Bordeaux : Les habitants de Carle-Vernet s’inquiètent de la propreté du quartier

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Par Ysé Rieffel Publié le 06/11/2022 à 20:59

Au matin du samedi 5 novembre, c’était l’heure du grand ménage à Bordeaux-Sud. Lassés de l’état de propreté de leur environnement, les habitants du quartier ont décidé d’agir

Dans la rue du Docteur-Devaux, canapés, frigos, matelas et poubelles se sont peu à peu remplis de détritus. 40 habitants du quartier Carle-Vernet se sont mobilisés samedi matin 5 novembre pour nettoyer leur quartier. Ils ont signalé le tas d’ordures qui a été ramassé…

Dans la rue du Docteur-Devaux, canapés, frigos, matelas et poubelles se sont peu à peu remplis de détritus. 40 habitants du quartier Carle-Vernet se sont mobilisés samedi matin 5 novembre pour nettoyer leur quartier. Ils ont signalé le tas de déchets qui a été collecté au service municipal local.

L’idée de ce nettoyage collectif est née il y a un an dans un groupe d’habitants et le projet s’est concrétisé avec le conseil citoyen, relancé avec l’arrivée de nouveaux membres à l’automne.

« Une déchetterie sauvage »

Laetitia, Benjamin, Aymeric, Mathilde, Guy, Josette habitent le quartier depuis quatre, six ou quarante ans. Voir l’article : Quel matelas choisir ?. Ils en ont assez de voir leurs rues devenir « un dépotoir sauvage ». Ils disent observer régulièrement des personnes extérieures aux quartiers y déposer leurs déchets.

Un phénomène récurrent depuis la fermeture de la déchetterie Bordeaux Paludate en août 2021, confirme Olivier Cazaux, adjoint au maire de l’arrondissement Bordeaux-Sud. « En tant que Vert, j’ai halluciné qu’on puisse fermer une déchetterie en centre-ville. Nos prédécesseurs ont raisonné en voiture le temps de la proximité avec les déchetteries, indicateurs éloignés de la réalité. »

Lire aussi :
Par nos guides d’achat experts. Les éditeurs n’ont pas participé à la…

L’impression d’être délaissé

« On a vraiment l’impression que le quartier a été oublié », souffle Aymeric Énard, l’un des membres du conseil citoyen. « Nous sommes plusieurs à avoir écrit à des élus locaux. Nous avons l’impression que nos doléances ne sont pas entendues », explique Laetitia. Voir l’article : Matelas en latex : quel est le meilleur sur Internet ?. Olivier Cazaux affirme entendre et comprendre les habitants, qu’il dit rencontrer régulièrement. Mais il pointe certaines incivilités. « Plus on enlève de déchets, plus il y en a », souligne l’élu.

Selon le député, 1 500 à 2 000 encombrants sont collectés par mois dans tout l’arrondissement Bordeaux-Sud. Et 415 tonnes de déchets non urbains par an. « Le problème de la propreté se situe dans toute la ville, et c’est un gros sujet qui sera notre priorité en 2023, explique le maire. Nous n’y arriverons pas seuls. Tous les acteurs doivent être impliqués. C’est pourquoi les initiatives citoyennes ont du bon. . »

Lire aussi :
Saviez-vous que nous passons environ un tiers de notre vie au lit…

Comment prendre le tram sans carte ?

Vous devez disposer d’un téléphone NFC avec au moins la version Android 6.0, puis installer l’application Île-de-France Mobilités. A voir aussi : Aperçu des activités du marché des matelas en latex, taille, tendances, évaluation future, progrès technologiques et prévisions jusqu’en 2028 – Androidfun.com. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Acheter et laissez-vous guider.

Que faire si vous n’avez pas de ticket ? Les titres mobiles NFC (Near Field Communication) vous permettent de valider votre titre de transport en présentant votre smartphone à la borne de validation ou à l’agent de contrôle concerné. Il est proposé par des acteurs tels que Wizway Solutions, créé par la SNCF, la RATP, Orange et Gemalto.

Est-il encore possible d’acheter des tickets de métro ? Billets à l’unité toujours disponibles La vente de livrets cartonnés dans les dernières gares sera arrêtée au cours de l’année 2023. La fin des dix carnets était initialement prévue pour mars puis septembre 2022. Ils devaient être remplacés par le Pass Navigo Easy, à puce.

à lire  Chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A baisse de 0,8% au 2ème trimestre

Comment avoir sa carte de tram sur son portable ? Pour cela, il suffit de télécharger l’application m-ticket TBM « Witick » (sous iOS ou Android) et de suivre les instructions. En cas de contrôle, vous devez présenter le code QR généré automatiquement par l’application. Assurez-vous de toujours maintenir un bon niveau de batterie.

Comment payer les transport en commun ?

Le principe est simple : les voyageurs envoient un SMS vers un numéro de téléphone court et sont immédiatement déduits de leur facture de téléphone.

Les bus acceptent-ils les cartes de crédit ? Pas le temps d’acheter un billet ? Pas de devise ? Désormais à bord des bus vous pouvez valider avec une carte bancaire ou un smartphone avec technologie sans contact !

Comment faire pour payer le bus ?

Les conditions d’utilisation du ticket SMS sont très simples. Au lieu de rendre 2 euros (le prix du ticket) en monnaie au chauffeur, les usagers envoient un SMS au 93100 pour les bus du centre et de la périphérie et au 93800 pour les bus RATP de Paris et de l’hypercentre .

Est-il possible d’acheter des tickets dans le bus ? Suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, la vente de billets à bord des bus RATP reprendra le lundi 4 juillet. Les touristes et voyageurs occasionnels peuvent donc à nouveau acheter un billet papier à deux euros auprès du chauffeur, précise Le Parisien.

Comment envoyer un SMS au 93100 ? Comment ça marche? Lorsque vous voyez votre bus, envoyez le numéro de bus de votre ligne au numéro court 93100. Vous recevrez alors un SMS faisant office de ticket. (Notez qu’il n’y a pas d’espace à mettre entre BUS et le numéro de ligne).

Comment acheter un ticket de bus sans pass Navigo ?

Comment acheter des titres de transport depuis mon téléphone avec l’application Île-de-France Mobilités

  • Rendez-vous dans l’onglet « Acheter » de l’application Île-de-France Mobilités (disponible sur Android et iOS) ;
  • Sélectionner: …
  • Choisissez votre billet, et si nécessaire la date, les zones, la quantité.

Comment payer en prenant le bus ? La carte bleue permet d’économiser les frais les plus cachés et offre un titre de transport sans frais supplémentaires.

Lire aussi :
Pourquoi nous dormons de moins en moins ? Pourquoi est-ce que je…

Comment faire la carte TaM en ligne ?

Vous devez effectuer votre demande soit : – En vous rendant sur votre espace mobilité en ligne, ➡️ Votre carte sera paramétrée à distance après la validation de votre demande, confirmée par mail. Vous pouvez le mettre à jour à l’un des distributeurs de billets situés dans les stations de tramway.

Comment renouveler sa carte TaM Montpellier ? Vous devez contacter le service client de TaM pour signaler la perte ou le vol de votre billet. La société vérifiera ensuite auprès de son service des objets trouvés si votre carte de transport n’a pas été retrouvée. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez obtenir une nouvelle carte d’abonnement.

Où acheter une carte de tram Montpellier ? Où achetez-vous vos titres de transport ?

  • à l’Office de Tourisme 7j/7.
  • avec 130 concessionnaires relais.
  • aux 120 distributeurs automatiques.

Où acheter sa carte TaM ?

Aux « Espaces Mobilité », vous pouvez découvrir et acheter toute l’offre de mobilité de TaM : parking du tram P et parking du centre-ville géré par TaM, vélos, bus et trams.

Comment obtenir une carte TaM ? Vous devez effectuer votre demande soit : – en vous rendant sur votre espace mobilité en ligne, â¡ï¸ votre carte sera configurée à distance après la validation de votre demande, confirmée par email. Vous pouvez le mettre à jour à l’un des distributeurs de billets situés dans les stations de tramway.

Comment vérifier le solde de ma carte Mobib ?

Combien me reste-t-il de trajets STIB ? Si vous souhaitez connaître le solde de votre carte ou la date de fin de votre abonnement, insérez simplement votre carte MOBIB dans le lecteur pour en vérifier le contenu via GO Easy.

à lire  Matelas contre le mal de dos : le guide des meilleurs en 2021

Comment lire ma carte MOBIB ? Lire votre carte MoBIB avec l’application My MoBIB Plus besoin de vous rendre à un guichet ou à un distributeur automatique pour connaître le contenu de votre carte MoBIB. Consultez la durée de validité restante de vos billets en cours d’utilisation et optimisez vos trajets.

Comment télécharger une carte MOBIB ? Le processus est simple et rapide : le voyageur se rend sur le site goeasy. rigide. Bruxelles et sélectionnez l’option 1 « Charger directement (avec lecteur de carte) ».

Comment savoir combien de trajets il me reste sur mon pass bus ? Ensuite, tenez votre carte devant le cercle rouge au bas du scanner. L’écran vous indiquera le nombre de trajets qu’il vous reste sur votre carte, et le temps restant pendant lequel vous pourrez établir une correspondance. Ici aussi, vous pouvez voir combien de voyages il reste sur votre carte.

Quel est le prix pour faire une carte de bus ?

Le 1.11.2019 : 14,90 euros pour un carnet de 10 tickets. Au 04.01.2020 : 7,45 euros pour un carnet de 10 billets demi-tarif et 1,90 euros pour un billet vendu à l’unité aux guichets SNCF et RATP.

Quel est le prix de la carte Navigo ? 75,20 ⬠par mois (12e mois gratuit)* * Si le payeur a payé 11 mois complets d’affilée, le 12e mois ne sera pas facturé. Déplacements illimités en Île-de-France dans les zones tarifaires sélectionnées, sur tous les moyens de transport, sauf Orlyval.

Quel est le prix d’un carnet de tickets de bus ?

Qui a droit au billet à tarif réduit ? Qui peut bénéficier d’un tarif réduit ? Groupes d’au moins 10 jeunes de moins de 16 ans et leurs accompagnants* ou élèves de collège et lycée, y compris les classes terminales, qui voyagent par groupe de 10 et qui sont accompagnés d’un enseignant*. Cette réduction ne s’applique pas aux bus et aux trams.

Comment recharger un ticket de bus ?

dans tous les guichets et automates des gares RATP ou gares SNCF. dans des magasins de proximité équipés et agréés. utilisez votre téléphone depuis l’application Île-de-France Mobilités.

Comment utiliser un ticket de bus ? Un ticket est valable une heure, avec le même ticket vous pouvez faire une correspondance sur une autre ligne, vous devez présenter le chauffeur à votre deuxième embarquement.

Comment payer un ticket de bus avec son téléphone portable ? En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et sera débité directement sur votre facture de GSM. Le ticket d’accès à l’embarquement par SMS (ou TAB-SMS) est exclusivement vendu à l’unité.

Comment faire pour avoir une carte de transport ?

Comment obtenir la carte de transport ? La 1ère carte de transport est GRATUITE. Pour en faire la demande, rendez-vous dans un Espace Services ou Accueil Clients RTM, muni de votre pièce d’identité originale et d’une pièce d’identité récente avec photo couleur.

Où se procurer sa carte de transports lillois ? Votre carte Pass Pass peut être obtenue en agence ilevia, chez les distributeurs Pass Pass, mais aussi dans les points Pass Pass de la MEL. Vous pouvez demander votre carte Pass Pass personnelle sur ilevia.fr dans la rubrique Mon compte ou dans l’une des 7 agences en France métropolitaine.

Comment obtenir votre carte ilevia gratuite ? Pour bénéficier de la gratuité, vous devez donc être muni d’une carte d’accès personnelle avec un titre pour les moins de 18 ans. Pour rappel, l’absence de carte avec un titre valable est passible d’une amende de 50 €.

Comment faire des tickets de bus ? Pour pouvoir bénéficier de la carte Scol’R, vous devez : Avoir moins de 21 ans au 1er septembre de l’année scolaire de l’abonnement. Entrer dans une école primaire ou secondaire ou une classe préparatoire pour apprendre et être scolarisé dans un établissement public ou privé et sous contrat d’association.