Autohypnose et sommeil : comment s’endormir plus vite ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vérifié le 09/09/2022 par PasseportSanté

Avez-vous du mal à vous endormir ? Essayez l’auto-hypnose au lieu de vous allonger sur le lit en comptant les moutons ! Connue pour soulager la douleur, cette technique aide à la libération et favorise le sommeil.

Découvrez les avantages et agissez.

Etude sur l’auto-hypnose

Vous en avez assez de vous tourner et de vous retourner dans votre lit et d’attendre désespérément de dormir ? Lire aussi : Sommeil diurne : troubles du sommeil, écrans, maux de dos… Comment sont les nuits françaises ?.

Plutôt que de suivre un traitement médicamenteux qui mène souvent à l’addiction, privilégiez l’auto-hypnose. L’efficacité de cette technique de relaxation a été prouvée scientifiquement, notamment par une étude publiée dans la revue Sleep en juin 2014. Elle va favoriser une meilleure qualité de sommeil et permettre de prolonger la phase de sommeil profond, la phase la plus réparatrice.

Voir l’article :
Ambre Dol (Familles nombreuses) a confié à ses fans que ses enfants…

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

L’auto-hypnose est un état de conscience modifié, entre veille et sommeil, qui modifie notre perception du monde. Si cette affection peut être provoquée volontairement, elle est généralement naturelle. Lire aussi : « Le problème du bébé rapide », Benjamin Samat et Maddy sont concernés depuis la naissance de leur fils, ce diagnostic…. C’est particulièrement le cas lorsque vous pensez à quelque chose et que vous avez l’impression de « partir » ou que vous êtes complètement absorbé par une activité.

Bien plus qu’un simple état de rêverie, l’auto-hypnose nous ancre dans le moment présent et nous permet de changer notre perception des choses. En la pratiquant régulièrement, l’autohypnose peut devenir un excellent outil pour s’endormir plus rapidement.

Le sommeil est souvent perturbé par les bruits extérieurs. L’auto-hypnose permet de se couper des bruits et lumières environnants qui représentent un frein à l’endormissement pour se mettre dans une bulle de relaxation. On quitte le monde logique et rationnel, on arrête de vouloir analyser ce qui se passe autour de nous pour s’immerger en paix.

à lire  Sommeil : 5 astuces pour s'endormir plus vite

L’auto-hypnose permet également de mettre fin aux ruminations et par la même occasion de réduire le stress et l’anxiété qui ralentissent le sommeil.

Cette technique permet également de réguler les pensées négatives du type « je vais encore avoir du mal à m’endormir » qui ne fait que perpétuer le phénomène.

Pour entrer en auto-hypnose, installez-vous confortablement dans votre lit, au calme, lumières éteintes. Commencez par fermer les yeux. Prenez cinq respirations profondes et visualisez un endroit apaisant où vous vous sentez bien et où vous n’avez aucun problème à vous endormir. Sentez peu à peu la détente vous envahir. N’hésitez pas à utiliser un support audio tel qu’un podcast pour faciliter le processus.

Plusieurs éléments sont nécessaires pour que l’auto-hypnose fonctionne :

Voir l’article :
Depuis l’émergence, début 2021, des éditions Mangetsu, qui ont lancé une collection…

Exercices d’auto-hypnose pour trouver le sommeil

Il existe de nombreux exercices d’auto-hypnose pour vous aider à vous endormir. Vous pouvez en essayer plusieurs jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. A voir aussi : Comment faire sans somnifères ?. Dans son livre intitulé Hypnose : adieu à l’anxiété ! Stress, insomnie, crises d’angoisse, le Dr Heloïse Delavenne-Garcia, psychiatre, vous propose des exercices à faire avant de vous coucher.

Se rappeler d’une musique

Celui qu’on aime et qu’on écoute mentalement en se laissant bercer par cette mélodie familière et rassurante. Cela vous aidera à vous endormir.

Visualiser un lieu rassurant

Imaginez-vous dans un endroit qui vous est cher et où vous vous sentez en sécurité. Imaginez marcher dans ce lieu, respirer les odeurs, écouter les voix familières et lâcher prise…

Le marchand de sable

Cet exercice vous rappellera probablement votre enfance. Imaginez qu’un marchand de sable vienne placer de la poudre magique sur tout votre corps pour vous aider à vous endormir. Petit à petit vos muscles se détendent et vous vous endormez.

Respirez profondément et visualisez une couleur

Ça devient de plus en plus intense, ça se rapproche et une sensation agréable vous envahit. Chaque couleur vous détend de plus en plus et vous rapproche de l’endormissement.

à lire  Comment combattre l'insomnie avec cette astuce TikTok

Soyez gentil avec vous-même et soyez patient! La pratique de l’auto-hypnose comme outil favorisant le sommeil s’intégrera progressivement à votre quotidien et deviendra automatique. Faites-vous confiance. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez regarder des vidéos sur YouTube ou écouter des podcasts pour vous guider.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Lire aussi :
Tatiana Geiselmann, édité par Ophélie Artaud 12:04, 10 juillet 2022 Musiques rythmées…

Où mettre ses bras pour dormir ?

L’idéal est donc de garder le haut du bras le long du corps et de plier les coudes si on le souhaite, conseille Charlène Chéron. Si vous dormez sur le côté, il ne faut pas mettre tout votre bras sous l’oreiller car cela crée une surélévation de la première côte, cela favorise les tensions et les picotements.

Pourquoi ne pas dormir sur le côté droit ? L’estomac et le pancréas sont situés sur le côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela exerce une pression sur l’estomac et le pancréas, les empêchant de fonctionner correctement.

Est-ce bon de dormir avec les bras en l’air ?

Bien que dormir les bras levés n’ait pas nécessairement un impact direct sur la qualité de votre sommeil, ce n’est pas la position de sommeil la plus recommandée car elle peut augmenter le risque d’apnée du sommeil et peut également causer des maux de dos car elle vous empêche de vous aligner. ..

Comment faire le vide dans sa tête pour dormir ?

Voici quelques conseils pour vous vider la tête et bien dormir :

  • Combattez le stress en pratiquant des activités apaisantes.
  • Déconnectez-vous du travail.
  • Détendez-vous en prenant un bain ou en écoutant de la musique.
  • Allongez-vous sur le dos sur le lit et fermez les yeux.

Quand le cerveau ne veut pas dormir ? Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la raison numéro 1 », assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes ont des vulnérabilités au stress. Dès qu’elles sont trop actives, dès qu’elles sont trop éveillées, ça va activer le même déséquilibre. »