Boissons chaudes : le lait fait-il s’endormir plus vite ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nabil Hallaoui – Posté le

Une étude chinoise entérine les vertus de la boisson chaude

03.11.21 à 11:29

L’hiver approche doucement, apportant avec lui des températures basses, des journées plus courtes, et aussi. Sur le même sujet : Bruit dans les oreilles : dangers, combien de décibels ?… des boissons préférées ! Qu’il s’agisse d’un chocolat chaud pour le goûter, d’un thé à toute heure de la journée, ou d’un lait chaud avant de se coucher, toutes les excuses sont bonnes pour boire une boisson chaude et éviter les rhumes qui peuvent nuire à votre santé ! Bonne nouvelle pour les amateurs de lait chaud : il peut être plus qu’une simple boisson réconfortante.

Avez-vous remarqué une amélioration de votre sommeil ou une diminution des épisodes d’insomnie ? Attribuez-vous cela à votre rituel du coucher consistant à boire un grand verre de lait chaud ? Il y a de fortes chances que vous ayez raison. Parce qu’elle contient du tryptophane, un acide aminé qui joue un rôle important dans la somnolence et qui est un précurseur de la sérotonine, cette boisson est un bon allié contre l’anxiété et la mauvaise humeur et donc les maladies de longue durée.

Le saviez-vous? Les personnes souffrant d’insomnie ont peu de sérotonine, cette « hormone du bonheur ». Cela éclaire encore plus, si besoin est, l’importance de la sérotonine.

à lire  Sommeil : ces 4 aliments vous aident à vous endormir plus rapidement et à rester éveillé la nuit

On sait aussi que le lait chaud abaisse la température corporelle, ce qui est essentiel pour s’endormir rapidement et avoir un sommeil de qualité.

A voir aussi :
En cette période de grande hâte, Morphée nous laisse souvent tomber. La…

Comment améliorer son sommeil naturellement ?

Comment améliorer son sommeil naturellement ?

D’ailleurs, une étude de la South China University of Technology confirme cette observation sur le lait. Lire aussi : Conseils pour aider bébé à dormir pendant les canicules. Les auteurs de l’étude, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, mettent en avant l’hydrolysat tryptique de caséine (HCT), des peptides présents dans le lait qui possèdent également des propriétés anti-stress.

Les chercheurs ont observé les effets de cette substance dans deux groupes de souris. Si l’un avait du lait chaud tous les jours, l’autre n’en avait pas. Le constat était assez convaincant et en faveur de la boisson chaude, car elle augmentait la durée de leur sommeil de 400 %. Ce résultat serait possible grâce au peptide YPVEPF, qui a permis aux souris de s’endormir beaucoup plus rapidement que les résultats indiqués.

Voir l’article :
Les enfants du catéchisme ont offert à leurs parents un conte de…

Est-ce que le lait chaud endort ?

Est-ce que le lait chaud endort ?

L’efficacité du lait chaud avant de se coucher ne serait donc pas sans fondement, d’autant qu’elle est encore plus grande avec le miel, dont les antioxydants et les acides aminés aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires aident l’organisme à lutter contre le froid et ses maladies ! Sur le même sujet : Sommeil : quelle est la « méthode 4-7-8 » pour s’endormir en une minute ?.

à lire  Attention : dormir avec un ventilateur allumé est une mauvaise idée

Voici quelques conseils pour une bonne nuit de sommeil :

Pourquoi Faut-il boire du lait avant de dormir ?

Enfin, il n’est pas impossible que le simple effet réconfortant du lait chaud, rappelant l’enfance, aide à s’endormir… Bien entendu, le lait et le tryptophane qu’il contient n’ont pas d’effets directs sur le sommeil.

Sur le même sujet :
Dormir à droite ou à gauche fait-il vraiment une différence ? Eh…

Quel lait Peut-on boire le soir ?

Quel lait Peut-on boire le soir ?

Le lait chaud vous rend-il somnolent ? On savait déjà que le lait (chaud ou non) contient naturellement une substance qui aide à dormir : le tryptophane. Cet acide aminé essentiel permet la synthèse du neurotransmetteur sérotonine, impliqué dans le sommeil et absent chez les insomniaques.

Le tryptophane contenu dans le lait favorise le sommeil. Un acide aminé essentiel pour de nombreuses réactions biochimiques dans le corps. Elle est connue pour ses effets bénéfiques sur le sommeil et la réduction du stress, deux bienfaits essentiels pour les insomniaques.