Canicule : un moyen d’aider un enfant à dormir malgré la chaleur

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Susanne Willekes, coach du sommeil des enfants, a donné ses conseils à la plateforme GoStudent pour aider les plus petits à passer une bonne nuit de sommeil pendant cette canicule.

S’endormir en pleine canicule est un exercice délicat tant pour les adultes que pour les enfants. Comment aider les tout-petits à bien dormir malgré le temps chaud en France ? La plateforme GoStudent a interviewé Susanne Willekes, coach du sommeil pour enfants, et lui a donné des conseils.

Tout d’abord, il faut s’assurer que l’environnement dans lequel le bébé ou l’enfant dort est propice à la somnolence. Quelques conseils ont du sens, mais il vaut mieux les répéter : mieux vaut fermer les rideaux en journée, aérer la nuit tombée pour évacuer la chaleur et, dans le cas où la maison familiale a une pièce haute, ouvrir la fenêtre car « la chaleur monte toujours et il est facile de quitter [la] maison ». Si un ventilateur est utilisé, elle recommande de congeler une petite bouteille d’eau et de la placer devant. Attention à ne pas lui souffler directement au visage.

Lire aussi >> 6 choses à ne pas faire à la maison pendant une canicule

Quid du linge de lit et des vêtements ?

Côté vêtements, le mieux est de le laisser se promener avec le moins de vêtements possible sur le dos. Si vous souhaitez l’habiller pour dormir, le spécialiste lui propose de dormir en body, couche ou sous-vêtement, voire juste une couche et un sac de couchage fin. Il est préférable de confectionner ces pièces en coton, l’un des tissus que nous conseillons de porter lorsque la température monte. Ceci pourrez vous intéresser : Comment mieux dormir ? Ces universitaires de Caen cherchent des solutions. Susanne Willekes a également recommandé ce matériau pour le linge de lit pour enfants. Si son lit est recouvert d’un film plastique, celui-ci doit être retiré. Ensuite pour rafraîchir les draps, quelques astuces peuvent faire l’affaire : les mettre dans un sac plastique au congélateur et les remettre sur le lit au dernier moment, ou encore utiliser une bouillotte placée au congélateur, comme nous le préconisions il y a quelques années., semaines.

à lire  Le bébé dort sur le ventre : jusqu'à quel âge est-ce grave ?

Voir l’article :
Dormir dehors par des températures glaciales est « un danger de mort…

Douche, spray à eau, glaçons… Les astuces pour un coup de frais

Avant de s’endormir, bébé peut aussi apprécier quelques gestes rafraîchissants. L’expert recommande notamment de lui donner une douche ou un bain avec de l’eau chaude pour que « la température corporelle baisse » et « l’hormone du sommeil, la mélatonine, augmente ». Il n’est pas nécessaire de sécher ses cheveux au sèche-cheveux, car se coucher avec les cheveux humides l’aidera également à passer une bonne nuit de sommeil. Ceci pourrez vous intéresser : Peur de la circulation + autres questions – Forum sur l’éducation de votre chien – Berger australien – Page 9. Il a besoin de rester hydraté pendant la journée bien sûr, mais les parents peuvent aussi lui donner un glaçon à sucer lors d’un rituel du coucher.

Lire aussi :
La nuit des sautes d’humeur à Manchester City s’est terminée par un…