires sont plus facilement bloquées lorsque vous dormez sur le dos. Et qu’en est-il des maux de dos ? Certaines personnes souffrant de douleurs au dos ou au cou trouvent que dormir sur le dos aggrave la douleur. Pour certains, dormir sur le dos est la seule position qui soulage.

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Conseils pour optimiser votre position de sommeil

Bref, il n’y a pas d’endroit idéal pour un sommeil de qualité, car beaucoup de choses entrent en jeu. Si vous avez souvent du mal à dormir ou si vous vous réveillez avec douleur et inconfort, il est très utile de réfléchir aux effets possibles de votre position de sommeil actuelle. Cela dit, si vous n’avez aucun mal à vous endormir et à vous réveiller sans douleur, vous n’avez probablement pas besoin de vous déplacer et de changer de position.

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Intéressé par les différents types de couchages et comment en tirer le meilleur parti ? Bien qu’il existe de nombreuses façons de dormir, voici six des plus courantes.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos peut aider à soulager divers types de maux de dos et favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale. Dormir sur le dos répartit uniformément le poids du corps. Pour qu’aucune partie du corps ne soit plus sollicitée qu’une autre. Pour de nombreuses personnes, cela peut conduire à un sommeil réparateur. De plus, dormir sur le dos signifie que vous n’enfouissez pas votre visage dans votre oreiller toute la nuit. Ce site peut vous aider à prévenir les rides prématurées sur votre visage. Un petit oreiller (ou même une serviette enroulée) sous vos genoux peut faire des merveilles pour un meilleur sommeil du dos. Cela aide votre colonne vertébrale à maintenir sa courbe.

Essayez un oreiller pour le cou ou un petit oreiller rond au coin de votre cou pour aider à soulager la douleur au cou. Si vous ronflez, souffrez d’allergies ou de brûlures d’estomac, essayez un oreiller compensateur pour surélever votre tête.

Position du soldat

Allongé sur le dos, les bras le long du corps ? C’est la place du soldat. Selon 11% des répondants souhaitent ce poste. Les guerriers du sommeil disent qu’ils choisissent cette position en raison de sa santé et ne changent généralement pas de position pendant la nuit.

Position de l’étoile de mer

Si vous dormez sur le dos, les bras levés en l’air et les jambes légèrement écartées, vous êtes un dormeur étoile de mer. Environ 7% des personnes interrogées déclarent dormir comme un poisson. Dormir les bras levés, surtout si vos bras sont pliés ou tordus, peut également provoquer des engourdissements ou des picotements.

Position du dormeurs sur le côté

Dormir sur le côté peut favoriser une digestion saine, aider à réduire le ronflement, prévenir les brûlures d’estomac et peut-être même améliorer la santé du cerveau. Pour une fonction cognitive saine, votre cerveau doit se débarrasser des déchets. Il sort généralement les poubelles, pour ainsi dire, pendant que vous dormez.

Dormir sur le côté peut aider à réduire les maux de dos. Mais cela peut exercer une pression sur votre épaule et entraîner des tensions ou des douleurs à la tête et au visage. Pour de meilleurs résultats, choisissez un matelas qui soulage bien la pression et un oreiller ferme. Il a suffisamment de volume pour soutenir la courbe naturelle de votre colonne vertébrale. Pour une meilleure santé des hanches et du bas du dos, essayez de dormir avec un oreiller entre vos genoux ou le bas de vos jambes. Vous pouvez essayer d’étreindre un oreiller de corps ou un grand oreiller. Certaines personnes trouvent que cela offre un meilleur soutien des bras.

Quel côté choisir?

Le côté sur lequel vous choisissez de dormir peut également faire la différence. Dormir sur le côté droit peut détendre les organes internes, mais peut aggraver le reflux acide. Les experts considèrent qu’il est bon de dormir sur le côté gauche pendant la grossesse et pour les personnes souffrant de troubles alimentaires. Rappelez-vous cependant que dormir sur les mains ou les bras pliés peut entraîner des picotements ou des engourdissements et aggraver les symptômes du canal carpien.

Position du fœtus

Dormir sur le côté semble être la position de sommeil préférée. Les femmes semblent aimer ce style de sommeil latéral. Pour bien dormir comme un bébé, essayez de garder vos membres et votre menton et votre posture détendue. Pour éviter les engourdissements, évitez de trop vous pencher ou de vous tordre les bras, ou de dormir avec un bras sous l’oreiller.

Dormeurs sur le ventre

Dormir sur le ventre est généralement déconseillé. Cela peut causer des douleurs au dos et au cou. Si votre tête est toujours pointée dans une direction, vous pouvez commencer à remarquer une certaine raideur avant le reste de la journée. Si vous n’avez pas pu vous sentir à l’aise dans une position, un dormeur sur le ventre peut être le mieux pour vous. Essayez de changer la direction de votre tête de temps en temps au lieu de tourner constamment à gauche ou à droite.

Choisir un oreiller doux et fin (ou pas d’oreiller du tout) peut aider à prévenir les douleurs au cou. L’ajout d’un oreiller sous votre bassin peut également faire une grande différence en ce qui concerne les raideurs et les maux de dos. Pensez également à votre matelas. Un matelas plus ferme peut aider à garder votre colonne vertébrale alignée, ce qui prévient la douleur et améliore la qualité de votre sommeil.

Position de la chute libre

Plus d’un quart (26%) des répondants considèrent que c’est le pire endroit où dormir. Pourtant, 17% des personnes préfèrent dormir sur le ventre, les mains sous l’oreiller ou enroulées autour, la tête sur le côté. La position libre peut être confortable pour ceux qui cherchent à soulager la pression sur les épaules et les hanches. Pour éviter les engourdissements et les picotements dans vos mains, essayez plutôt d’étirer vos bras d’un côté. Au lieu de plier un de vos genoux, gardez les deux jambes droites et légèrement écartées.

Bien qu’il puisse y avoir un lien entre le sommeil et la santé, votre position de sommeil préférée n’a probablement rien à voir avec votre personnalité. Si la qualité de votre repos laisse à désirer, essayer une nouvelle position de sommeil peut aider à améliorer votre sommeil. Dormez-vous bien ? Alors peut-être que vous n’avez pas à vous soucier de la façon dont vous dormez.

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6086963/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25384381/

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https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5677378/

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* Presse Santé vise à diffuser l’information santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS, les informations fournies ne peuvent remplacer les conseils d’un professionnel de santé.

dormir sur le dos quelle est la meilleure position pour dormir

Son point de vue Un homme amoureux recherche toujours l’attention de la femme qu’il aime. Son regard lumineux est rempli d’amour, de tendresse et d’admiration pour elle. Il ne se contente pas de la regarder, il la voit. Il y a toute la différence !

Quel est la bonne position pour dormir en couple ?

Dans les bras l’un de l’autre Dans cette position du couple endormi, l’un des couples pose sa tête sur l’épaule de l’autre. Cette position est favorisée par les couples qui recherchent protection et amour. Il peut également convenir aux personnes qui aiment dormir en position sur le ventre.

Comment un homme amoureux dort-il ? Deux : vous couchez ensemble. En effet, ceux que l’on appelle les couples « sensoriels » continuent de dormir dans cette position dans leur vie amoureuse. Ils ont envie de se toucher, et il y a beaucoup de points de contact entre eux, le corps, les jambes sont mélangées, les mains sont jointes, plus que maintenant.

Comment bien dormir avec son partenaire ?

Inutile de créer une chambre séparée, voici des solutions pour mieux dormir ensemble.

  • Changer la rotation de l’autre. …
  • Choisissez le meilleur endroit pour dormir. …
  • Avoir deux jambes. …
  • Choisissez le bon côté du lit. …
  • Choisissez le bon endroit pour dormir. …
  • Battre le ronflement.

Pourquoi je dors mal avec mon copain ?

Des désaccords peuvent survenir lorsqu’ils se rendent compte que leurs attentes n’ont pas été comblées, notamment avec le partenaire de lit qui se retrouve souvent au cœur du problème. Ce dernier peut se trouver dérangé par des demandes spécifiques visant à faciliter le sommeil de la personne en question.

Comment l’homme doit dormir avec sa femme ?

La forme de la cuillère Pendant la nuit, quand l’amant vient se glisser derrière sa moitié. Signification : C’est bon signe ! Les scientifiques à la tête de l’étude interprètent cette position comme le signe d’une relation parfaite entre les deux.

Pourquoi les hommes dorment à gauche ?

Selon leur conclusion, il semblerait que les personnes qui dorment sur le côté gauche soient plus positives et gèrent mieux le stress. Et que ceux qui dorment à droite seraient plus en colère, mais aimeraient davantage leur travail.

Quel côté dort l’homme ?

Mais ce n’est pas tout! Le côté du lit sur lequel nous dormons semble également affecter notre perception des choses. Plus d’un quart des personnes qui dorment du côté gauche du lit déclarent avoir une vision positive de la vie en général, contre 18 % des personnes qui dorment du côté droit.

Qui dort à droite du lit ?

Le bon côté du lit Ils ont également tendance à être plus axés sur les affaires et sont plus susceptibles d’être entreprenants. Les gens qui se trouvent à droite préfèrent le vin à l’alcool et sont généralement de droite dans leurs opinions politiques.

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Comment bien dormir avec son partenaire ?

Inutile de créer une chambre séparée, voici des solutions pour mieux dormir ensemble.

  • Changer la rotation de l’autre. …
  • Choisissez le meilleur endroit pour dormir. …
  • Avoir deux jambes. …
  • Choisissez le bon côté du lit. …
  • Choisissez le bon endroit pour dormir. …
  • Battre le ronflement.

Comment un homme devrait-il avoir des relations sexuelles avec sa femme ? La forme de la cuillère Pendant la nuit, quand l’amant vient se glisser derrière sa moitié. Signification : C’est bon signe ! Les scientifiques à la tête de l’étude interprètent cette position comme le signe d’une relation parfaite entre les deux.

Pourquoi je dors mal avec mon copain ?

Des désaccords peuvent survenir lorsqu’ils se rendent compte que leurs attentes n’ont pas été comblées, notamment avec le partenaire de lit qui se retrouve souvent au cœur du problème. Ce dernier peut se trouver dérangé par des demandes spécifiques visant à faciliter le sommeil de la personne en question.

Pourquoi on dort mal à deux ?

Principalement pour des raisons de confort : le co-sommeil peut perturber le sommeil voire entraîner des réveils nocturnes si l’un des dormeurs doit souffrir de ronflements, de mouvements fréquents des jambes, d’endormissement ou d’autres troubles du sommeil de son partenaire.

Pourquoi je dors mal dans mon lit ?

Effets physiologiques La vie est mise en attente lorsque, de cette façon, le cycle du sommeil est perturbé. La grossesse, l’âge, peuvent aussi être des raisons de troubles du sommeil. Le sommeil profond diminue et les réveils, parfois plus longs, plus fréquents et l’envie de dormir augmente !

Pourquoi avoir un lit haut ?

Les avantages d’une bonne durée de sommeil Parce qu’avec le lit en hauteur, vous évitez de surcharger les muscles du dos et d’exercer plus de pression sur vos disques intervertébraux. Si vous en tenez compte lors du choix des pieds de votre lit, cela facilitera également le nettoyage.

Quelle est la bonne longueur d’un sommier tapissier ? Une taille moyenne de 50 à 55 cm convient à la personne « moyenne ». Cependant, si vous êtes au-dessus de 1,90 mètre ou si vous êtes en dessous de 1,50 mètre, cela peut ne pas convenir.

Quelle est la bonne hauteur d’un lit ?

Comment connaître la bonne hauteur du lit ? La plupart des lits ont des dimensions fixes et leur hauteur est généralement comprise entre 50 et 55 centimètres.

Quelle est la hauteur d’un lit double ?

OrganismeTaille du matelas et du sommier
Lit double standard140x190cm ou 140x200cm
lit grand format160x200cm
Lit king size180x200cm
Lit king sizeA partir de 200x200cm

Quelle hauteur idéale pour un lit ?

En moyenne, le lit (pieds du sommier) vous place entre 50 cm et 55 cm du sol. Si vous trouvez que le lit est trop bas, il sera toujours possible de le régler en largeur, avec des pieds hauts, facilement disponibles sur le marché.

Pourquoi les lits américains sont hauts ?

La principale raison de la taille des lits et des matelas américains est que les chambres sont souvent recouvertes de moquette. Bien sûr, le tapis nécessite l’utilisation d’un aspirateur pour nettoyer et travailler.

Quelle hauteur de lit pour une personne âgée ?

Quelle est la hauteur du lit pour une personne âgée ? En général, la longueur optimale du lit pour un adulte varie selon sa taille, mais elle se situe entre 0,5 et 0,6 mètre.

Pourquoi plusieurs oreillers ?

Tandis que l’oreiller nous aide à reposer notre tête et à aligner notre dos correctement. Pourquoi le deuxième oreiller n’est-il pas en mesure de nous permettre de dormir facilement et d’éliminer tous les conflits possibles qui se produisent et dont notre corps souffre complètement.

Pourquoi un lit haut ?

Saviez-vous qu’un lit mezzanine pour adulte apporte plus de confort au quotidien ? Cette longueur permet de se lever et de s’endormir avec peu d’effort. Les adultes, les personnes lourdes ou souffrant de maux de dos auront plus de facilité à se lever et à s’endormir avec un grand lit pour adulte.

Pourquoi les lits américains sont hauts ?

L’une des principales raisons de la taille des lits aux États-Unis est que les chambres sont recouvertes de moquette. Ce type d’emballage nécessite l’utilisation d’un aspirateur pour son nettoyage. Étant haute, cette machine peut descendre et faire des travaux de maintenance.

Comment un couple dort ?

Vous pouvez dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté sans déranger votre partenaire. Dans cette position, vous pouvez tous les deux dormir sur le côté, en position fœtale ou non. Cela aide à soulager les maux de dos, tout en restant en contact avec votre autre moitié.

Pourquoi les amants couchent-ils ensemble ? Lorsqu’ils vivent ensemble, un homme et une femme doivent dormir ensemble Parce que nous savons que se réveiller avec un partenaire devrait être l’une des bénédictions de la vie conjugale. Mais aussi parce que dans l’hypothèse commune, un homme et une femme qui ne couchent pas ensemble est un tandem qui n’a plus de relations sexuelles.

Comment dort un homme ?

Allongé sur le dos, les bras de chaque côté du corps, est considéré comme une position saine. Le corps est donc en position neutre, le cou est bien intégré à la colonne vertébrale (pas choisi trop épais).

Quelle est la meilleure position pour dormir pour un homme ?

Le meilleur endroit pour dormir est sur le dos. Cela garantit l’alignement de la colonne vertébrale et prévient les maux de dos. Pour plus de confort, le couchage sur le côté est également autorisé. Cela évite les ronflements mais peut provoquer des douleurs aux épaules et aux hanches à moyen ou long terme.

Pourquoi les hommes dorment à gauche ?

Selon leur conclusion, il semblerait que les personnes qui dorment sur le côté gauche soient plus positives et gèrent mieux le stress. Et que ceux qui dorment à droite seraient plus en colère, mais aimeraient davantage leur travail.

Comment s’habiller pour dormir avec son mari ?

Oubliez le combo t-shirt + culotte, et optez pour un ensemble pyjama en coton. Cela peut être un short avec un débardeur ou un pantalon de pyjama et un tee-shirt assorti. Pour séductrice, choisissez une jolie nuisette, pas trop sexy pour être à l’aise.

Comment une femme doit-elle s’habiller pour dormir ? – grâce au coton, le tissu le plus agréable pour dormir : doux, non irritant et facile à reposer. Notre conseil : Pour bien dormir, surtout en hiver, il faut avoir de l’air chaud : n’hésitez pas à mettre des chaussettes au moment de vous coucher.

Pourquoi dormir en nuisette ?

Dormez en nuisette. Le lit n’est pas fait pour dormir. Ventilation : généralement le tissu de la poupée a la particularité d’être fin. par conséquent, il permet une meilleure circulation de l’air. Le corps respire mieux.

Quelle est la tenue idéale pour dormir ?

Les vêtements de nuit en fibres naturelles respirantes sont à privilégier, comme le pur coton ou la soie. Ainsi, vous passerez la nuit à transpirer un peu, mais surtout, sans tension musculaire. Bien sûr, pendant la nuit, le corps devient froid, donc sans pyjama, vous pouvez rapidement avoir froid.

Quand se porte une nuisette ?

Il est vrai qu’a priori, le bébé est placé quand il fait chaud, pendant l’été et pendant les vacances. Cependant, certaines femmes aiment le porter comme un haut élégant et à la mode même lorsqu’il fait froid. La raison en est qu’il a le potentiel de révéler la forme de son corps.

Quelle est la tenue idéale pour dormir ?

Les vêtements de nuit en fibres naturelles respirantes sont à privilégier, comme le pur coton ou la soie. Ainsi, vous passerez la nuit à transpirer un peu, mais surtout, sans tension musculaire. Bien sûr, pendant la nuit, le corps devient froid, donc sans pyjama, vous pouvez rapidement avoir froid.

Est-il bon de dormir sans caleçon ?

Cela peut souvent provoquer des démangeaisons, une gêne et une irritation. Mais en plus de cela, porter des sous-vêtements toute la nuit crée un terreau propice à la croissance et à la croissance des bactéries. Ainsi, vous pouvez facilement développer des maladies graves.

Quel est la meilleure tenue pour dormir ?

Nuisette, pyjama, sous-vêtement ou robe d’Eve, tout est permis pour s’endormir ! Nuisette, pyjama, sous-vêtement ou robe d’Eve, tout est permis pour s’endormir ! Encore faut-il choisir avec soin, en fonction de votre morphologie, de votre forme et des choses qui vous permettent de passer une bonne nuit de sommeil. Et soyez gentil et reposez-vous quand vous vous réveillez.