Basses températures : le Belge adapte ses achats

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avec la chute des températures, les Belges se précipitent pour faire divers achats : vêtements chauds, pneus d’hiver et chauffages de stationnement.

Une femme dehors dans la neige avec son bonnet et son écharpe ©Getty Images

À certains endroits, la température peut descendre jusqu’à -10 degrés dans les prochains jours.

Femme enfilant un pull en laine © Getty Images

Au magasin, les clients venaient acheter « des sous-vêtements, tous thermiques, pour le froid », « une polaire pour se réchauffer pour la maison, peut-être un troisième bonnet et des gants pour mon mari », nous racontent les clients que nous avons interrogés.

« Les gens réagissent vraiment à la météo, donc dès que les températures baissent un peu on a vraiment du boulot dans le magasin, les clients viennent tous chercher la même chose », raconte Maxime, responsable des opérations chez Decathlon.

Pneus neige dans une forêt enneigée © Getty Images

Les ventes de pneus d’hiver ont augmenté ces derniers jours. « Quand ça commence vraiment à refroidir comme c’est le cas maintenant, il y a vraiment une explosion et on travaille à pleine capacité, juste à temps », note Arnaud, chef d’atelier chez Centrale Pneu Pierson. Le temps d’attente sera donc plus long.

Un conseil : n’attendez pas la dernière minute pour monter des pneus hiver. L’installation est possible à partir d’octobre. Comptez au moins 320 euros pour 4 pneus (montage compris).

Radiateurs et chauffe-matelas

Les chauffages d’appoint et les chauffe-matelas

Pieds devant un poêle © Getty Images Lire aussi : « La fin de l’abondance, qu’est-ce que cela signifie pour vous ? » Editeur Charles SANNAT.

à lire  La réponse à une question que vous n'osiez jamais poser : à quelle fréquence faut-il changer ses draps ?

Avec ce froid extrême, les Belges cherchent aussi à réchauffer leur intérieur. Ils achètent donc des radiateurs et des chauffe-matelas.

« Au niveau de la chambre, j’utilise le chauffe-matelas, à cause de cela on ne peut pas allumer le chauffage même quand la pièce est froide. Mais c’est super efficace, c’est-à-dire qu’après 5 minutes on se couche, le lit est chaud. Ça , plus la couette, vous économisez sur le chauffage de la chambre. Pour les autres chambres, c’est le petit chauffage d’appoint comme pour les salles de bains. Pareil, on n’est pas obligé d’allumer le mazout », explique Thierry, responsable chez Eldi .

A voir aussi :
Vous pourriez faire face à ce problème très désagréable un jour! Ou…