Bien dormir quand il fait froid : vêtements, boissons, draps…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le froid de la nuit est très désagréable et perturbe le sommeil. Literie, couette, pyjama, bouillotte, boissons chaudes… Tour d’horizon des solutions pour bien dormir quand il fait froid avec nos experts santé.

Lorsqu’il fait trop froid, le corps produit de la chaleur pour compenser. Les muscles se contractent et leur prennent beaucoup d’énergie, ce qui n’est pas propice à l’endormissement et à un sommeil de qualité. « Les températures excessives, les canicules ou le froid extrême perturbent le sommeil et le rendent moins réparateur », confirme le Dr Marc Rey, neurologue, spécialiste du sommeil et président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (InVS). Et c’est un cercle vicieux, car le manque de sommeil donne froid. Pour s’endormir facilement et passer une nuit reposante, le corps doit être le plus détendu possible et les muscles détendus.

► Maintenez la température ambiante autour de 18-19°C la nuit. Selon l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, c’est la température idéale pour bien dormir et éviter les réveils nocturnes. Température confirmée par le Dr Marc Rey. De plus, pour minimiser les courants d’air et les déperditions de chaleur, il convient de fermer les volets et d’opter pour des rideaux épais et la partie basse de la porte.

► Aérez votre logement au moins 10 minutes par jour, même lorsqu’il fait froid, pour évacuer l’humidité et renouveler l’air. Et une pièce avec de l’air frais est plus facile à chauffer.

► Préférez les pyjamas en coton aux pyjamas en matière synthétique pour éviter la transpiration et donc le refroidissement.

► Préférez les draps et housses de couette en coton, une matière isolante et respirante qui permet à l’air de circuler. Sous les draps, un protège-matelas (en coton ou en fibre de bambou) absorbe l’humidité, notamment en cas de sueurs nocturnes, et a un effet thermorégulateur.

► Investissez dans une couette épaisse et chaude : en duvet d’oie ou de canard, en matière naturelle ou un modèle en matière synthétique anti-transpiration ou dotée d’une technologie de thermorégulation qui garantit une nuit au chaud. Idéalement, la couette doit s’allonger de 20 à 40 cm de chaque côté du lit pour ne pas ressentir d’infiltration d’air en position allongée. Autre aspect à ne pas négliger : le poids de la couette qui doit être plus lourd en hiver qu’en été : environ 270 g/m² pour un modèle hiver en matière naturelle et entre 300 et 450 g/m² pour un modèle hiver en matière naturelle en matière synthétique naturelle. Autre conseil : les personnes qui dorment ensemble peuvent opter pour deux petites couettes pour s’envelopper.

► Retournez le matelas côté hiver pour mieux conserver la chaleur corporelle. La face hiver est souvent constituée d’un garnissage en laine ou d’une matière retenant un maximum de chaleur. Le côté hiver est l’endroit où l’étiquette est cousue. S’il n’y a pas ou pas d’étiquette sur le matelas, on reconnaît la face hiver car elle est plus gonflée que la face été qui est plus plate.

► Étirez-vous deux à trois heures avant de vous coucher, en commençant par le cou, les bras, les doigts, le ventre, les jambes, puis les pieds. «Le feutre froid peut entraîner des tensions musculaires dans la position fermée et recroquevillée. Pour lutter contre cela, vous pouvez faire de petits étirements pour favoriser la circulation sanguine et échauffer votre corps : détendre vos triceps, plier de droite à gauche en levant les bras, étirer vos avant-cuisses… » explique Magali Bastos, kinésithérapeute et créatrice du compte MadameKiné De manière générale, une activité physique régulière augmente également la thermogenèse quotidienne.

à lire  30 Meilleur test de veilleuse Pabobo en 2022 : selon les options de recherche

► Le soir, buvez une boisson chaude, par exemple une tisane (pas de thé !), « mais pas trop chaude pour éviter de transpirer et de refroidir l’organisme », précise Raphaël Gruman, nutritionniste-nutritionniste. Il ne faut pas non plus en abuser, car les infusions ont un effet diurétique, et se lever la nuit pour aller aux toilettes peut perturber le sommeil. « En général, il est conseillé de bien s’hydrater tout au long de la journée (l’air est plus sec en hiver, notamment à cause des radiateurs électriques) », poursuit-elle.

► Mettez des chaussettes au lit pour vous aider à vous endormir plus facilement. Les extrémités du corps, comme les pieds et les mains, sont les parties les plus vulnérables à la vasoconstriction (lorsque les vaisseaux sanguins périphériques ou cutanés se contractent pour limiter les pertes de chaleur et ainsi conserver la température interne) et donc au froid. Surtout quand vous êtes statique, comme au lit. Pour nous garder au chaud, on privilégie les chaussettes en soie ou 100% laine, car elles sont thermorégulatrices et on ne les choisit pas trop serrées – pour ne pas bloquer la circulation sanguine et ne pas avoir encore plus froid.

► Avant de vous coucher, placez une bouillotte au pied du lit (sous la couette pour la garder au chaud plus longtemps) et suivez le mode d’emploi. Il est généralement recommandé de laisser la bouillotte allumée au maximum 20 minutes. Il réchauffe le lit, mais on évite de dormir avec pour éviter les risques de brûlures. De plus, on préfère chauffer des bouillottes sèches, comme des graines de lin ou des noyaux de cerises, plutôt qu’une bouillotte (risque d’usure, de « chute » et de brûlure) à chauffer au micro-onde. Nous respectons les consignes d’utilisation (pas de surchauffe, temps micro-ondes maximum selon puissance…).

► Avant d’aller vous coucher, vous pouvez faire un bain de pieds avec une poignée de gros sel, quelques gouttes d’huile d’eucalyptus, de ravintsara ou de lavande (les contre-indications des huiles essentielles sont à prendre en compte : grossesse, enfants de moins de 7 ans.. .). « Quelques gouttes de Lavande Vraie diluées (déconseillé aux femmes enceintes et aux femmes de moins de 12 ans) permettent de profiter d’un moment de repos et de détente, idéal avant le coucher » – conseille Magali Bastos.

Que manger le soir quand il fait froid ?

« Lorsque vous souhaitez augmenter la thermogenèse, c’est-à-dire augmenter la température corporelle, vous devez fournir au corps certains nutriments deux ou trois heures avant d’aller dormir » – explique notre nutritionniste-diététicienne. A voir aussi : Dents de lait : à quel âge apparaissent-elles ? combien en avons-nous ? et s’ils ne tombent pas ?. .

Merci à Raphaël Gruman, Nutritionniste-Diététicien, au Dr Marc Rey, Neuroscientifique, Spécialiste du Sommeil et Président de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (InVS), et à Magala Bastos, Kinésithérapeute

Sur le même sujet :
C’est l’heure du grand carrefour des vacanciers de juillet et août. Si…

Comment dort un homme amoureux ?

Comment dorment les amoureux ? Couple : vous dormez dans les bras l’un de l’autre. Cette position semble évidente au début d’une relation amoureuse, lors de la phase d’hyperfusion du couple. Ceci pourrez vous intéresser : Effets sur la santé, astuces pour mieux gérer… Ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure du dimanche. En effet, les couples dits « sensuels » s’endorment dans cette position tout au long de leur vie amoureuse.

à lire  Rosalie Vaillancourt fête le premier anniversaire de sa fille...

Pourquoi les amants couchent-ils ensemble ? Socialement, un couple doit coucher ensemble car on sait que se réveiller avec la personne qu’on aime est censé être l’un des avantages de la vie conjugale. Mais aussi parce que, dans l’imaginaire collectif, un couple qui ne couche pas ensemble est un tandem qui ne fait plus l’amour.

Comment savoir quand on est amoureux ? Être amoureux, c’est ressentir, physiquement et mentalement, son amour : « des papillons dans le ventre » ; rêves sur vous-même; pensées à tout moment de la journée; projets communs; attitude positive envers la vie; meilleure confiance en soi.

Comment un homme doit se coucher ?

Dormir sur le dos avec vos bras de chaque côté de votre corps est considéré comme la position la plus saine. Ainsi, le corps est en position neutre, le cou est bien enfoncé dans l’oreiller (ne pas en choisir un trop épais).

Comment dort une femme amoureuse ? Dos à dos, avec contact physique La position de sommeil adoptée par près de 23% des couples (toujours selon une étude britannique) révèle le côté fusionnel de la relation. A voir aussi : Comment et à quelle heure doit-on endormir bébé ?. Le contact physique peut calmer les partenaires pendant qu’ils s’endorment et mieux dormir ensuite.

Quelle est la meilleure position pour installer le lit ? Orientation du lit propice à un sommeil réparateur Les experts chinois en Feng Shui traditionnel recommandent de placer le lit vers le sud, à condition que les vents chauds qui en soufflent véhiculent une énergie positive, très bénéfique pour la santé.

Ceci pourrez vous intéresser :
L’enquête Ifop révèle les difficultés que rencontrent les jeunes parents, dans leur…

Pourquoi il ne faut pas dormir dans le froid ?

Cela peut être nocif pour votre santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. En revanche, si vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de générer de la chaleur, ce qui empêche un sommeil réparateur.

Le froid est-il bon pour le corps ? En agissant sur la circulation, le froid rend l’organisme plus réactif. Il prévient efficacement la cellulite, les varices, la sensation de jambes lourdes ou encore la chute des cheveux. L’impact du froid sur le corps libère également des endorphines qui réduisent le stress et procurent une sensation de bien-être.

Est-il bon de dormir dans le froid ? Le froid aide à mieux dormir L’hiver est donc particulièrement propice à un sommeil sain, car il fait baisser la température de nos chambres et favorise un endormissement dans de bonnes conditions. Il est également recommandé de dormir dans une chambre où la température ne dépasse pas 19°.

Pourquoi ne pouvons-nous pas nous endormir les pieds froids ? Il peut sembler paradoxal qu’une partie du corps soit froide et que nous ne puissions pas dormir parce que le reste du corps est en fait trop chaud, mais c’est le cas : moins de circulation sanguine en périphérie signifie moins de chaleur en surface (et aux extrémités ), donc moins de perte de chaleur, et donc plus…

Lire aussi :
Sharon Osbourne a confirmé mardi que sa fille Kelly Osbourne, 38 ans,…