Canicules et troubles du sommeil : des experts expliquent comment mieux dormir par temps chaud

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Essayer de bien dormir pendant une canicule n’est pas un pique-nique. Votre chambre ressemble à un four, et malgré l’ingestion de gallons d’eau glacée, vous avez trop chaud pour vous détendre et dormir.

Mais il existe des conseils que vous pouvez suivre dès maintenant pour vous aider à dormir plus confortablement dans la chaleur de la nuit. Qu’il s’agisse de tirer les rideaux de votre chambre pendant la journée ou de manger des piments (oui, vraiment), ces conseils simples et rapides peuvent faire une grande différence pour vous aider à respecter vos heures de travail indispensables. été.

Pour vous aider à passer une bonne nuit de sommeil, nous avons demandé à trois experts du sommeil et à une nutritionniste de vous donner de précieux conseils.

Pourquoi la chaleur affecte-t-elle le sommeil ?

Pourquoi la chaleur affecte-t-elle le sommeil ?

Votre compteur de sommeil n’est pas une blague : plus il fait chaud, plus il vous sera difficile de dormir et de dormir jusqu’à l’aube. L’expert du sommeil James Wilson, alias The Sleep Geek, explique pourquoi : « Une baisse de la température cardiaque est l’un des changements les plus importants que subit notre corps pour se préparer au sommeil. Lire aussi : Fnac : Découvrez les offres sur la base de lit Palacio + matelas. La vague de chaleur est même assis dans une chambre à coucher, et le corps est pas trouver les conditions idéales pour dormir. »

Theresa Schnorbach, psychologue et spécialiste du sommeil chez Emma Sleep, ajoute : « La température cardiaque de notre corps peut fluctuer tout au long de la journée […]. Cependant, pour se détendre au lit et profiter d’une bonne nuit de sommeil, notre corps a aussi besoin d’un peu de rafraîchissement. . « 

Sur le même sujet :
Pour être particulièrement performant la journée et passer une bonne journée, il…

1. Préparez votre chambre plus tôt dans la journée

Le soleil qui brille à travers les fenêtres au petit matin est idéal pour aider à conjurer les vertiges du matin, mais ne laissez pas la chaleur intense s’accumuler toute la journée dans votre chambre. Sur le même sujet : Taille, part, tendances et prévisions de croissance future du marché des matelas en latex naturel jusqu’en 2028.

« Pour la chambre à coucher, il s’agit de créer une circulation d’air tout en bloquant la lumière directe du soleil qui peut rendre la pièce plus chaude », conseille Wilson. «Je recommanderais d’ouvrir les fenêtres de chaque côté de la maison et, lorsque la lumière du soleil est directement sur la pièce, de fermer les rideaux, les stores ou les volets.

« Certaines personnes trouvent les ventilateurs utiles, et le bruit blanc peut être apaisant pour certains, bien que d’autres le trouvent ennuyeux [utilisez des bouchons d’oreille pour dormir si c’est vous]. » Le meilleur conseil de Wilson ? « Mettez de l’eau fraîche devant un ventilateur pour souffler de l’air frais dans la pièce. »

Une table à glaçons ou un sac de glace fonctionne également, et si vous souhaitez procéder en toute sécurité, vous pouvez placer votre ventilateur près de la fenêtre pour respirer un peu d’air frais de l’extérieur une fois que la température descendra enfin en dessous de la nuit.

Lire aussi :
Faites-vous partie de ces personnes qui ont besoin de plusieurs couettes et…

2. Mangez des aliments rafraîchissants

Une vague de chaleur devrait vous inciter à augmenter votre consommation d’aliments rafraîchissants, et en haut du panier, vous devriez encourager les concombres et, euh, les poivrons. Voir l’article : Comment choisir le bon matelas ?.

La nutritionniste Jenny Tschiesche explique ce besoin : « Les concombres sont composés à environ 95 % d’eau. Ils apportent de l’hydratation, mais ils ont aussi des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les poches, les rougeurs et l’irritabilité.

Vous aimez les plats épicés ? Tschiesche dit que les piments peuvent être étonnamment rafraîchissants pour le corps : « L’ingrédient actif des piments, la capsaïcine, déclenche l’hypothalamus, qui est comme le thermostat de votre corps, vous faisant transpirer. Cela vous permet ensuite de vous rafraîchir.

Lire aussi :
Vous venez de nettoyer une tache sur votre matelas ? La plupart…

3. Adoptez une literie respirante en bambou

3. Adoptez une literie respirante en bambou

Par temps chaud, retirez vos draps de laine. Pour une sensation de fraîcheur, Hannah Shore, experte en literie Silentnight, recommande les fibres respirantes. « Les fibres naturelles régulent bien la température, mais certaines personnes trouvent ces matières un peu lourdes. Si tel est votre cas, optez pour le polyester qui offre un environnement de sommeil respirant et léger. »

à lire  Pourquoi notre libido augmente-t-elle en été ?

Wilson privilégie les lits en bambou. « Le bambou est super pour le lit, car il absorbe et évacue très bien l’humidité. Le coton absorbe bien l’humidité, mais il ne s’en débarrasse pas non plus. Plus le nombre de fils de coton est élevé, moins le tissu est respirant ».

4. Évitez les repas lourds et la caféine avant de vous coucher

4. Évitez les repas lourds et la caféine avant de vous coucher

Apprendre à dormir par temps chaud nécessite quelques ajustements en matière de régime. « Des repas plus légers signifient une digestion plus facile », explique le nutritionniste Tschiesche. « La digestion consomme de l’énergie et génère donc de la chaleur. »

La caféine près du coucher est en tout cas déconseillée pour dormir, surtout par temps chaud. « La caféine peut stimuler le processus de thermogenèse qui vous réchauffe. Évitez le café et le thé – y compris le thé vert – juste avant de vous coucher par temps chaud. »

5. Utilisez une poche de glace pour vous rafraîchir rapidement

L’experte en sommeil Theresa Schnorbach recommande de geler votre corps avant d’aller au lit. « Prenez un paquet de glace enveloppé dans un chiffon ou une serviette (n’appliquez jamais un paquet de glace directement sur votre peau) et maintenez-le contre les zones où votre sang coule le plus près de la surface de votre peau, ce qui le refroidira rapidement. »

Pas de sac de glace ? Aucun problème. « Vous pouvez également utiliser une bouillotte remplie d’eau froide ou même un chiffon humide. »

6. Prenez une douche ou un bain tiède avant de vous coucher

Le temps chaud peut abaisser la température de votre douche, mais une douche ou un bain chaud est plus efficace pour se rafraîchir avant le coucher.

«Cela peut sembler contre-intuitif», explique Schnorbach, «mais se blottir sur une couverture chaude ou prendre une douche / un bain chaud avant de se coucher peut aider à abaisser la température de votre cœur en encourageant la dilatation de vos vaisseaux sanguins, ce qui vous permet de perdre du poids. chaleur corporelle excessive ”.

Y a-t-il un moment pour prendre un bain ou une douche ? « Vous pouvez hydrater les points de battement cardiaque comme vos poignets ou les côtés de votre cou. Les vaisseaux sanguins de votre corps réagiront à la sensation de refroidissement et abaisseront instantanément la température de votre cœur. »

7. Chaud ou pas, ne vous couchez que lorsque vous avez sommeil

Pendant la canicule, les températures ne baissent que plus tard dans la nuit, alors que se passe-t-il s’il fait encore très chaud dehors quand vous allez vous coucher ? Faut-il abandonner la routine nocturne pour éviter de souffrir dans une pièce chaude ? Oui, mais levez-vous à votre heure habituelle.

« Nous ne devrions pas nous coucher si nous ne dormons pas », nous rappelle Mme Wilson. « Cela s’applique particulièrement par temps chaud et je pense que les gens ont besoin de sentir leur corps et de s’assurer qu’ils essaient de faire des choses qui abaissent leur fréquence cardiaque, les détendent et abaissent leur température cardiaque. »

« Pour respecter notre cycle de sommeil et permettre à notre pression de sommeil de bien s’accumuler pendant la journée (la pression du sommeil nous rend somnolent au coucher), même si vous allez vous coucher puis gardez une heure de réveil constant. »

8. Ne buvez pas trop d’eau avant de vous coucher

« Une hydratation optimale peut certes contribuer à un meilleur sommeil, mais être trop hydraté conduit à aller aux toilettes la nuit, ce qui perturbera votre sommeil », explique le nutritionniste Tschiesche.

Vous ne savez pas si vous buvez suffisamment d’eau pour votre poids et votre taille ? Essayez d’utiliser une application avec une fonction de suivi de l’hydratation, telle que MyFitnessPal.

9. Reconsidérez votre matelas

Même les meilleurs matelas peuvent avoir tendance à vous garder au chaud par temps chaud, donc si vous avez trop chaud pendant votre sommeil de toute façon, ou si vous avez des sueurs automnales ou nocturnes, recherchez un matelas plus frais.

« Les matelas en mousse, même si l’on dit que la mousse vous garde au frais, ne sont pas aussi efficaces par temps chaud que les matelas à ressorts avec des charges naturelles telles que la laine, la laine d’alpaga, le bambou ou la soie. », explique Wilson. « Vous pouvez également vous procurer des matelas qui vous permettent d’ajuster la température de votre environnement de sommeil des deux côtés du lit. »

Comme nos experts l’ont partagé, vous serez plus susceptible de dormir pendant une vague de chaleur si vous vous y préparez. Cela signifie s’assurer que votre chambre est protégée de la chaleur intense et du soleil pendant la journée, et garder votre corps suffisamment hydraté pour passer la nuit.

En plaçant une tasse de glace ou une tasse d’eau fraîche devant un ventilateur, vous pouvez souffler de l’air frais dans la pièce et placer un paquet de glace sous vos bras ou derrière votre cou en cas de bouffée de chaleur.

Surtout, essayez de vous détendre et rappelez-vous que cette chaleur passera. Vous dormirez à nouveau confortablement bientôt.

Claire est une rédactrice en chef certifiée du sommeil et une coach en science du sommeil qui couvre tout ce qui concerne le sommeil, et est la personne idéale pour obtenir d’excellents conseils sur les produits pour un meilleur sommeil. En tant qu’experte en examen de matelas, Claire a testé des matelas en mousse à mémoire de forme et hybrides d’une gamme de marques de qualité supérieure, et possède également une vaste expérience dans les tests de lits. Claire s’entretient régulièrement avec des spécialistes du sommeil certifiés, tels que des psychologues agréés et des médecins en médecine du sommeil, pour se tenir au courant des recherches et des techniques qui peuvent l’aider à profiter d’un sommeil de meilleure qualité, et s’entretient avec des spécialistes du sommeil de l’industrie sur les dernières tendances en matière de materas et de nouvelles versions. . . Avant de sombrer dans le monde du sommeil, Claire était Health & amp; Éditeur de bien-être dans les dix meilleures critiques, et avant cela, éditeur de contenu principal chez T3. Après avoir souffert d’insomnie pendant des années, Claire sait à quel point une bonne nuit de sommeil peut faire la différence et se passionne pour aider les autres à mieux dormir.

à lire  Le meilleur matelas au Canada pour 2022

Claire est une rédactrice en chef certifiée du sommeil et une coach en science du sommeil qui couvre tout ce qui concerne le sommeil, et est la personne idéale pour obtenir d’excellents conseils sur les produits pour un meilleur sommeil. En tant qu’experte en examen de matelas, Claire a testé des matelas en mousse à mémoire de forme et hybrides d’une gamme de marques de qualité supérieure, et possède également une vaste expérience dans les tests de lits. Claire s’entretient régulièrement avec des spécialistes du sommeil certifiés, tels que des psychologues agréés et des médecins en médecine du sommeil, pour se tenir au courant des recherches et des techniques qui peuvent l’aider à profiter d’un sommeil de meilleure qualité, et s’entretient avec des spécialistes du sommeil de l’industrie sur les dernières tendances en matière de materas et de nouvelles versions. . . Avant de sombrer dans le monde du sommeil, Claire était Health & amp; Éditeur de bien-être dans Top Ten Reviews, et avant cela, il était éditeur de contenu principal chez T3. Après avoir souffert d’insomnie pendant des années, Claire sait à quel point une bonne nuit de sommeil peut faire la différence et se passionne pour aider les autres à mieux dormir.

Comment avoir un sommeil plus profond ?

Évitez de dormir avec votre animal de compagnie.

  • Considérez votre lit comme un lieu d’activité. …
  • Dormez dans le noir. …
  • Conserver à une température d’environ 16-18°C. …
  • La pratique d’une activité physique en journée (au moins 30 minutes par jour) permet d’avoir un sommeil plus profond, et donc plus réparateur.

Pourquoi est-ce que je ne dors pas très bien ? Or, cette dégradation du sommeil profond est liée à un grand nombre de pathologies dont, outre la dégénérescence cognitive, l’obésité, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.

Quelle est la durée du sommeil profond ?

Elle dure plusieurs dizaines de minutes par cycle et ces cycles se répètent généralement 4 à 6 fois au cours de la nuit. Le sommeil profond est le plus courant au début de la nuit et jusqu’à 4 heures. C’est pourquoi on dit qu’en matière de sommeil, les heures avant minuit « comptent double » (1).

Quel médicament sans ordonnance pour dormir ?

Somnifères sur ordonnance à base de molécules chimiques Certains antihistaminiques H1 comme le Donormyl° sont utilisés en cas de troubles du sommeil ponctuels. Ces molécules ont deux propriétés favorisant le sommeil : Un effet anxiolytique (moins puissant que les benzodiazépines)

Quel est le somnifère en vente libre le plus puissant ? Parmi les antihistaminiques, il existe un somnifère en vente libre : Donormyl. Il est possible d’acheter ce somnifère en ligne car il est sans ordonnance. Atarax est un antihistaminique soporifique et un anxiolytique.

Pourquoi il ne faut pas dormir avec ses chaussettes ?

Or, les chaussettes, si elles ne sont pas respirantes, bloquent ce système, empêchant les extrémités, plus sensibles au froid, de s’échauffer correctement ou, à l’inverse, d’évacuer la chaleur ! De plus, pour bien dormir, le corps diminue la température corporelle globale.

Sur quelles chaussettes dormir ? Il est recommandé d’utiliser des chaussettes en fibres naturelles comme le coton, la laine, le fil… De cette manière on maintient une température corporelle correcte et on diminue la sensation de froid, mais aussi on favorise une bonne transpiration de la peau.

Pourquoi faire l’amour en gardant ses chaussettes ?

Porter vos chaussettes pendant les rapports sexuels facilite l’atteinte de l’orgasme. Une étude du professeur Gert Holstege de l’Université de Groningen le dit. Lorsque les pieds sont chauds, il favorise la sensation générale de détente.

Pourquoi on ne peut pas s’endormir avec les pieds froids ?

Il pourrait être paradoxal d’avoir froid dans une partie du corps et de ne pas pouvoir dormir car en fait le reste du corps a trop chaud, mais c’est comme ça : moins de circulation sanguine en périphérie signifie moins de chaleur sur le corps. surface (et à la fin), donc moins de perte de chaleur, et donc plus…

Est-ce que c’est bon de dormir avec des chaussettes ?

Alexandre Aranda, neurologue et médecin du sommeil, interrogé par Le Figaro, explique : « Pour mieux dormir, il faut sortir le pied du lit, cela permet de baisser ou de réguler sa température corporelle. » Pour lui, les chaussettes peuvent réellement améliorer la qualité du sommeil et faciliter l’endormissement.