Bébé dort sur le ventre, est-ce dangereux ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Bébé dort sur le ventre et cela vous inquiète car vous connaissez les risques liés à cette pratique ? Voici les choses que vous devez savoir si votre bébé dort dans l’utérus.

Pour que les bébés dorment en toute sécurité, tout commence par choisir la bonne fenêtre pour les bébés. Il doit être de préférence en matières naturelles (fil, coton, fibre de coco, latex naturel). Celles-ci sont très chères, vous pouvez aussi opter pour du latex synthétique, de la mousse polyuréthane, ou de la mousse mémoire). L’épaisseur du matelas pour un bébé doit être d’environ 20 kg/m3 (résistance), et son épaisseur doit être comprise entre 8 et 12 cm. Au niveau des dimensions, son lit devrait être le même (surtout pas petit). Si votre enfant dort parfois dans un lit de voyage, n’y ajoutez pas de fenêtre, c’est très dangereux pour votre bébé.

Vous ne devez pas mettre de couvertures, de draps ou d’oreillers dans le lit de votre bébé. Evitez trop de confort, et tous les gros animaux. Une gigoteuse à sa taille et un petit jouet peuvent inciter à réchauffer et câliner bébé, mais rien d’autre. Le mieux est de laisser dormir votre bébé dans un bon pyjama (ou plusieurs pyjamas), ajusté à la température de sa chambre (qui doit avoisiner les 18 à 20°C).

Lorsque vous couchez votre bébé, gardez-le sur le dos. L’avortement doit être évité car il représente des conditions très dangereuses pour les bébés après la naissance. La couche sur le côté représente également un risque pour les bébés qui peuvent accidentellement se retourner pendant la nuit, atterrissant leur visage sur le matelas.

Quelle est la suite après cette annonce

Quels sont les risques si bébé dort sur le ventre ?

La chose la plus dangereuse à faire est de coucher votre enfant sur le ventre s’il est malade. Dans les premières semaines de vie, un bébé ne contrôle pas sa tête. Lire aussi : Giuseppa Ciurleo : Est-ce à cause de sa grossesse ? Nous avons des nouvelles !. Il n’a pas assez de force dans les muscles du cou, des épaules, du dos et des bras. Ainsi, si un bébé est allongé face au matelas et que ses voies respiratoires sont obstruées, il ne pourra pas se lever et tourner la tête pour dégager son visage et respirer.

De plus, il existe un risque d’hyperthermie pour les bébés qui dorment sur le ventre lorsqu’ils ont de la fièvre ou ont chaud. En fait, les bébés ont plus de mal à réguler leur température corporelle. La chaleur extrême peut causer des morts subites.

Les experts de la Haute Autorité de Santé savent également que le risque de mort subite du nourrisson (SMSN) en France a diminué de 75 % depuis que les pédiatres et autres professionnels ont recommandé à tous les jeunes parents en bonne santé de mettre leur bébé sur le dos. dès leur sortie de la maternité, grâce au programme de prévention des risques.

à lire  Comment combattre l'insomnie avec cette astuce TikTok

Quelle est la suite après cette annonce

Sur le même sujet :
Malgré le fait qu’il reste encore deux mois, voire un peu moins,…

Pourquoi bébé préfère dormir sur le ventre ?

Les bébés ont généralement chaud lorsqu’ils sont sur le ventre. Cela est particulièrement vrai dans le cas du tractus intestinal. Sur le même sujet : Ce que votre position de sommeil révèle sur votre personnalité et votre santé. Les enfants qui ont des coliques sont à l’aise dans la position suffocante, en raison de la pression sur leur ventre et de la chaleur qui les entoure.

En revanche, après 9 mois de grossesse, votre fils, ou votre fille, a besoin de beaucoup de réconfort pour supporter le divorce. En dormant sur le ventre, votre bébé se sentira certainement mieux que lorsqu’il est sur le dos. Ses jambes reposent confortablement sur le matelas et sa poitrine est entièrement soutenue. Cela lui rappelle les longs mois de grossesse d’entendre battre votre cœur. En résumé, si votre bébé a du mal à dormir sur le dos, c’est peut-être parce qu’il a encore besoin de vous sentir contre lui.

Quelle est la suite après cette annonce

Ceci pourrez vous intéresser :
En révélant sa grossesse sur TikTok, Nikki Salazar ne s’attendait pas à…

Pourquoi est-ce important que bébé passe du temps sur le ventre ?

Il est vrai qu’il y a des inconvénients à laisser un bébé dans le dos pendant de longues périodes. Parmi ces risques figurent la scoliose et la plagiocéphalie (maladie de la tête plate). Dans ce dernier risque, les experts de la Haute Autorité de Santé (HAS) rassurent les parents en montrant les données scientifiques actuellement disponibles qui montrent que la plagiocéphalie n’est pas liée au retard du développement neurologique. Sur le même sujet : Voici comment s’endormir facilement, n’importe où, n’importe quand (vidéo). Il a également précisé que les dommages au crâne disparaissent en environ deux ans grâce à la découverte du mouvement du monde.

Contre la scoliose, tout réside dans le changement de posture lors de vos mouvements. Pour résoudre le problème de la longueur du dos du bébé pendant son sommeil, il est important de lui permettre de passer du temps allongé sur le ventre.

Il est vrai que vous pouvez laisser votre enfant passer du temps allongé sur le ventre, et c’est très important de le faire. Par exemple, vous pouvez face cachée sur son tapis d’activité pendant la journée, et sous votre montre. De cette manière, il travaillera les muscles de son cou, de son dos et de ses bras, et développera le mouvement de sa tête. Il développera également d’autres sens en connaissant le monde qui l’entoure d’une manière nouvelle.

Pour soulager ses coliques, et l’aider à s’endormir, vous pouvez également choisir de mettre votre bébé sur son ventre, contre votre poitrine (peau à peau si possible), ou dans vos bras. la chaleur de votre corps aidera à soulager sa douleur. Il sera également réconforté, placé au-dessus de sa mère ou de son père pour dormir.

Quelle est la suite après cette annonce

A voir aussi :
Un parent a besoin de six ans pour trouver de bonnes nuits.…

Les solutions pour que bébé dorme sur le dos

Si votre bébé dort sur le ventre (sur son tapis d’activité ou sur vous), allongez-le délicatement sur le dos sur son matelas lorsqu’il dort bien (lorsque son corps semble détendu et « doux »).

à lire  Sommeil : selon les études, sa qualité prime sur sa quantité pour une bonne santé

Vous pouvez également utiliser une couverture à emmailloter (une couverture spécialement conçue pour envelopper les bébés). Cela soutient complètement le bébé et l’aide à dormir en lui rappelant sa vie dans l’utérus. C’est une excellente solution pour réconforter votre chérubin les premières nuits.

Si vous souhaitez prévenir les risques de maux de tête, vous pouvez utiliser un téléphone portable à accrocher aux murs du lit de votre enfant. Il suffit de le déplacer tous les soirs pour que votre bébé ne s’endorme pas toujours la tête tournée d’un côté.

Dans tous les cas, couchez toujours votre bébé sur le dos, afin qu’il s’habitue à dormir ainsi, en toute sécurité. Cependant, si votre bébé pleure fort et refuse de dormir, sa position de sommeil n’est pas le problème. Il peut avoir besoin de votre attention et de votre présence, ou il peut avoir besoin de crier un peu avant de se calmer. Avec lui lentement pour qu’il puisse dormir, sans céder à la tentation de le mettre sur le ventre.

Quelle est la suite après cette annonce

A quel âge bébé peut-il dormir sur le ventre ?

Il arrive un moment où il devient difficile de contrôler où votre bébé dort chaque nuit. En général, vers 4 à 6 mois, votre bout de chou apprend à se retourner tout seul, et aussi avant de s’endormir. Cela signifie que votre enfant a suffisamment de voix pour contrôler son dos et sa nuque et qu’il sait s’allonger. Il aura la force de lever la tête lorsqu’il a du mal à respirer.

Il est maintenant temps de le laisser choisir sa position de sommeil. Vous pouvez donc laisser le bébé dormir sur le dos sans aucun problème à partir de maintenant. Mais continuez à le mettre sur le dos, dormir sur le ventre devrait venir de votre enfant, pour vous assurer qu’il pourra rouler et relever la tête si nécessaire. Et continuez à ne mettre que la petite chose sur son lit pour qu’elle ne soit pas en danger, et pour qu’il ne lui soit pas difficile de bouger dans son cœur.

Quelle est la suite après cette annonce

Les cales-bébé et les cales-tête sont-ils nécessaires lorsque bébé dort sur le dos ?

En général, ces objets doivent également être évités du lit de votre enfant. La maman du bébé peut déranger votre enfant, le faisant tomber sur le ventre, sans pouvoir se retourner. Il n’est pas très utile de bloquer la tête sur le côté, car, comme mentionné ci-dessus, le syndrome de la tête plate sera corrigé par votre enfant avec une stimulation motrice normale en 2 ans.

En revanche, si votre bébé est allongé, vous pouvez parfois installer un plan gonflable sur le matelas. Au-dessus de la tête, votre enfant pourra flotter davantage.

Dans tous les cas, si votre enfant a du mal à s’endormir, demandez conseil à votre médecin. En examinant votre enfant, et en vous posant les bonnes questions, il sera certainement en mesure de vous donner les meilleurs conseils pour votre enfant.