« Réveil à 3h du matin, je me réveille comme une fleur, Marguerite sur le bitume, besoin d’un doliprane… » et d’un jus de tomate ? Que veux-tu dire, Marguerite, du jus de tomate le lendemain ? Aussi surprenante que soit cette idée, elle revient souvent lorsque nous tapons « remèdes contre la gueule de bois » dans notre moteur de recherche.
En prévision de la nouvelle année, 20 Minutes s’est interrogé sur vos meilleurs remèdes contre le GDB (la gueule de bois, c’est-à-dire), comment vraiment se débarrasser de ce mal de ventre embêtant, et comment se débarrasser du goudron de houille. Réponse avec la diététicienne nutritionniste Alexandra Murcier et le médecin généraliste le Docteur Dikran Mouradian.
FAKE OFF
Eh bien, nous n’allons pas vous apprendre qu’il n’y a pas une seule définition d’une gueule de bois. Le Larousse présente les caractéristiques suivantes : « la langue collante et une sensation de lourdeur dans la tête le lendemain d’un excès de boisson ». En réalité, il existe une multitude de symptômes le lendemain d’une soirée bien arrosée : douleurs abdominales, vertiges, migraines, et le corps tremble comme une feuille. A voir aussi : Capucine Anav a ‘le coeur brisé’ : sa fille Lola (3 semaines) hospitalisée et ‘toute connectée’. « Médicalement parlant, la gueule de bois n’est pas très bien définie. Personne ne s’y intéressait vraiment », explique le Dr Dikran Mouradian.
Tapisser le ventre, le mythe du « before » ?
« Non, mais il faut boire une cuillerée d’huile d’olive avant la fête », nous ont dit les rédacteurs. Lire aussi : Ces bruits « blancs et roses » qui vous aident à avoir un sommeil de meilleure qualité – Edition du soir Ouest-Fran. On ne nomme personne, mais on peut déjà dire que les journalistes et l’alcool ont toujours eu une relation ambiguë. Selon notre source, la cuillerée d’huile d’olive recouvrirait la muqueuse de l’estomac, servant de bouclier aux horribles verres d’alcool qui arriveront plus tard.
J’ai constaté la même étrangeté avec le remède suivant : « Apparemment il faut avaler un œuf cru », conseille un autre collègue. Franchement, ce médicament a eu l’effet d’une montagne russe dans l’estomac. En fait, il s’avère que c’est le même principe que le précédent – préparer votre foie au malheur appelé alcool. Oeuf, ou pas d’oeuf, il s’agit de manger avant de boire. « L’idée générale est de ne pas boire à jeun pour éviter l’effet hypoglycémiant. Il est beaucoup moins agressif derrière », conseille la nutritionniste Alexandra Murcier. Pourtant, l’œuf est riche en protéines et en vitamine D, note notre interlocuteur. « Que diriez-vous d’une petite omelette avant de sortir. » »
Avant le soir, un petit verre d’eau à l’argile verte aiderait à prévenir une mauvaise gueule de bois. Selon un site spécialisé en naturopathie, il faut boire avant le soir puis avant de se coucher. On dit que ce petit élixir « capture et élimine les molécules toxiques » tout en aidant le système digestif. « Ça devrait détoxifier, comme le charbon de bois. Ça n’a pas vraiment d’importance, c’est surtout pour se donner bonne conscience », coupe le nutritionniste.
Manger ou jeûner : la question à 1 million de dollars
Au cours de nos longues recherches, tout et le contraire revenait aussi à la question suivante : faut-il manger le lendemain soir ? Pour nos deux interlocuteurs, tout dépend de notre condition. Voir l’article : Comment bien dormir par temps chaud ?. Si vous luttez contre d’horribles nausées, autant vous abstenir.
« Ce que vous devez savoir, c’est que lorsque vous buvez beaucoup d’alcool en une seule fois, cela augmente votre glycémie. Cela signifie que nous avons une hypoglycémie réactive qui nous donne très faim. Souvent, on a envie de gras », explique la diététicienne, qui préconise plutôt une alimentation saine à base d’aliments complets, comme le riz ou les pâtes. « Ils sont plus riches en fibres et font moins fluctuer la glycémie », compare Alexandra Murcier.
Boire, boire et encore boire…
« De toute façon, il faut se réhydrater, car l’alcool assèche. Cela vous donne la gueule de bois et le mal de tête », explique le spécialiste. Car oui, même une boisson peut assécher. Chacun a sa boisson préférée, sa petite envie, son habitude GDB. Conseil d’un barman : lait en poudre pour bébé. Oui, oui, vous avez bien lu. Selon ce professionnel, l’hydratation de cette boisson est dite « extraordinaire ». Pourtant, Alexandra Murcier n’est pas convaincue par l’idée.
Pas plus que le bicarbonate de soude, qui a mille et un bienfaits. « Les solutions de réhydratation comme le bicarbonate de soude, c’est quand on a une déminéralisation due à une déshydratation sévère. Par exemple, ça peut être intéressant si on fait beaucoup de sport et qu’on transpire beaucoup pendant une très longue séance. C’est plutôt quand il y a un effort physique. Mais il n’y a pas de transpiration, donc pas de perte de minéraux », explique-t-elle.
Un bon thé alors ? Certains y ajoutent même une cuillerée de miel. Mais encore une fois, ce n’est pas l’idéal pour le diététicien : « Le problème avec le thé, c’est que c’est un diurétique, on perd un peu d’eau. Certains internautes nous ont donné l’idée de l’eau de coco. Pourquoi exactement celle-ci vous demandez-vous ? » Il semble que ce ne soit qu’une question de goût, puisque Alexandra Murcier dit en gros que cette boisson n’est « pas plus hydratante » que n’importe quelle autre eau.
Le citron est votre meilleur ami
Pour celui-ci, un utilisateur a eu une idée géniale : le jus de citron. Trop acide, pensez-vous? Et bien non : « Ça stimule un peu, ça aide le foie », avoue le spécialiste. Ce n’est peut-être pas ce que vous voulez boire après avoir enchaîné bières, verres de vin, etc., mais c’est la clé. Sinon, vous pouvez toujours vous contenter de l’eau. Simplement.
Bien sûr, pour quelque chose d’aussi répandu qu’une gueule de bois, il fallait avoir une entreprise. Ainsi, certains solutés ont été commercialisés pour la réhydratation. « C’est tout. La molécule d’alcool sera éliminée par le foie, qui produira certains composés qui seront éliminés dans les urines », explique le Dr Dikran Mouradian.
Très répandu aussi, quoique tiré par les cheveux, est le fameux : « guérir le mal par le mal ». Un verre de bière, voire du pastis pour éviter trop de GDB, est une solution qui semble avoir ses partisans. C’est bien sûr une mauvaise idée. La seule chose que vous gagnez, c’est que vos douleurs abdominales durent une journée de plus, et il y a un risque qu’elles deviennent encore plus intenses.
Carton rouge pour la tomate
Selon de nombreux internautes, le jus de tomate serait LA recette miracle anti-GDB (oui, on peut boire du jus de tomate en dehors d’un avion). Le site belge Gourmandiz explique que les tomates seraient efficaces pour renforcer « les défenses de votre foie ». Un gros plus, toujours selon le site, pour aider l’organisme à absorber l’alcool. Le site de Gustave et Rosalie compose même sa recette de « boisson gueule de bois », où le jus de tomate est accompagné d’un jaune d’œuf, de piment d’Espelette, de citron et de quelques gouttes d’eau-de-vie.
Sérieusement, qui veut boire du cognac après un binge ? Merci Gustave et Rosalie pour l’invitation, mais nous reviendrons. De plus, la diététicienne nutritionniste Alexandra Murcier reste prudente avec ce remède. « Le jus de tomate, je ne le recommanderais même pas, car il peut être très agressif pour l’estomac, déjà fragilisé par l’alcool. »
Un effet placebo ?
Sur le plan nutritionnel, d’autres stars de l’alimentation figurent également sur la liste des remèdes bizarres. C’est le cas de l’huile de foie de morue qui serait riche en oméga 3 et en vitamines. Le docteur Dikran Mouradian n’y voit pour sa part aucune contre-indication. « Bien que ces remèdes aient certainement un effet placebo, ils n’ont rien de dangereux. Il faut suivre son instinct, si ça te fait du bien pourquoi pas. A l’inverse, Alexandra Murcier rejette les recettes de grand-mère et conseille de manger plus de fruits et légumes.
Bon, la banane est un remède qui revient souvent. Aussi peu appétissant que soit ce fruit si votre estomac fait du hula-hoop, la banane serait une alliée indispensable pour les lendemains de soirée en raison de sa forte teneur en potassium.
Les astuces absurdes
Voyons maintenant les remèdes les plus fous. De l’autre côté de la Manche, nos amis britanniques recommandent de s’enterrer dans le sable. Selon eux, une solution très efficace contre « la gueule de bois ». En réalité, c’est une recette à l’ancienne venue tout droit d’Irlande. L’idée est simple : couvrez-vous le cou et attendez. Pourquoi n’attendez-vous pas dans un lit ? Telle est la question.
Enfin, il y a un dernier remède qui nous laisse dubitatifs. Amateur de café, nous nous excusons pour les lignes suivantes. Grandma.net recommande d’ajouter du sel à votre café pour éliminer les mauvaises gueules de bois. « La caféine vous donne un coup de pouce, tandis que le sel absorbe l’alcool restant dans votre estomac. Vous buvez un café salé en fin de soirée ou au réveil. Selon Doctissimo, le remède provoquerait principalement des vomissements pour éliminer l’alcool du corps. Sauf que quelques heures plus dures, l’alcool est déjà dans votre sang.
Selon la nutritionniste Alexandra Murcier, le meilleur remède se résumera finalement dans le triptyque suivant : « Réhydrater, reposer, saturer (en bonne santé). » Ce à quoi le docteur Dikran Mouradian ajoutera : « Il faut aussi boire quelques verres d’eau le soir. , vous ne pouvez que faire du bien. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et doit être consommé avec modération.
Quand est le pic de la gueule de bois et combien de temps dure-t-il ? revient à un niveau proche de zéro. Les symptômes peuvent durer 24 heures ou plus.
Quels sont les effets de la gueule de bois ?
Une gueule de bois s’accompagne de nombreux symptômes inconfortables, par exemple :
- Maux de tête sévères (symptôme souvent vu dans les films)
- Bouche sèche.
- La nausée.
- Sensibilité à la lumière.
- Irritabilité
- Difficulté de concentration.
Pourquoi nous sentons-nous mal le lendemain de la cuisson ? La gueule de bois : les causes C’est l’acétaldéhyde qui est responsable des nausées, des vomissements et de la transpiration lorsque le foie en est saturé et il est aussi responsable d’une séquelle gênante !
Quel est le symptôme lorsque vous buvez trop d’alcool ? L’absorption d’alcool en très grande quantité peut provoquer des brûlures, des nausées, des vomissements, parfois même sanglants, et des douleurs dans la partie supérieure et moyenne de l’estomac (douleurs épigastriques). Ces symptômes disparaissent généralement après deux à trois jours d’abstinence d’alcool.
Comment éliminer l’alcool le lendemain ? Prendre une douche froide, boire du café, faire du sport, prendre de l’aspirine… Certaines personnes utilisent ces différentes méthodes pour faire baisser rapidement leur alcoolémie après avoir bu un ou plusieurs verres d’alcool.
Quand l’alcool ne fait plus effet ?
Selon qu’il élimine 0,15 ou 0,10 g/l d’alcool par heure, son organisme met entre 2 et 3 heures pour se débarrasser de l’alcool, du moins en termes d’alcoolémie, certains effets prenant beaucoup plus de temps à persister.
Quand l’effet de l’alcool s’estompe-t-il ? Le processus d’élimination est incompressible. Le foie met en moyenne une heure pour excréter entre 0,15 et 0,25 g d’alcool par litre de sang et par heure. Cette moyenne dépend de chaque sujet, notamment du fonctionnement du foie.
Pourquoi est-ce que je ne ressens pas les effets de l’alcool ? Cela pourrait être le signe d’une allergie, communément appelée « intolérance à l’alcool ». Certains symptômes sont indubitables. Ce matin, nous parlons de la consommation d’alcool. Et vous nous dites que vous devez connaître la différence entre « se faire frapper dans le nez » et « être carrément intolérant » à l’alcool.
Pourquoi suis-je résistant à l’alcool ? « La tolérance reflète la souffrance du cerveau : plus une personne a une tolérance élevée, plus le cerveau subit des modifications neuronales qui lui permettent de résister à l’alcool. » Et à un moment donné, lorsque la résistance échoue, tout l’organisme s’effondre.
Quand le foie ne supporte plus l’alcool ?
Si le foie est forcé de neutraliser continuellement l’alcool, les cellules hépatiques peuvent être détruites ou altérées, ce qui peut entraîner des dépôts graisseux (maladie du foie gras) et des problèmes plus graves, tels qu’une inflammation (hépatite alcoolique) et/ou la formation de tissu cicatriciel permanent dans le foie (.. .
Quels sont les signes d’une mauvaise fonction hépatique ? Il n’y a pas de signe avant-coureur très spécifique d’une mauvaise santé du foie; néanmoins, certains symptômes comme de la fatigue, de la fièvre, une gêne voire des douleurs abdominales du côté droit, des troubles digestifs, une augmentation du volume abdominal (qui se remplit d’un liquide appelé ascite), une décoloration…
Quand le corps ne supporte plus l’alcool ?
Une intolérance à l’alcool arrive rarement sans raison, elle est souvent fortement liée à l’état psychologique dans lequel on se trouve quand on en consomme. D’autres facteurs peuvent jouer un rôle, comme la fatigue ou le stress, mais nous ne sommes pas habilités à vous donner un avis médical.
Pourquoi mon estomac ne supporte plus l’alcool ? Il pourrait s’agir d’une réaction allergique à certains composants de l’alcool, mais il est également possible que vous manquiez de certaines enzymes qui vous permettent de métaboliser l’éthanol, c’est-à-dire de convertir l’éthanol dans votre corps. .
Quand le corps dit arrête de boire ? Symptômes : « sentiment de malaise » général, fatigue, maux de tête, « bouche sèche », nausées, vomissements, vertiges, hypersensibilité à la stimulation, et parfois aussi : anxiété, mélancolie, culpabilité et remords (« je ne boirai plus jamais »).
Quels sont les symptômes d’une hépatite alcoolique ?
Modéré : Présence des symptômes caractéristiques de l’hépatite (fatigue, anorexie, perte de poids, vomissements, ictère, douleur de l’hypochondre droit). Sévère : présence de fièvre, ictère, ascite, hyperdynamie circulatoire et encéphalopathie.
Pourquoi le coca est bon pour la gueule de bois ?
Les boissons sucrées sont aussi une bonne idée pour récupérer d’une gueule de bois. « Le coca, par exemple, dynamise et aide à bien hydrater l’organisme », nous disait Jean-Louis Bensoussan dans un précédent article sur les remèdes contre les maux gastro-intestinaux.
Pourquoi est-ce que je vomis le lendemain d’avoir cuisiné ? Production d’acétaldéhyde À fortes concentrations, l’acétaldéhyde a des effets dans tout l’organisme. Cela provoque notamment des rougeurs au visage, des sueurs, des nausées, des vomissements et de la tachycardie.
Comment arrêter les vomissements d’une gueule de bois? Urgence « gueule de bois », que faire ? – Buvez beaucoup d’eau ou, à défaut, une tisane (menthe, gingembre…). – Le jus de tomate, comme le jus de légumes, est riche en sels minéraux, il est donc fortement recommandé pour aider l’organisme à lutter.
Quelle boisson boire en gueule de bois ?
Vous pouvez aussi boire des jus en évitant les plus acides, comme le jus d’orange par exemple. Choisissez un mélange de jus de légumes ou de jus de tomate. Une tisane au gingembre ou à la menthe vous fera également du bien.
Pourquoi le cola est-il bon pour la gueule de bois ? Les boissons sucrées sont aussi une bonne idée pour récupérer d’une gueule de bois. « Le coca, par exemple, dynamise et aide à bien hydrater l’organisme », nous disait Jean-Louis Bensoussan dans un précédent article sur les remèdes contre les maux gastro-intestinaux.
Quelle est la meilleure boisson pour se réhydrater ?
Les chercheurs ont conclu qu’en termes d’hydratation, l’heureux élu, numéro 1 sur le podium, est… le lait écrémé.
Quelle est la meilleure eau pour se réhydrater ? Il est préférable de mélanger de l’eau minéralisée (Hépar, Contrex) et de l’eau peu minéralisée. Pour optimiser la récupération, mieux vaut opter pour un bicarbonate (St-Yorre, Vichy Célestins, Quézac).
Quelle boisson pour la déshydratation ? L’eau est le liquide de choix pour prévenir la déshydratation. Il est recommandé de boire de petites quantités régulièrement plutôt que d’attendre d’avoir soif et de boire beaucoup.
Comment se réhydrater très rapidement ? Pour réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation disponible dans le commerce telle que Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation du commerce contiennent le rapport idéal d’eau, de sucre et de sels minéraux dont l’organisme a besoin pour récupérer.
Quelle position pour ne pas vomir ?
Par conséquent, ne vous penchez pas trop en avant lorsque vous vomissez. Cela aide à soulager la pression sur l’estomac. Il est également conseillé de garder le corps droit même en position assise pour faciliter la digestion. Il faut aussi respirer profondément, lentement et régulièrement.
Où appuyer pour ne pas vomir ? L’acupression au point P6 (trois largeurs de doigt sous l’articulation du poignet) de la main dominante s’est avérée efficace pour contrôler les nausées et les vomissements chez certains patients ; l’effet a duré de 6 à 8 heures (Hussein et Sadek, 2011).
Quelle attitude si vous voulez vomir ? Allongez-vous ou promenez-vous. Dans certains cas, prendre dix respirations profondes et rapides d’affilée peut réduire ou même éliminer l’envie de vomir et prévenir les vomissements.
De quel côté dormir pour éviter les vomissements ? Alors si vous avez un bon cœur mais un estomac fragile, mieux vaut privilégier le côté gauche.