Boire une infusion le soir aide-t-il vraiment à mieux dormir ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Un Belge sur quatre souffre de troubles du sommeil. L’Organisation mondiale de la santé stipule que nous devrions dormir 7 à 9 heures par nuit en moyenne, mais 82 % de la population admettent dormir moins de 7,5 heures par nuit. Le manque de sommeil s’est également exacerbé suite à la pandémie au point de devenir le mal du siècle. Au vu de cela, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour retrouver les bras de Morphée.

En vidéo, nos conseils pour s’endormir plus facilement :

En phytothérapie, les tisanes et infusions sont associées au sommeil : tilleul, marjolaine, thym, camomille, valériane, houblon, mélisse, aubépine, verveine sont autant de plantes que l’on croit souvent apaisantes et qui, dans les croyances populaires, nous permettent . pour s’endormir plus facilement. Cependant, aucune étude scientifique n’a encore réellement prouvé leur efficacité. Seules la valériane, la passiflore et la mélisse ont fait l’objet d’études scientifiques, comme le précise un article de Science&Vie, et les résultats obtenus montrent qu’elles diminuent l’anxiété et donc favorisent l’endormissement. Une autre plante, le pavot de Californie, également connu sous le nom d’eschscholtzia, est reconnue par l’Agence européenne des médicaments pour soulager certains symptômes de stress.

Un rituel 

Vous l’aurez donc compris, si d’un point de vue scientifique, toutes les plantes n’ont pas des qualités pour réellement favoriser le sommeil, sur le plan psychologique en revanche, celles-ci semblent avoir un effet placebo indéniable selon plusieurs experts du sommeil. « Si l’utilisateur est plus sensible au caractère naturel des produits dérivés de la plante, il croira davantage à leur efficacité », précise le psychiatre et pharmacologue Nicolas Authier à Madame Figaro. Lire aussi : L’impératrice Zita ou la grâce de la veuve. Alors comment se fait-il que certaines personnes ne puissent plus se passer de leur infusion avant de s’endormir ? Parce que boire une tasse tous les soirs avant de se coucher fait partie d’un rituel du sommeil.

à lire  Comment dormir le plus tôt possible ? Voici nos recommandations !

Comme certains aiment lire quelques pages de leur livre ou méditer avant de se laisser tomber dans les bras de Morphée, boire une tisane avant de se coucher nous aiderait donc de manière particulière à faciliter l’endormissement. De plus, quelle que soit la plante qui l’infuse, lorsqu’elle est bue chaude, elle abaisse la température du corps en échangeant de la chaleur et donc, notre corps est prêt à dormir. Cependant, l’infusion du soir n’est pas miraculeuse, elle peut même s’avérer contre-productive car en remplissant notre vessie juste avant d’aller se coucher, on prend le risque de se réveiller quelques heures plus tard pour aller aux toilettes et cela peut perturber notre dormir

Ne manquez plus l’actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.

A voir aussi :
Pourquoi je me réveille entre 4 et 5h du matin ? Si…

Quelle est la meilleure tisane pour dormir le soir ?

Quelle tisane pour dormir ? Bien qu’il existe de nombreuses tisanes pour dormir, la lavande (Lavandula angustifolia), la camomille commune (Chamaemelum nobile) ou allemande (Matricaria chamomilla) ainsi que la mélisse (Melissa officinalis) restent les premières tisanes d’aide au sommeil. Voir l’article : Sommeil : comment combattre l’insomnie avec cette astuce TikTok.

.

Lire aussi :
Il a été envoyé hier à 13:15, mis à jour hier à…

Quand boire une tisane pour dormir ?

Afin de profiter au maximum des propriétés de votre tisane pour le sommeil, il faut avant tout veiller à ne pas la consommer trop longtemps avant d’aller se coucher (Bonjour l’envie !). Je vous conseille donc de prendre votre tisane environ une demi-heure avant d’aller vous coucher. Voir l’article : Non, le liquide rouge dans le bac à viande n’est pas du sang !.

Lire aussi :
Abandonné par sa mère à l’âge de trois mois, le petit tigre…