Canicule : comment aider un enfant à s’endormir malgré la chaleur

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Susanne Willekes, coach du sommeil pour les enfants, recommande sa plateforme GoStudent pour aider les jeunes enfants à bien dormir par ce temps chaud.

Dormir en milieu de journée est un exercice difficile tant pour les adultes que pour les enfants. Comment aider les enfants à bien dormir malgré les fortes chaleurs en France ? Susanne Willekes, coach de sommeil pour enfants, s’est adressée au forum GoStudent et leur a donné ses conseils.

Premièrement, vous devez vous assurer que l’environnement dans lequel le bébé ou l’enfant dort est propice au sommeil. Certaines suggestions sont raisonnables, mais méritent d’être répétées : il est préférable de garder les rideaux fermés pendant la journée, d’aérer après la tombée de la nuit pour évacuer la chaleur et, dans les cas où la maison familiale comporte une grande pièce, d’ouvrir la fenêtre car « la chaleur même lorsqu’il se lève et peut quitter [la maison] facilement ». Si un ventilateur est utilisé, elle recommande de congeler une petite bouteille d’eau et de la placer devant. Attention à ne pas lui souffler directement au visage.

En savoir plus >> 6 choses à ne pas faire à la maison quand il fait chaud

Quid du linge de lit et des vêtements ?

Concernant les vêtements, le mieux est de le laisser marcher avec le moins de vêtements possible sur le dos. Si vous souhaitez l’habiller pour dormir, le spécialiste lui permet de dormir dans un body, une couche ou des vêtements, ou même juste une couche et un sac de couchage fin. Il est préférable de réaliser ces pièces avec du coton, l’un des tissus que nous recommandons de porter lorsque la température monte. Lire aussi : Sommeil de bébé : nuit de java ou « syndrome de la seconde nuit ». Susanne Willekes recommande également ce matériau pour le linge de lit pour enfants. Si son lit est recouvert d’une couverture en plastique, celle-ci doit être retirée. Ensuite pour rafraichir les draps, quelques astuces peuvent faire l’affaire : les mettre dans un sac plastique au congélateur et les remettre sur le lit à la fin du temps, ou encore utiliser une bouillotte placée dans la machine à congeler, comme nous avons proposé. il y a quelques années. semaines.

à lire  A Beauvais, de plus en plus d'enfants des rues : "C'est la première fois...

Sur le même sujet :
Comment guérir d’une fatigue mentale ? Comment restaurer l’énergie mentale? Pensez à…

Douche, spray à eau, glaçons… Les astuces pour un coup de frais

Avant de s’endormir, le bébé peut aussi apprécier un peu de mouvement. L’expert recommande notamment de lui faire prendre un bain ou un bain d’eau tiède pour que « la température corporelle diminue » et que « les hormones du sommeil, la mélatonine, augmentent ». Il n’est pas nécessaire de sécher ses cheveux puisqu’elle se couche avec des cheveux humides, ce qui l’aidera également à bien dormir. Voir l’article : Il a placé une caméra à l’intérieur de la maison du chat errant pour s’assurer qu’il rentre chez lui en toute sécurité. Il doit être nourri tout au long de la journée, mais les parents peuvent aussi lui donner de l’eau glacée à boire au coucher.

Il est parfois difficile de dormir en été. L’air est chaud, la température ne baisse que légèrement pendant la nuit. Pour les bébés, c’est encore plus difficile ! Il n’est pas rare qu’un bébé qui a bien dormi se réveille à nouveau la nuit lorsque la douleur persiste.

Sur le même sujet :
Arrêter l’écran avant d’aller se coucher, lire un livre, boire une infusion…

Quel risque si bébé a trop chaud la nuit ?

« Une chaleur excessive augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. A voir aussi : Une mère appelle tous les parents à ne pas laisser leur bébé dormir dans un lit d’adulte. » C’est ce que révèle la brochure de l’Agence de la santé publique du Canada sur le sommeil sécuritaire des nourrissons.

Comment savoir si un bébé a trop chaud la nuit ? Vérifiez le cou du bébé Pour savoir si le bébé a très chaud, placez votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S’il transpire, la base de son cou (oui, ce beau et épais) sera humide et chaude.

à lire  Co-sleeping : comment co-dormir avec bébé en toute sécurité ?

Quand le bébé a trop chaud ? Lorsque le bébé a très chaud, vous le remarquerez immédiatement. Immédiatement, il transpirera, la base de son cou se mouillera lentement, tout comme ses vêtements, tout comme nous, les adultes, quand nous transpirons. Vérifiez régulièrement son cou et le haut de son dos.

Voir l’article :
Un groupe de chercheurs a examiné les méthodes parentales pour aider les…

Comment faire pour que bébé dorme toute la nuit ?

Que faire si votre enfant refuse de dormir dans son lit ?

  • Sécurisez votre bébé. …
  • Laissez la veilleuse dans sa chambre.
  • Tout d’abord, vous pouvez rester dans sa chambre jusqu’à ce qu’il s’endorme. …
  • S’il vient à votre rencontre dans votre lit la nuit, levez-vous, ramenez-le dans sa chambre et remettez-le au lit.

Pourquoi le bébé se réveille-t-il plusieurs fois la nuit ? Entre 3 mois et 6 mois, le rythme de sommeil n’est pas encore fort, et l’enfant se réveille plusieurs fois en seconde partie de nuit. Ceci est normal et fréquent (le sommeil est très faible entre 2 cycles). Il peut cependant s’enfoncer dans son lit, les yeux ouverts, et se rendormir.

Quand le bébé commencera-t-il à dormir toute la nuit ? De 6 à 12 mois Entre 6 et 12 mois, tous les bébés dorment. Une très longue nuit, entre 8h et 12h du matin. Environ 15 % des enfants ne dorment pas une nuit complète après 6 mois.

Comment faire dormir bébé plus longtemps la nuit ? calme : pas de jeux ni d’énergie avant le coucher pour une humeur satisfaisante ; lui donner quelque chose pour calmer son esprit et le réconforter si elle le calme; ne l’endormez pas rapidement, afin qu’il se prépare à la pensée du sommeil; respectez ses habitudes de sommeil : il ne distingue toujours pas le jour de la nuit et il dort selon ses besoins !