Avez-vous du mal à vous endormir ? Voici comment lutter contre « …

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Connaissez-vous l’essor du « conditionnement » ou de « l’apprentissage » ? Cela contribuera à la difficulté de s’endormir. Le Dr Karan Raj livre ses conseils pour lutter contre l’insomnie.

Le sommeil est devenu une source d’anxiété. Si la fatigue se fait sentir le soir en pleine séance de binge-watching sur le canapé, une fois au lit, il est souvent impossible de dormir. Un phénomène qui s’est amplifié ces derniers mois avec les confinements successifs et la généralisation du télétravail, qui mettent à mal la fonction principale de nos chères et tendres chambres, et plus encore de nos lits.

L’éveil conditionnel, c’est quoi ?

Plus tôt cette année, au Royaume-Uni, une étude a montré que 36% des Britanniques avaient du mal à dormir chaque semaine et près de la moitié du pays avait des problèmes de sommeil au moins une fois par mois. Des constats qui peuvent être liés au phénomène de montée des « conditions » ou « apprentissages », comme l’explique le Dr. Karan Raj sur TikTok. Voir l’article : Faites garder vos enfants gratuitement. Il s’agit d’un concept psychologique simple selon lequel nous enseignons inconsciemment à notre corps que le lit est l’endroit où se réveiller. Ce phénomène s’est beaucoup développé depuis le confinement, rester chez soi préférant la réalité de passer la journée au lit… faire tout et n’importe quoi. Le médecin qui compte 4,9 millions d’abonnés explique que regarder des séries, défiler sur son téléphone, travailler ou manger au lit a permis au corps d’associer le lit au lieu du réveil.

Bien-être : 10 aides pour bien dormir
Lire aussi :
Couverture lestée, Emma Une couverture lestée (également appelée couverture lestée) se caractérise…

Les conseils du Dr Karan Raj

Pour lutter contre ce phénomène, vous devez recycler votre corps pour considérer le lit comme un lieu de repos. Fini le télétravail en position allongée, les collations devant Netflix, ou le temps passé sur le réseau tous les soirs, préférez le salon ou la cuisine pour toutes ces activités. Vous pouvez essayer de suivre les conseils du Dr. Karan Raj : si après 20 minutes vous ne vous sentez pas fatigué, levez-vous, faites le tour d’une autre pièce ou faites une activité en dehors de votre lit. Voir l’article : Trois secrets imparables validés par des experts pour enfin mieux dormir. Encore fatigué, retourne te coucher. C’est l’habitude à prendre qui mettra fin à l’éveil conditionnel… une fois pour toutes.

à lire  French Days 2022 : smartphones, TV, SSD... voici les meilleures offres en direct pour ne rien manquer

Dans le réseau, cette vidéo fait le buzz avec près de 500 000 vues. Cependant, certains clients doutent de cette astuce qui semble si facile, ils ne comprennent pas pourquoi leur canapé leur procure toujours cette sensation de fatigue alors qu’ils y passent (aussi) beaucoup de temps. Cependant, ce conseil de santé n’est pas innovant, car il est recommandé depuis des années par les médecins et les spécialistes du sommeil. Pour mieux dormir, essayez simplement de faire de votre lit votre fonction première.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les scientifiques affirment avoir trouvé la meilleure stratégie pour calmer les bébés.Une…

Comment vaincre l’insomnie due au stress ?

Les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre l’insomnie liée au stress. Choisissez à base de camomille, de lavande ou de basilic. Lire aussi : VIDÉO. « J’étais fatiguée », dit Laure Manaudou à propos de sa dépression post-partum. Les tisanes (camomille ou tilleul, notamment) peuvent être utiles pour les insomnies passagères.

Le stress provoque-t-il des insomnies ? L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui affecte les activités physiques, mentales et sociales quotidiennes le lendemain. Les principales causes d’insomnie chez l’adulte sont le stress, l’anxiété et la dépression.

Comment dormir quand on est stressé ? Méditez avant de vous coucher pour soulager votre stress

  • Quittez tous vos écrans,
  • Éteindre les lumières,
  • Asseyez-vous confortablement sur votre lit et fermez les yeux.
  • Tenez-vous droit avec vos pieds fermement plantés et vos mains posées sur vos cuisses ou vos genoux.
  • Respirez calmement et laissez aller votre esprit.
à lire  Le Toulousain Bernard Werber nerveux "comme un père qui vient d'accoucher" pour son 32e livre

Quand le cerveau ne veut pas dormir ?

Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 », assure Olivier Pallanca : « Certains d’entre nous ont des vulnérabilités au stress. Quand ils sont trop actifs, quand ils sont trop alertes, ça va activer le même équilibre. »

Quels sont les effets du manque de sommeil sur le cerveau ? Les sentiments négatifs peuvent être mémorisés puis effacés du jour au lendemain. A l’inverse, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur nos capacités cognitives : il altère notre attention et notre vigilance, réduit notre capacité à ressentir, imaginer et créer, affecte notre humeur et nos émotions, etc.

6 astuces pour enfin réussir le matin
Voir l’article :
Avez-vous toujours eu du mal à sortir du lit le matin ?…

Qui m’empêche de dormir ?

Le café, le thé ou l’alcool empêchent certaines personnes de s’endormir. Mais les difficultés d’endormissement peuvent aussi venir de… votre dentifrice. Selon des recherches de l’Université jésuite de Wheeling (États-Unis), l’odeur de la menthe et de la cannelle a un effet stimulant sur le système nerveux.

Mon cerveau m’empêche-t-il de dormir ? L’anxiété et le stress, premiers coupables « Cela provoque le numéro 1 », assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes ont une vulnérabilité au stress. Quand elles sont trop actives, elles auront trop de niveau d’éveil, ça activera le même équilibre. »

Comment s’appelle une personne qui n’arrive pas à dormir ? Insomnie psychophysiologique On parle aussi d’insomnie chronique. L’idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu’elle a peur de s’endormir et ne peut pas dormir : c’est l’insomnie qui est gênante en soi !