Canicules : comment aider un enfant à dormir malgré la chaleur

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Susanne Willekes, coach du sommeil des enfants, a donné ses conseils à la plateforme GoStudent pour aider les petits à bien dormir pendant cette canicule.

S’endormir en pleine canicule est un exercice compliqué pour petits et grands. Comment aider les jeunes enfants à bien dormir malgré la chaleur en France ? Susanne Willekes, coach du sommeil des enfants, a été interviewée par la plateforme GoStudent et a donné ses conseils.

Tout d’abord, vous devez vous assurer que l’environnement dans lequel le bébé ou l’enfant dort est propice à la somnolence. Un conseil a du sens, mais il vaut la peine de le répéter : il vaut mieux garder les rideaux fermés pendant la journée, aérer après la tombée de la nuit pour évacuer la chaleur et, dans les cas où la maison familiale a une pièce haute, ouvrir la fenêtre car « la chaleur monte toujours et vous pouvez sortir de [la] maison facilement. » En cas d’utilisation d’un ventilateur, il conseille de congeler une petite bouteille d’eau et de la placer devant. Attention à ne pas le souffler directement sur votre visage.

Lire aussi >> 6 choses à ne pas faire chez soi en cas de canicule

Quid du linge de lit et des vêtements ?

Côté vêtements, mieux vaut le laisser marcher avec le moins de vêtements possible sur le dos. Si vous souhaitez l’habiller pour dormir, le spécialiste suggère qu’il dorme avec un body, une couche ou un sous-vêtement, ou simplement avec une couche et un sac de couchage fin. Sur le même sujet : Dormez pendant 5 minutes en utilisant la méthode 4 – 7 – 8. Il vaut mieux que ces pièces soient en coton, l’un des tissus qui…

à lire  Sept conseils pour dormir sans remèdes à base de plantes ni médicaments

A lire aussi

Canicule : ce lundi risque d’être la journée la plus chaude jamais enregistrée en France Voir l’article : 6 réponses auxquelles on ne pense pas, pour s’endormir facilement.

Canicule : ces conseils seront utiles pour les prochains jours

Canicule : voici l’astuce imparable pour bien s’endormir (sans ventilateur)

Canicule : nos 8 astuces pour dépenser (un peu) moins de chaleur

Consultez votre horoscope chez ELLE

Sécurité routière : écouter de la musique évite de s'endormir au volant
Lire aussi :
Un conducteur sur deux réduit son temps de sommeil pour partir plus…

Est-ce que bébé dort plus quand il fait chaud ?

Est-ce que bébé dort plus quand il fait chaud ?

Lors de canicules ou de fortes chaleurs, le sommeil de toute la famille est perturbé. Mais contrairement aux adultes, les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle. A voir aussi : Profils de sommeil sur Fitbit Premium pour mieux dormir et connaître l’animal qui nous convient.

Comment savoir si bébé est trop couvert ? S’ils sont froids ou légèrement bleutés, le bébé a froid et donc pas suffisamment habillé. Si, au contraire, son cou et sa tête transpirent, cela signifie qu’il a chaud et qu’il faut lui enlever ses vêtements.

Comment faire dormir bébé avec 30 degrés ?

Baisser la température ambiante La température idéale pour la chambre d’un bébé doit se situer autour de 19 degrés. Ce n’est pas facile quand le thermomètre indique 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la pièce, il est utile de fermer les volets et les fenêtres le matin et surtout à midi.

Sommeil : comment combattre l'insomnie avec cette astuce TikTok
Sur le même sujet :
TikTok est toujours l’endroit idéal pour stocker des astuces, des plus farfelues…

Est-ce que bébé prend des habitudes ?

Est-ce que bébé prend des habitudes ?

Un bébé ou un enfant qui demande à être tenu n’a pas peur et ne prend pas de mauvaises habitudes. Les nourrissons et les enfants humains sont une espèce née et ont besoin de bras pour accueillir et contenir leurs émotions.

à lire  Comment endormir un bébé: quoi faire et quoi ne pas faire

Un bébé s’habitue-t-il au bras ? Non, un enfant ne risque pas de « s’habituer aux armes ». Contrairement aux idées reçues, un enfant peut ne pas « s’habituer aux bras », c’est-à-dire solliciter davantage les bras d’un adulte si celui-ci vient le chercher plus souvent.

Coup de chaleur : comment aider un enfant à dormir malgré la chaleur
Voir l’article :
Susanne Willekes, coach du sommeil pour enfants, a donné ses conseils à…