Le conseil d’agglomération de Carcassonne s’est réuni ce vendredi 24 juin. Les élus ont l’opportunité de faire le point sur la situation financière de la collectivité et de voter le lancement d’un nouveau dispositif d’aide aux entreprises.
Quarante huit. C’est le nombre de rapports votés en conseil d’agglomération de Carcassonne, vendredi 24 juin, à la Maison communautaire. Parmi toutes ces questions, des finances « saines et équilibrées » ont été évoquées. Ainsi que la mise en place d’un soutien financier aux entreprises face à la hausse des prix des matières premières. Mais aussi, et surtout, la création d’une brigade de garde pour prévenir les risques d’incendie.
Une patrouille pour prévenir les risques d’incendie
« Carcassonne Agglo s’est attaquée au problème de l’Aude, notamment après les terribles incendies de Moux l’été dernier. Nous avons expérimenté un ‘plan massif' », explique le vice-président d’Agglo. Éric Ménassi, maire de Trèbes. Ainsi, du 15 juillet au 15 août, en plus du service d’incendie et de secours du département de l’Aude (Sdis 11), une équipe de prévention patrouille également sur la partie Est du territoire – à travers des communes comme Cazilhac, Monze, Palaja, Verzeilles ou même. Voir l’article : Literie : comment choisir le bon matelas ?. Villefloure – pour éviter les risques d’incendie. A bord d’un véhicule de sécurité dit armé et ravitaillé en eau, le couple va fouiller la zone délimitée 7 jours sur 7 de 12h à 20h, « pour détecter au plus tôt un départ d’incendie », a précisé le président Régis. Banquet. L’opération, qui devrait revenir dans les années à venir sur une plus longue période, « probablement tout l’été ». Aucun des conseillers ne s’est opposé au plan massif.
Nous rembourserons la dette d’Agglo deux fois plus vite
Des finances en bonne santé
Une quinzaine de rapports décrivent la situation financière de l’agglomération. L’état des comptes administratifs en 2021 a été rendu public. « La trajectoire est bonne, nos finances sont saines. Nous allons continuer à améliorer la situation dans la collectivité. Nos surplus n’ont cessé de croître depuis 2014. Aujourd’hui, nous avons un matelas d’une valeur d’environ 19 millions d’euros », a déclaré Pascal Vallière, sous-chef. Président de Carcassonne Agglo et Maire de Pépieux. C’est une augmentation de 2 millions d’euros en un an. L’élu a également souligné l’avancée du remboursement de la dette d’Agglo (environ 100 millions d’euros). « Grâce à nos excédents, nous remboursons cette somme deux fois plus vite qu’avant. Dans le cadre de certaines négociations d’emprunts, nous avons pu gagner 3 millions d’euros. De plus, nous contractons chaque année moins d’emprunts pour réaliser nos investissements, » il a dit. Tous les élus ont approuvé les budgets annoncés.
Soutien aux entreprises impactées par la hausse des matières premières
Face à la flambée des prix des matières premières et aux surcoûts associés pour les entreprises, Régis Banquet a révélé comment Agglo entendait « poursuivre sa politique de soutien aux entreprises ». Ceux avec qui la communauté travaille. « Face aux difficultés qu’ils rencontrent, l’idée est de prendre en charge une partie de ce surcoût, alors que par le passé on signait un contrat à prix fixe et définitif. Sauf que la donne a changé entre-temps. » Accompagnement des entreprises les plus impactées : bâtiment et travaux publics. Sur le même sujet : 17% de réduction sur le matelas Emma pendant Amazon Prime Day. « Cela permettra aux entreprises de renégocier l’accord avec nous. L’aide consistera à payer un petit pourcentage supplémentaire d’environ 4-5% », explique le président d’Agglo. Aucune objection n’a été soulevée à ce rapport.
A lire aussi :