Canicule : comment rafraîchir son logement ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Dans certaines régions, la chaleur atteint parfois des températures si élevées que le bien-être et même la santé en sont altérés. Détérioration de la qualité du sommeil, nausées, maux de tête, déshydratation… chez les personnes âgées et affaiblies, les conséquences peuvent être même dramatiques.

Garder sa maison au frais devient alors impératif. Très énergivore, la climatisation peut rapidement alourdir vos dépenses énergétiques, sans parler de son impact environnemental important. Mais il existe plusieurs alternatives pour apporter de la fraîcheur à votre intérieur.

Ces petits gestes qui font beaucoup

Si vous n’avez pas le temps ou le budget suffisant pour faire les travaux pour garder votre maison au frais, de petits gestes simples peuvent vous aider. Premier réflexe : apportez de l’air frais en ouvrant grand les fenêtres la nuit. En revanche, du début de matinée jusqu’au soir, gardez volets et fenêtres fermés pour ne pas laisser entrer l’air chaud et les rayons du soleil. A voir aussi : Chambre ado : quel lit choisir ? – Maison / Jardin – maximag.fr. Si vous avez des stores, baissez-les pour protéger vos fenêtres. Autre geste simple : humidifiez votre linge de maison, ainsi que le sol de la maison et de la terrasse. Par exemple, vous pouvez humidifier vos carreaux et vaporiser de l’eau froide sur vos rideaux.

Côté mobilier, vous pouvez investir dans un lit à eau qui absorbera efficacement la chaleur pendant votre sommeil. Enfin, limitez au maximum l’utilisation d’appareils électriques qui ont tendance à émettre beaucoup de chaleur lorsqu’ils sont en fonctionnement. N’incluez que ceux dont vous avez absolument besoin et excluez tous les autres.

Voir l’article :
Ce jeudi à 15h30, le tribunal administratif de Bordeaux doit examiner la…

Végétaliser sa maison : la fraîcheur au naturel

Végétaliser sa maison : la fraîcheur au naturel

Autre astuce pour baisser la température ambiante : les plantes. Sur le même sujet : 17% de réduction sur le matelas Emma pendant Amazon Prime Day. Les plantes grimpantes sur vos murs, les arbres de votre jardin ou encore les fleurs de votre balcon rafraîchissent l’atmosphère grâce au phénomène d’évapotranspiration, où les plantes libèrent dans l’air l’eau contenue dans le sol.

Si vous êtes prêt à entreprendre un grand projet, vous pouvez également décider de verdir votre toit. Le concept est simple : il consiste à recouvrir votre toiture d’une couche de végétation, après l’avoir préalablement équipée d’une structure porteuse et rendue étanche. Un toit vert permet de réduire la température de votre logement de 4°C et, bon pour l’environnement, purifie l’air en libérant de l’oxygène. Attention : cette solution n’est envisageable que si votre toit est plat ou très légèrement en pente.

Lire aussi :
Choisir un matelas adapté n’est pas toujours facile, surtout quand on sait…

Quels travaux réaliser ?

Quels travaux réaliser ?

Si vous êtes prêt à investir, vous avez également la possibilité de réaliser certains travaux pour préserver la fraicheur de votre logement. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’une maison bien isolée est mieux protégée. Voir l’article : Selon quels critères choisir le bon matelas ? Exemple Simbe. Double vitrage, matériaux isolants et film solaire vous aideront à lutter contre les déperditions de chaleur.

à lire  Test du Samsung Galaxy Z Flip 4 : notre test complet et sans fioritures

Il faut aussi savoir que le blanc, qui réfléchit les rayons lumineux, est la meilleure couleur pour un revêtement extérieur par temps chaud. Peignez votre façade dans des tons clairs ou essayez la technique du « Cool roof », une membrane d’étanchéité blanche que vous poserez sur le toit pour obtenir quelques degrés. Enfin, les systèmes de puits, qui amènent l’air frais du sol dans la maison, ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années.

Ventilation et ventilation La solution de ventilation la plus élémentaire consiste à ouvrir les fenêtres de votre logement tous les jours et par tous les temps, pendant au moins cinq minutes dans chaque pièce plusieurs fois par jour. Une autre solution simple et efficace est la ventilation naturelle.

Lire aussi :
Combien de temps avez-vous besoin de dormir pour être en forme, pouvez-vous…

Comment réduire la température chez soi sans clim ?

Comment réduire la température chez soi sans clim ?

9 conseils pour rafraîchir sa maison sans climatisation par temps très chaud

  • Fermez vos paupières pendant la journée. …
  • Ouvrez les fenêtres la nuit. …
  • Pensez aux plantes vertes. …
  • Utilisez un pulvérisateur. …
  • Placez des glaçons devant votre ventilateur. …
  • Accrochez un drap humide devant votre fenêtre.

Comment rafraîchir une maison sans climatisation ? Remplissez un bol ou un sac en toile de glaçons et placez-le devant le ventilateur. L’air diffus sera plus froid et plus humide, comme une brise marine. Humidifiez votre visage et vos cheveux avec une buse d’eau plusieurs fois par jour pour garder une sensation de fraîcheur.

Comment éviter que la chaleur monte ?

Solutions : 1 – Portes ou rideaux si possible pour empêcher la circulation verticale de l’air. 2 – Ventilateur de plafond à rotation lente en haut de l’escalier ou de la mezzanine, en fonctionnement continu. Il est utilisé pour chevaucher l’air chaud et réduire le gradient de température entre le haut et le bas.

Comment réduire la chaleur qui se développe dans la mezzanine ? Lorsque vous vivez dans une maison avec de grands plafonds, comme une mezzanine, vous gèlez souvent en bas et avez trop chaud à l’étage. L’air chaud monte naturellement, il est donc préférable d’installer un déstratificateur thermique pour éviter les désagréments.

Comment fermer un escalier pour garder la chaleur ?

Envisagez de suspendre des rideaux en haut et en bas de vos escaliers si vous avez une maison à deux niveaux. De cette façon, la chaleur ne s’échappera pas du sol. En plus du rideau, vous pouvez en suspendre un au-dessus de la porte du salon pour garder la chaleur à l’intérieur.

Comment fonctionne un rideau thermique ?

Comment ça marche ? C’est très simple, c’est un rideau avec une doublure en matière chaude (PVC, PET, laine ou polyester). C’est lui qui se charge de bloquer le froid (ou la chaleur) qui peut s’infiltrer par les fenêtres et les châssis.

Comment fermer un escalier sans contre marche ?

Couper des bandes d’égale distance entre 2 marches et ajouter l’épaisseur des marches. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à le visser à l’arrière de l’escalier et dans la latte qui sera fixée à la marche du haut.

Est-ce que la chaleur monte ou descend ?

La chaleur est connue pour augmenter parce que la densité de l’air chaud est inférieure à la densité de l’air froid en raison du mouvement des atomes et de l’espace entre eux.

Est-ce que la chaleur monte dans une maison ?

Avec un taux de 7% de consommation supplémentaire par degré, cela représente près de 25% d’énergie produite inutilement dans l’ensemble du volume. Dans une configuration avec une mezzanine qui ouvre sur 2 étages, la chaleur va forcément augmenter, et les appareils de chauffage au sol sont inutiles.

Pourquoi la chaleur ne descend pas ?

Re: Pourquoi la chaleur monte-t-elle ? en fait, ce n’est pas la chaleur qui monte à proprement parler, c’est un phénomène appelé convection. en effet lorsque l’air est chauffé par exemple, la densité diminue (se dilate), l’air chaud plus léger que le froid va donc monter tandis que le froid descend.

à lire  PARIS : Canicule - Il est temps de changer de literie ! » La lettre d'information économique et politique de la PACA

Comment se réchauffer naturellement ?

Consommez les boissons chaudes avec modération Une boisson chaude aide notre corps à se réchauffer tout en l’hydratant (ce qui est bienvenu car on a naturellement moins soif en hiver). A tout moment de la journée, tisanes bio, thé, et même chocolat chaud pour les gourmands s’imposent !

Comment chauffer une maison sans chauffage ? bougies allumées, qui produisent également de la chaleur (en particulier les bougies chauffe-plat); allumer un feu de cheminée (si vous avez un foyer, poêle à granulés ou autre poêle à bois !) ; laisser le four encore chaud ouvert, après l’avoir éteint.

Pourquoi je n’arrive pas à me réchauffer ?

Le froid constant peut être l’un des symptômes de l’hypothyroïdie, une baisse du taux d’hormones thyroïdiennes. Le métabolisme ralentit et empêche le corps de produire suffisamment de chaleur. Si vous vous sentez également fatigué, si votre peau est sèche et que vos cheveux deviennent anormalement fins, consultez un médecin.

Comment faire pour ne plus être frileux ?

Entretien musculaire pour limiter les frissons Un mauvais retour veineux est souvent responsable de extrémités froides. La marche, le vélo, l’exercice physique entretiennent le retour musculaire, cardiovasculaire et veineux.

Quels sont les symptômes d’un coup de froid ?

Ils se manifestent par des maux de gorge, un nez qui coule, une toux, de la fièvre.

C’est quoi un bio climatiseur ?

La bio-climatisation est une alternative simple, peu coûteuse et efficace à la climatisation réversible, pour maintenir une température confortable même par temps très chaud.

Comment choisir un climatiseur bio ? Pour choisir entre un climatiseur ou un rafraîchisseur d’air par évaporation (RAE), évitez les petits modèles de gadgets qui n’auront pas la capacité et la puissance nécessaires pour faire baisser la température.

Quel est le meilleur climatiseur sans Evacuation ?

Le meilleur climatiseur portable haut de gamme sans conduits (sans tuyaux). On connaissait Klarstein Skyscraper Ice, une référence du marché. Voici la Klarstein Skytower 360° Smart moins connue mais plus performante, avec les mêmes fonctionnalités et qui peut être pilotée via Wi-Fi.

Comment fonctionne un climatiseur sans tuyau d’évacuation ?

Faire fonctionner ce climatiseur portable sans ventilation est facile. L’eau qui s’évapore perdra des calories, ce qui produira un effet de refroidissement de l’eau. L’air intérieur chaud passera ensuite à travers un filtre humidifié avec de l’eau réfrigérée produite par le climatiseur.

Quelle est la meilleure climatisation mobile ?

climatiseur portatifPuissantImmobilité
Suntec 12 Eco r290 Produits de qualité supérieure3520W63dB
Electrolux exp34u338cw Qualité professionnelle1500W64dB
Optiméa opc-c02-121 Meilleures ventes3500W64dB
Meilleure vente DeLonghi pinguino pac n82 eco2400W63dB

Quelle est la meilleure marque de climatiseur mobile ?

climatiseur portatifPuissantImmobilité
Suntec 12 Eco r290 Produits de qualité supérieure3520W63dB
Electrolux exp34u338cw Qualité professionnelle1500W64dB
Optiméa opc-c02-121 Meilleures ventes3500W64dB
Meilleure vente DeLonghi pinguino pac n82 eco2400W63dB

Quel est le prix d’un bio climatiseur ?

Disponibles à des prix abordables et sans besoin de travaux, les bioclimats domestiques sont accessibles au plus grand nombre, et coûtent entre 100 et 450 € environ. Ce prix varie en fonction de la taille de l’appareil, de la capacité du réservoir et du nombre d’options proposées.

Quel est le prix d’un climatiseur portable ?

Comptez entre 300 € et 1 000 €. Les appareils fractionnés imposent un sacrifice financier plus important, pouvant aller de 800 € à 1 800 €. Certaines options peuvent entraîner d’importantes augmentations de prix. C’est le cas de la fonction « déshumidification » qui réduit l’humidité dans la pièce sans refroidir.

Comment fonctionne un climatiseur bio ?

Fonctionnement bioclimatique : climatisation par évaporation. Le fonctionnement est simple : l’eau absorbe les calories de l’air pour le refroidir. En effet, lorsque l’eau passe d’un état liquide à un état gazeux, elle dissipe de la chaleur et provoque ainsi une baisse de la température ambiante.

Comment refroidir une chambre avec un ventilateur ?

Mettez une bouteille d’eau glacée (plastique) devant ou derrière votre ventilateur, vous sentirez la différence, l’air devient très frais et agréable. Mettez un chiffon humide devant la fenêtre le soir, toute la fraîcheur reste dans votre chambre et vous pourrez profiter d’une nuit calme et paisible.

.