Canicules : conseils importants pour protéger vos animaux de compagnie

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 3 août 2022 à 15h40 Source : JT à 13h00 en semaine

Publié le 3 août 2022 à 15h40.

Les animaux de compagnie ne régulent pas leur chaleur par la transpiration comme nous.Ils sont 80 millions en France, et leurs maitres peuvent parfois se demander comment les aider à surmonter ces épisodes de chaleur.Le JT de TF1 a recueilli les conseils indispensables pour les garder en bonne santé.

Les animaux ne régulent pas la chaleur par la sueur comme nous le faisons. Voir l’article : Quel matelas pour une bonne nuit de sommeil ?.

Ils sont 80 millions en France, et leurs maîtres peuvent parfois se demander comment les aider à surmonter ces coups de chaud.

Le JT de TF1 a rassemblé quelques conseils indispensables pour rester en bonne santé.

Tôt le matin, quand le soleil n’est pas encore très haut, c’est le moment idéal pour promener le chien. « Je préfère marcher tôt le matin, pour qu’il fasse frais, puis le soir à partir de 20h00, pour toujours conserver cet aspect de fraîcheur », commence Mathilde dans le reportage en tête de cet article. Pendant la journée, la température monte. Alors, pour s’occuper de son caniche, il a ses propres astuces : un matelas qui protège du froid et de quoi se mouiller les pattes.

Maud a sept chats et un chat. Pour les rafraîchir, il use de stratagèmes. Le premier réflexe est d’empêcher le soleil d’entrer dans la maison et d’avoir une quantité d’eau illimitée : « Je multiplie les bols d’eau, je mets des serviettes humides dessus pour se poser dessus, un peu d’eau au fond de la baignoire pour le chats et un petit bassin pour les chevaux ». Mais ces mesures ne suffisent pas. Comme conseillé dans un autre article, vous devez veiller à ce que votre animal puisse être protégé à l’ombre. Et surtout, ne le laissez jamais dans la voiture. Lors d’une chaleur vague ou par temps très chaud, la température à l’intérieur du véhicule peut atteindre 60°C en quelques minutes.

10 choses à savoir avant de changer de matelas
Voir l’article :
Plus de la moitié des Français se plaignent de mal de dos…

Quels sont les signes d’alerte ?

Quels sont les signes d'alerte ?

Certains animaux peuvent être plus sensibles aux températures élevées que les humains. Par conséquent, nous devons être attentifs à l’inconfort de nos petits animaux. Pour Stéphanie Grandin, vétérinaire à la clinique vétérinaire de Hasting Caen (Calvados), « un animal qui commence à avoir du mal à respirer, cligne des yeux, se couche sur le flanc, marche un peu maladroitement » sont des signes avant-coureurs. Lire aussi : Une : Manque de sommeil – Adoption – Défaites sportives – Sécurité des enfants. « Et ça peut aller jusqu’à des symptômes nerveux, c’est-à-dire des tremblements, des convulsions. Et dans ce cas, il faut rafraîchir son animal avec de l’eau fraîche, avec des serviettes humides pour faire baisser la température et dès qu’elle se stabilise, l’emmener au chez le vétérinaire au plus vite », conseille-t-il. Les animaux ne régulent-ils pas leur transpiration comme les humains, les conseils de ce professionnel sont donc indispensables pour prendre soin de leur santé.

TF1 | Reportage de Charlotte Gerbelot, Antoine Santos

Tendances récentes les plus lues

Santé : le 04 aide à soulager la toux chez les enfants
Lire aussi :
La toux est l’un des symptômes courants des maladies infantiles. Lorsque cela…

Comment rafraîchir un chat en été ?

Comment rafraîchir un chat en été ?

8 trucs et astuces pour garder votre félin au frais cet été. Lire aussi : Où acheter le meilleur matelas (pas cher) ?.

  • 1 – Donner de l’eau fraîche tous les jours. …
  • 2 – Offrez à votre chat une source d’eau. …
  • 3 – Donnez à votre chat des endroits frais. …
  • 4 – Passez un chiffon humide sur le corps. …
  • 5 – Lavez souvent votre chat. …
  • 6 – Restez à l’intérieur pendant les heures les plus chaudes.

Comment libérer un chat d’un coup de chaleur ? Refroidir avec une serviette humide. Si votre chat ressent de la chaleur, frottez-le doucement avec une serviette imbibée d’eau froide, trempez ses pattes dans de l’eau froide pour aider à la réguler et/ou placez un chiffon frais et humide autour de son cou pour le refroidir.

Comment savoir si un chat a trop chaud ?

Côté respiratoire, vous verrez rarement de l’haleine de chat. Son rythme respiratoire augmente en raison de la chaleur, mais atteint rarement le stade « haletant ». Important : Si votre chat pleurniche longtemps, ce n’est vraiment pas confortable.

Est-ce que les chats ont chaud l’été ?

Ils régulent leur température en haletant, bien qu’ils ne soient généralement aperçus que lorsqu’ils viennent de faire un effort important. Souvent en été, ou pendant les vagues de chaleur, les chats reposent leur corps pour maintenir leur température.

Mal de dos : comment choisir son matelas
Lire aussi :
Posté le 23/03/2021 et 15:31, Mis à jour le 17/03/2022 à 11:56Un…

Comment protéger les animaux de la chaleur ?

Comment protéger les animaux de la chaleur ?

Assurez-vous que votre animal est hydraté. Pour les NAC (herbivores et omnivores), il est recommandé de donner des fruits et légumes riches en eau, comme le melon, la pastèque ou le concombre.

Comment protéger votre animal de compagnie de la chaleur ? Garder votre animal au frais Pour garder votre animal au frais, la première étape consiste à installer plusieurs points d’eau dans la maison afin qu’il reste hydraté tout au long de la journée. Lorsque cela est possible, vous devriez essayer de le garder à l’intérieur autant que possible.

Quelle température peut supporter un chien chaleur ?

Quelle température peut supporter un chien chaleur ?

En général, les températures inférieures à 7℃ ou supérieures à 32℃ sont très difficiles pour un chien mal protégé. Quand il fait trop froid, votre ami peut tomber en hypothermie. Quand il fait trop chaud, il risque un coup de chaleur.

Les chiens ont-ils froid en hiver ? Le corps d’un chien est beaucoup plus résistant au froid que celui d’un humain. Cependant, il faut savoir qu’un chien peut attraper un « rhume » et tomber très malade, voire mourir de froid si la température baisse trop s’il ne peut pas être protégé.

Fait-il trop chaud pour mon chien ?

En règle générale, il faut éviter de promener le chien à des températures supérieures à 20°C, car le risque de déshydratation augmente avec le thermomètre. Au-delà de 25°C, on ne va plus nulle part.

Quelle température pour un chien la nuit ?

Pour d’autres, vous n’avez pas besoin d’aller au salon aussi souvent que lorsqu’il fait chaud. En effet, le pelage permet de maintenir une bonne température (environ 38 °C) chez le chien.

Pourquoi je n’arrive pas à supporter la chaleur ?

Vous souffrez d’une fatigue inhabituelle Vous êtes probablement victime du syndrome d’épuisement dû à la chaleur. Cela signifie que votre corps dépense beaucoup d’énergie pour essayer de maintenir une température corporelle normale.

Que faire quand on ne supporte pas la chaleur ? Si vous pensez que vous souffrez d’épuisement dû à la chaleur, reposez-vous. Prenez une douche ou un bain frais, ou séchez-vous avec de l’eau froide et mouillez votre peau humide devant un ventilateur. Placez un sac de glace sur la tête, le cou, les aisselles et l’aine. Allez quelque part avec l’air conditionné.

Pourquoi certaines personnes résistent mieux à la chaleur ?

C’est surtout une question de génétique. Si nos ancêtres ont vécu dans un pays chaud pendant des milliers d’années, l’évolution leur a permis de développer des mécanismes de dissipation de la chaleur plus efficaces, comme la transpiration, la vasodilatation cutanée ou la fluidification du sang.