Arrêter le flot des pensées pendant le sommeil : 4 conseils d’un psychologue

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Imprimer

hier à 18h08, maintenant mis à jour

Vouloir dormir la tête tendue en regardant le plafond à cause de la réflexion qui vient frapper à la porte. C’était un cauchemar mais pas loin. L’experte nous a donné ses conseils pour s’en sortir.

Vous êtes fatigué, vos sourcils tombent, tout votre corps crie pour dormir. Pourtant, une fois que vous avez touché l’oreiller, votre esprit est rempli de pensées et de ruminations. Souvenez-vous de ce dossier rapide à terminer, de cette mésentente avec un ami qui il y a quelques jours, plan de vacances d’été à revoir… Et au fait, avez-vous éteint le four ? Il est difficile de s’endormir lorsque le cerveau est sur le point de bouillir. Si vous n’y mettez pas rapidement un couvercle, il y a un risque d’entretenir un cercle vicieux qui entraîne des difficultés d’endormissement, des insomnies et des sautes d’humeur, ce qui peut conduire à des situations stressantes, explique Linda Amine, psychologue humaine et membre de l’association. Société européenne de recherche sur le sommeil (ESRS). Pour résoudre ce problème, voici son système d’exploitation.

Compter les nuages

Compter les nuages

Lire et Pourquoi certaines personnes trichent-elles si souvent ? Ceci pourrez vous intéresser : Comment les smartphones détruisent les générations !.

Quand on comprend cet état de rumeur, la première pensée est de vouloir avoir le maximum de silence de pensée et de faire ressortir le moindre détail. Or, cette situation consomme beaucoup d’énergie pour l’impact limité à l’arrivée, précise Linda Amine. « En juillet 2020, une étude scientifique canadienne menée par des anthropologues estimait qu’une personne moyenne a 6200 pensées par jour. Il est impossible de toutes les bloquer, encore moins de les réduire à néant.

Lire la suite Voici le meilleur moment pour dormir pour protéger son cerveau dès 40 ans

Oreiller Physio : comment bien le choisir ?
Lire aussi :
Mathilde Dousset le 02 juillet 2020 à 11:03 mis à jour le…

En vidéo, réveil nocturne : quatre astuces pour retrouver le sommeil

En vidéo, réveil nocturne : quatre astuces pour retrouver le sommeil

A quel âge un bébé peut-il avoir un oreiller ?
Voir l’article :
Votre petit bébé passera la majeure partie de son temps à dormir…

Travailler sur l’imaginaire

Travailler sur l'imaginaire

Alternativement, l’expert recommande de s’inspirer de la pratique de la pensée. Ceci pourrez vous intéresser : Comment choisir l’oreiller idéal ?. « En considérant ces pensées comme des nuages, qui nous traversent et on ne se bat pas, cette situation change la façon dont on ressent ces ruminations et aide à lâcher prise, il faut dormir », conclut-elle. .

L'oreiller cervical pour prendre soin de votre corps la nuit
A voir aussi :
Un oreiller qui épouse vos nuits et votre corps, ça vous dit…

Respirer, de la tête aux pieds

Respirer, de la tête aux pieds

Pour éliminer les conflits chez l’enfant, il est généralement recommandé de détourner son attention. Ce conseil s’applique également aux personnes qui veulent se changer les idées. A voir aussi : Oreiller physio : comment bien le choisir ?. En principe, il repose sur un travail de vision facile à mettre en place sous la couette : on remplace les pensées qui nous agacent par quelqu’un qui est sympathique à l’esprit. « Imaginez un lieu sûr et remplissez-le d’autant d’objets, de couleurs, de sons et d’odeurs que vous le souhaitez », explique la psychologue qui cherchera à répondre à la question suivante : quelle est la vie de mes rêves ?

à lire  Comment les smartphones détruisent les générations !

Changer votre système respiratoire ralentit votre rythme cardiaque et active le système parasympathique du corps, ce qui nous aide à réduire le stress et donc à éliminer les articulations. Pour améliorer ce système, allongez-vous et respirez profondément. « Décrivez tour à tour chaque partie de votre corps, y compris vos jambes et vos pieds, et imaginez qu’eux aussi respirent. Vous pouvez également changer d’exercice en les colorant », explique l’anthropologue.

Adopter un rituel

Adopter un rituel

Lisez et pratiquez cinq exercices de respiration à faire au lit pour faire une petite sieste

Pour moins ruminer le soir, il faut être actif, bien installé avant une sieste régulière propice au repos et au sommeil. Cette culture variera selon les goûts et les envies de chacun. Cela peut être un projet d’écriture, par exemple. Linda Amine déclare : « En fin de compte, il est possible de se débarrasser des pensées négatives sur papier, ce que nous pouvons faire plusieurs fois. D’autre part, à l’approche de l’heure du coucher, nous nous concentrerons sur les comportements positifs, en énumérant cinq choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants ; une occasion spéciale ou un sourire d’un inconnu, par exemple. »

La transpiration en fin de journée contribue également à une meilleure santé mentale. « L’exercice, ainsi que la douceur, comme le yoga, stimulent la production de sérotonine, ce qui favorise le sommeil et la gestion du stress », explique une anthropologue.

Pour compléter cette routine, Linda Amine préfère masser n’importe quelle partie du corps de son choix, à l’aide de crème ou d’huile. « Nous nous concentrons sur le toucher et le plaisir procuré. Si l’esprit est éveillé, renvoyez-le à la manipulation qui se passe ici et maintenant », a déclaré le psychologue. Et pour le bénéfice de ce massage continue jusqu’à ce que vous vous endormiez, un expert recommande d’éviter tout exercice en plein air avant le coucher ; beaucoup de lumière ou d’expressions faciales.

Comment savoir si on est un Overthinker ?

Le clonazépam (Rivotril)*, l’alprazolam (Xanax) et le lorazépam (Ativan) sont les benzodiazépines les plus couramment utilisées pour l’anxiété, mais les médecins prescrivent le bromazépam (Lectopam), l’oxazépam (Serax), le chlordiazépoxide (aussi appelé Librium)…

  • Je pense :
  • Comme je me sens seul;
  • Se sentir fatigué ou avoir mal;
  • À quel point je me suis concentré ;
  • Comment ne suis-je pas énergique ou passionné ?
  • & quot; Pourquoi ne puis-je pas endurer? & quot; ;

Je répète plusieurs fois un événement récent, j’espère que ça s’est mieux passé;

Pourquoi le cerveau tourne en boucle ?

Qu’est-ce que la rumination ? î ¬ rumination Pratiques de retour à la bouche, à la mastication, aux aliments déjà debout dedans, ou aux plats. (Tylopodes [chameaux et lamas] et mammifères avec une fonction appropriée.)

à lire  Sommeil : 5 façons d'améliorer votre nuit

Est-ce une maladie de trop réfléchir ?

Souvent, c’est une stratégie pour éviter de ressentir du stress, mais l’inconfort ne disparaît pas. En effet, ces pensées s’accompagnent souvent d’émotions désagréables comme la tristesse, la frustration, la culpabilité ou la colère.

Comment arrêter de ruminer sans cesse ?

Ce phénomène, appelé « overthinking » en anglais, bloque notre réflexion en la remplissant d’anxiété, de peur et de soucis sans importance. Les pensées sont normales et imparables, mais c’est la façon dont vous contrôlez vos pensées qui fait la différence.

Réduire son esprit en parlant, garder des doutes et se donner des limites de temps sont des moyens efficaces pour lutter contre les rumeurs, augmentant potentiellement le stress et le risque de dépression, selon Sonia Lupien.

Comment faire cesser la rumination mentale ?

Pourquoi une personne se prosterne-t-elle ? Les rumeurs sont donc monnaie courante face à des problèmes et des situations complexes, comme un retard, un bulletin de sinistre de votre enfant ou des propos insultants d’un collègue. Pour le psychologue Boris Charpentier, la vérité se cogite fréquemment et permet d’éviter le danger.

Pourquoi j’ai des mauvaises pensées ?

La perturbation de l’esprit entraîne souvent l’heure du coucher. Comment éliminer la rumination de l’esprit? En détournant son attention vers des activités intéressantes mais divertissantes, en se recentrant sur le présent en méditant ou en écrivant des rumeurs, il est possible d’y faire face.

Les pensées sombres sont généralement un signe d’anxiété, pas d’intérêt personnel. Lorsque nous avons peur de quelque chose, il est naturel d’y penser. C’est ainsi que le cerveau réagit à la peur. C’est une façon de s’assurer que nous n’agissons pas de façon dangereuse.

Comment faire pour laisser passer une pensée ?

Comment arrêter de penser Pour cela, la pensée active fournit une aide inestimable. « Prenez soin de vos pensées sans les juger, ni vous y accrocher. Laissez-les passer comme des nuages ​​au-dessus de votre tête sans pouvoir les porter », disait Latifa Gallo.

Pourquoi j’ai des pensées malsaines ?

Dites quelque chose comme « D’accord, je suis de nouveau inquiet » ou « Je suis Apprendre à être neutre et compatissant à propos de vos pensées vous permettra de prendre du recul et de réaliser que ce ne sont pas vos pensées mais une partie de vous qui peut contrôler vos pensées.

Pourquoi mon cerveau pense tout le temps ?

Dans certains cas, leur anxiété peut être liée à l’anxiété, à la schizophrénie, au trouble de stress post-traumatique ou à un comportement coercitif.

En fait, il ne s’agit pas seulement de penser. Tout est dans la « masse ». Beaucoup d’émotions, beaucoup de pensées qui vont partout, beaucoup de questions, beaucoup d’attention, beaucoup d’énergie, beaucoup d’activités. Nous ne vous avons jamais arrêté, même la nuit.

Comment s’appelle le fait de penser tout le temps ?

Pourquoi mon cerveau continue-t-il de penser ? Ce phénomène peut être décrit, en partie, comme HP ou hypersensible (ou même aussi important que Saverio Tomasella donc ça sonne juste). Dans les deux cas, votre esprit transporte plus d’énergie que la moyenne.

Pourquoi je pense trop tout le temps ?

« Sur-culture et ensemencement »: littéralement, beaucoup de réflexion. Une psychologue américaine, Susan Nolen-Hoeksema, décrit ce cercle vicieux, et comment y faire face : dans son livre Why Women Are Leading ?