Allergies : voici 4 conseils pour se débarrasser de la pollution intérieure

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La pollution sévit aussi chez nous, et est parfois responsable de problèmes respiratoires. Ce qu’il faut savoir pour nettoyer son cocon.

Le logement peut rendre malade : 28% des Français ont déjà ressenti une gêne ou des problèmes de pollution de l’air intérieur. Toux, inflammation, difficultés respiratoires, l’allergie est souvent liée au lieu de résidence. « Lorsque l’état d’un patient ne s’améliore pas après six mois de traitement, il faut rechercher une anomalie du côté de son domicile et lui proposer alors de consulter un médecin conseil en milieu intérieur (CMEI) », explique le Dr Isabelle Bossé, allergologue, président de la Société de Recherche Clinique en Allergie et Asthmologie (Arcaa).

Les moisisures en tête des polluants intérieurs

Les moisisures en tête des polluants intérieurs

L’humidité et le manque de ventilation sont à blâmer dans la plupart des cas. Les problèmes peuvent s’avérer structurels, par exemple si vous habitez à proximité d’une zone marécageuse, si l’eau fuit à répétition, mais aussi si la maison a été construite sans vide sanitaire (garage, cave, etc.) ou sans vide sanitaire. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : seulement 5 % des personnes estiment qu’elles dorment suffisamment. isolation. Mais, dans la plupart des cas, l’origine de la pollution intérieure est quelque peu cyclique. Moisissures cachées, acariens, produits chimiques sont les coupables les plus fréquents des problèmes respiratoires d’un résident non identifié.

Les champignons microscopiques qui forment des moisissures et se développent sur une surface humide représentent la première cause d’affection respiratoire due à l’air intérieur. Pour économiser de l’énergie, nous avons tendance à calfeutrer au maximum nos maisons. Mais des fenêtres en PVC extrêmement étanches sans grilles d’entrée d’air ou bouches d’aération bouchées empêchent le renouvellement de l’air. Mais la maison a besoin de respirer pour être saine. « Il faut un nouveau flux d’air qui arrive de l’extérieur et qui évacue aussi la pollution intérieure. Le CMEI vérifie que la maison n’est pas trop étanche et que le système de ventilation est opérationnel », explique le Dr Bossé.

Ceci pourrez vous intéresser :
Peut-on dormir sur un matelas plus vert et plus sain ? Dans…

Ventiler pour mieux respirer

Ventiler pour mieux respirer

On distingue de la moisissure sur les joints de carrelage et sur les murs où elle forme des taches, mais elle n’est pas toujours visible. Parfois, il suffit d’utiliser son odorat : ils dégagent une odeur musquée. « Dans ce cas, il faut aller les chercher derrière un lit, au coin d’un mur, au fond d’un placard, etc. A voir aussi : Comment choisir son matelas selon ses besoins ?. » », recommande Anne Cluzeau, médecin-conseil en milieu intérieur au CHU de Grenoble. Faites également attention au terreau des plantes en pot où des moisissures spécifiques peuvent se développer comme l’Aspergillus. Pensez-y si vous faites des crises d’asthme du jour au lendemain alors que votre maison est a priori saine, mais que vous venez d’avoir une nouvelle plante.

Les moisissures se multiplient par leurs spores qui, libérées dans l’air, peuvent se déposer en grande quantité sur les surfaces ou s’accumuler dans les poussières. Ainsi inflammation du nez, de la gorge et des bronches. Ils émettent des composés organiques volatils (COV), des substances polluantes qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé respiratoire. Certains produisent également des mycotoxines, qui peuvent se mélanger à la poussière. « Par contact ou par respiration, les mycotoxines peuvent provoquer ou aggraver des allergies, de l’asthme ou des aspergilloses, des maladies bronchiques. poursuit Anne Cluzeau.

à lire  Sommeil : comment choisir la bonne literie pour mieux dormir ?

Qu’est-ce qu’un conseiller médical en environnement intérieur ?

Lorsqu’un médecin soupçonne la présence d’un polluant, irritant ou allergène dans l’environnement de son patient atteint d’une maladie respiratoire, il peut prescrire une visite au domicile d’un médecin-conseil en milieu intérieur (CMEI). « Dans 80% des cas, son intervention détermine la cause des symptômes d’amélioration », note le Dr Isabelle Bossé, allergologue. Chaque visite dure deux heures. Après inspection du site, le CMEI procède à ses analyses d’air mais aussi à des prélèvements de moisissures ou de poussières pour en faire des cultures et les étudier en laboratoire.

Il s’agit d’une véritable enquête intra-muros. Sa constitution ?

Après deux ans d’études dans le domaine médical, social ou environnemental, il poursuit un diplôme interuniversitaire (DIU) en santé respiratoire et habitat. Il existe une centaine de CMEI en France, salariés d’un hôpital, d’une agence régionale de santé (ARS), d’une association, d’un réseau asthme, etc. Le problème : pas assez pour répondre à toutes les demandes ! Généralement, les organismes sur lesquels ils comptent financent leur visite. Il existe également des professionnels indépendants qui facturent entre 200 € et 250 € pour leurs prestations. Dans chaque cas, à la fin de leur visite, ils rendent compte au patient et au médecin.

Plus d’informations sur le site cmeifrance.fr, qui donne les coordonnées des prestations, et même des conseils téléphoniques.

Punaises de lit, colocataires qu'on ne veut pas héberger ! - Cafetière
Ceci pourrez vous intéresser :
SANTÉ À l’approche du déménagement du 1er juillet, le CIUSSS de la…

Vive le bicarbonate de soude et le savon de Marseille !

Vive le bicarbonate de soude et le savon de Marseille !

« Le risque dépend de la dose que vous inhalez et de votre sensibilité aux moisissures », a déclaré le Dr Bossé. En suspension, il est recommandé d’ouvrir les fenêtres matin et soir, pendant au moins vingt minutes, afin que l’air assèche l’humidité, surtout si vous avez pris une douche vapeur ou vapeur dans la cuisine, et de faire fonctionner des commandes mécaniques contrôlées. A voir aussi : L’ACPR exhorte les distributeurs de produits financiers à mieux conseiller leurs clients – Mai 2022 – Actualités – Assurance-vie. la ventilation (VMC) est continue.

A découvrir aussi : Allergies : les Français sous-estiment largement leur impact sur la vie de tous les jours

Sur le même sujet :
Le sommeil est essentiel à notre bien-être. Pourtant, les Français dorment de…

Attention à l’excès de produits ménagers

Les acariens qui poussent dans les matelas sont une autre cause d’asthme. Ce dernier peut être infusé bien avant la date de référence de dix ans généralement donnée pour le changement. La parade, pour les personnes allergiques, est de les faire ventiler régulièrement et de les remplacer tous les cinq à dix ans. Utile aussi : la housse anti-acariens (à acheter en pharmacie). « Mais il ne faut pas utiliser de produits acaricides car, même morts, les acariens restent allergisants. C’est l’enduction ou le tissage qui permet de créer une barrière physique », prévient Anne Cluzeau. Bon conseil : lavez vos draps une fois par semaine. Bien sûr, il faut veiller à garder votre logement propre, car la poussière présente peut être irritante.

Mais une hygiène excessive peut nuire à la santé des bronches. Une maison saine ne signifie pas un endroit qui sent bon les produits de la maison. Ces nettoyants, utilisés à outrance, libèrent des molécules odorantes (composés organiques volatils) qui sont toxiques et passent même à travers les bouchons fermés. Rien ne vaut des produits simples comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille pour le nettoyer !

à lire  10 choses à savoir avant de changer de matelas

Comment faire pour soigner une allergie ?

Comment faire pour soigner une allergie ?

Le traitement de l’allergie repose sur trois piliers : le régime d’éviction (élimination ou réduction de l’exposition à l’allergène), le traitement médicamenteux symptomatique par antihistaminiques ou corticoïdes et parfois une éventuelle désensibilisation, qui rend la personne tolérante à l’allergène.

Comment vaincre une réaction allergique ? Médicaments. Les remèdes les plus efficaces sont les crèmes d’hydrocortisone (corticostéroïde) et les comprimés oraux contenant des antihistaminiques de deuxième génération tels que la cétirizine ou la loratadine. Ils provoquent moins d’effets secondaires et sont mieux tolérés.

Quel est le meilleur antihistaminique naturel ?

Oignon. « L’oignon est riche en quercétine, qui agit comme un anti-histaminique naturel en inhibant la libération d’histamine. L’oignon est également riche en vitamine C, ce qui explique ses propriétés anti-inflammatoires et anti-asthmatiques. L’oignon rouge est le plus riche en quercétine », le l’expert explique.

Comment calmer une allergie sans médicament ?

Six remèdes maison pour soulager les allergies…

  • Ortie ou thé à la menthe. …
  • L’eau froide comprime les yeux. …
  • Sel et eau chaude pour le nez. …
  • Estragon sur un morceau de pain. …
  • Le miel pour soulager les maux de gorge. …
  • Oignon, source de vitamine C et de quercétine.

Comment calmer une allergie sans médicament ?

Six remèdes maison pour soulager les allergies…

  • Ortie ou thé à la menthe. …
  • L’eau froide comprime les yeux. …
  • Sel et eau chaude pour le nez. …
  • Estragon sur un morceau de pain. …
  • Le miel pour soulager les maux de gorge. …
  • Oignon, source de vitamine C et de quercétine.

Quel est le meilleur antihistaminique naturel ? Oignon. « L’oignon est riche en quercétine, qui agit comme un anti-histaminique naturel en inhibant la libération d’histamine. L’oignon est également riche en vitamine C, ce qui explique ses propriétés anti-inflammatoires et anti-asthmatiques. L’oignon rouge est le plus riche en quercétine », le l’expert explique.

Comment calmer une allergie cutanée sans médicament ?

Appliquez une compresse imbibée d’eau froide sur vos plaies cutanées. En dehors de cela, le simple fait d’arrêter le contact avec la substance allergène peut complètement arrêter la réaction allergique de la peau.

Quelles allergies dans la maison ?

Écume, plumes et poils d’animaux : ces allergènes s’incrustent dans toute la maison et peuvent rester plusieurs mois à l’intérieur.

Comment savoir si vous avez des acariens chez vous ? Les quatre principaux symptômes sont le nez qui coule (le liquide est clair : c’est la rhinorrhée), les démangeaisons nasales (prurit), les éternuements (souvent des crises) et le nez bouché (obstruction).

Comment faire pour savoir à quoi on est allergique ?

L’allergie peut se manifester par : Eczéma : déclenché plusieurs heures après l’exposition à une substance – touchant 15 % des bébés. L’urticaire survient rapidement après ingestion ou contact; plus fréquente chez les adultes. Œdème de Quincke, qui est une réaction grave et potentiellement mortelle.

Comment trouver l’origine d’une allergie ?

L’examen médical est nécessaire pour établir l’origine de l’allergie et la nature des tests à effectuer pour trouver l’allergène responsable.

Quels sont les médecins spécialistes qu’un patient peut consulter directement en étant remboursé au montant maximum prévu par l’Assurance Maladie ?

Toutefois, l’accès direct à certains praticiens spécialistes est autorisé, par exemple pour certains soins d’ophtalmologie, de stomatologie et de gynécologie. Les chirurgiens-dentistes peuvent également être consultés directement, ainsi que les psychiatres pour tout traitement de patients de moins de 26 ans.

Quel expert est remboursé par la sécurité sociale ? Urologues, allergologues, cardiologues, rhumatologues et nutritionnistes font partie des experts médicaux. Leur consultation peut vous donner droit à un remboursement.

Quelles consultations sont remboursées ?

SecteurTauxMontant remboursé (après déduction du forfait de €)
Secteur 1 (aspect complexe : titleContent)46€31,20 €
Secteur 1 (consultation très complexe : titleContent)60â¬41 €
Adhérer au contrat d’accès aux soinsHonoraires avec dépassements maîtrisés16,50 €
Secteur 2Frais gratuits15,10 €