Boire un verre d’eau avant de se coucher est la clé d’une bonne nuit de sommeil.

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Et si la clé d’un sommeil réparateur était dans un simple verre d’eau avant de se coucher ? Selon la science, ce petit geste simple a des bienfaits inattendus.

Ce n’est plus un secret : boire 1,5 litre d’eau par jour est essentiel pour votre santé. Mais voici un avantage auquel nous n’aurions peut-être pas pensé : le sommeil. Oui, boire un verre d’eau fraîche avant de plonger dans les bras de Morphée ne serait pas une mauvaise idée selon la science. La raison ? Il peut induire de la somnolence en empêchant la baisse de la température corporelle qui se produit pendant le sommeil. Un nouveau geste à ajouter à votre routine de sommeil.

Mais ce n’est pas tout! Selon une étude de 2019, les personnes qui dorment environ six heures par nuit, au lieu des huit heures recommandées, ne sont pas suffisamment hydratées, ce qui affecte considérablement le sommeil. « Chaque fois que notre corps manque quelque chose de crucial, cela peut nous amener à moins dormir », explique la diététicienne Sophie Medlin à la version britannique de « Stylist ». « Nous pensons que c’est un mécanisme de survie, ce qui signifie que le corps nous maintient éveillés pour que nous puissions aller chercher de l’eau. On constate la même chose chez ceux qui se couchent le ventre vide ou qui souffrent d’anémie ou d’une carence avec un faible taux de sel, le sommeil est perturbé. »

De l’eau avant d’aller dormir oui, mais…

Si une forêt est une eau avant de dormir, elle peut être bénéfique pour le sommeil. Le Dr Greg Potter, scientifique de la marque Resilient Nutrition, a toutefois tenu à nuancer cette affirmation, toujours avec le « Stylist » : « Il peut augmenter l’envie d’uriner pendant le sommeil, un phénomène connu sous le nom de « nycturie ». Certaines personnes y sont particulièrement sujettes, comme celles qui ont des vessies plus petites que d’autres. Ceci pourrez vous intéresser : Un ophtalmologiste américain retire 23 lentilles de contact de l’œil d’un patient. Veillez donc à ce que ce verre d’eau ne vous réveille pas plusieurs fois par nuit.

à lire  Maripier Morin partage un petit moment avec Margot à propos de sa nouvelle maison

Boire un verre d’eau au coucher peut vous aider à vous endormir, mais ce n’est pas une solution magique. Assurez-vous de rester hydraté tout au long de la journée pour vous assurer une bonne nuit de sommeil. « En général, il est préférable d’atteindre un état hydraté pendant l’éveil et de varier l’apport hydrique avant de se coucher, que vous ayez ou non une nycturie », explique le Dr Potter. Boire suffisamment d’eau pendant la journée est essentiel : même une légère déshydratation peut entraîner des troubles du sommeil.

Ceci pourrez vous intéresser :
Le couple aurait fui leur véhicule en flammes, accompagné de leur bébé…

Quelle est l’eau qui fait le plus uriner ?

Pour les éliminer, choisissez des eaux telles que Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse. A voir aussi : Confidences d’une ex-insomniaque : Jennifer Aniston partage ses astuces pour mieux dormir.

Quelle eau boire de plus pour faire pipi ? Pour les éliminer, choisissez des compositions minérales d’eau qui favorisent le drainage et la diurèse. Les eaux minérales calciques sont une source intéressante, elles compensent le manque de calcium chez les personnes âgées. L’eau dilue l’urine et donc les minéraux recueillis dans les calculs sont moins concentrés.

Quelle est la meilleure boisson pour les reins ? L’eau est la meilleure boisson pour la santé des reins. La recommandation officielle est de boire 1,5 à 2 litres par jour. Cela équivaut à 8 verres d’eau par jour.

Quel ventre d’eau gonfler ? Pour référence, boire 7 verres d’eau par jour réduirait l’apport calorique d’environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez remplacer l’eau minérale par de l’eau citronnée ou choisir une gourde de marque.

à lire  TPMP : Capucine Anav dévoile sa sublime tenue de Noël très...

Quelle est l’eau minérale la plus diurétique ?

L’eauQuantité de sulfate par litre
Hépar1530mg
Courmayeur1420mg
opposé1187mg
San Pellegrino476mg

Quelle eau boire quand on a de la rétention d’eau ? Rétention d’eau? Dans ce cas précis il est important de favoriser une bonne diurèse. Voir l’article : Maladie de Crohn : symptômes, causes, traitements. Pour cela, améliorez les eaux riches en calcium comme Hépar®, Contrex® et Talians®.

Quelle eau minérale est la plus diurétique ? Courmayeur et Vittel, riches en sulfates, ont également des propriétés diurétiques.

Voir l’article :
CNET a des partenariats d’affiliation, nous pouvons donc recevoir une compensation pour…

Pourquoi je me réveille tous les jours à 3h du matin ?

Si vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin, votre foie doit avoir du mal à faire son travail. Cet organe est particulièrement sollicité pour éliminer les toxines après un repas copieux le soir.

Quel organe fonctionne à 3h du matin ? 01h00 à 03h00 : Activité hépatique. Le foie est une usine à tout faire : filtrer le sang pour éliminer les déchets, contrôler les nutriments pour maintenir une glycémie stable, éliminer le cholestérol… Être en phase de sommeil.

Pourquoi vous réveillez-vous entre 3h et 5h du matin ? Vous vous réveillez entre 3h00 et 5h00 du matin. Si vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin, vos poumons battent leur plein et ont du mal à se régénérer ou à alimenter votre corps en oxygène. Mais ce n’est pas tout, les poumons servent aussi à éliminer le dioxyde de carbone de l’organisme.

A voir aussi :
C’est son 32e livre. Et il s’est vendu à des millions d’exemplaires…