Agen : Un an après, la ville est-elle prête à absorber de nouvelles crues ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

De l’autre côté de la ville, des habitants touchés par les fortes pluies du 8 septembre 2021 ont formé une association : Jasmin nous…

De l’autre côté de la ville, des habitants touchés par le typhon du 8 septembre 2021 ont formé une association : Jasmine is ours. Ils ont vu leur garage, sous-sol, maison complètement détruits par cette vague soudaine. « On a récupéré toute l’eau du boulevard de la République, du Gravier… », déplorent-ils. « Shallows… » Parfois, ils arrivent à rire. Jaune Surtout en septembre, le moment idéal pour les fortes pluies.

En vacances, en fin de semaine, ils ont les yeux rivés sur la météo. Pour éviter le nouvel afflux de collectivités territoriales, cherchez, avec un œil.

Réfections des réseaux

Réfections des réseaux

« Nous avons beaucoup travaillé pour éviter ces événements pluvieux », a confirmé Clémence Brandolin-Robert, adjointe au maire d’Agen. Elle était sur le pont il y a un an. Et inondé. « Des recherches ont été faites. Nous avons installé des drains supplémentaires », notamment entre la rue des Charretiers et la rue Fon-de-Raché. Là où l’eau est montée à 1,50 m. La fonction dont les riverains valorisent, doutent. Voir l’article : Quel est le meilleur matelas rapport qualité prix ?. « Les drains reliés aux trottoirs font le travail. Ceux qui ne sont que par terre… L’eau roule sur eux », s’inquiètent-ils. Ils ont pu évaluer leur efficacité lors de la deuxième forte pluie du 23 juin.

Car, dans les deux pluies, l’eau ne vient pas de la Garonne, mais du ciel. « C’était notre problème », a déclaré l’élu. En septembre dernier, 135 mm d’eau sont tombés, dont 87 en une heure. L’équivalent de trois mois de pluie. Ce sont donc les dimensions des réseaux d’eaux pluviales qui sont indiquées. «Il est évalué pour les précipitations de 10 ans. Là, c’était un événement centenaire. L’élu l’a déjà dit, « ils sont appelés à se renouveler… »

« Nous voulons démarrer les travaux d’entretien des réseaux d’eaux pluviales en 2023 », a précisé l’adjoint. Au Gravier ou encore rue Jean-Jaurès, par exemple, « on va restaurer les réseaux, en installant des bassins [planter des trous pour absorber l’eau qui ruisselle, ndlr] ».

à lire  Black Friday Conforama : -50% sur l'électroménager high-tech jusqu'à lundi

Le travail est fait. Une urgence assurément. Mais pour les locaux, cela ne suffit pas. « On a fait une proposition qui n’a pas fait ses preuves », comme la pose de filets de drainage à l’entrée de la rue des Charretiers, d’où viennent toutes les pluies…

Cela dit, elle défend le vice, en matière de changement climatique, c’est une politique globale dans laquelle la Ville veut s’impliquer. « Nous avons modifié le projet de la place Jasmin, avec l’installation de béton et de centrales intensives. Tous les projets se font désormais en fonction de ces éléments. Le manque de sol est désormais examiné, ainsi que l’indice de chaleur de la ville. Chaque jour Les avertissements météo sont très présents dans le protocole. »En termes d’attention minimale : nettoyer les drains, enlever tout ce qui peut bloquer l’évacuation des eaux… Ce qui a été fait en juin, par exemple », a souligné l’adjoint.

Cela n’empêche pas les riverains concernés, de Jean-Jaurès à Palissy, en passant par l’association Jasmin également la nôtre, de lever la moindre vigilance. « Nous ne vivons pas maintenant. Même en vacances, nous avons les yeux rivés sur la météo à Agen. » Après l’orage de vendredi matin, le week-end, au moins, s’annonce paisible.

Voiture : peut-on conduire en cas d’orage ? Il vaut mieux éviter de rouler en cas d’orage et surtout, ne pas toucher les parties métalliques de la voiture.

C’est quoi la vigilance orange ?

C'est quoi la vigilance orange ?

Orange : très vigilant, des phénomènes dangereux sont attendus. Ceci pourrez vous intéresser : Nos conseils bikepacking pour un séjour vélo nature réussi. Rouge : Une vigilance totale est requise, des phénomènes dangereux d’intensité particulière sont attendus.

Quels sont les 27 départements en alerte orange ? Sont : Hérault, Gard, Ain, Alier, Ardennes, Aube, Cantal, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Marne, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire…

Qu’est-ce qu’une vigilance rouge ?

(Rouge : niveau 4) : Une attention totale est requise ; Des événements météorologiques dangereux d’intensité inhabituelle sont prévus; Tenez-vous au courant de l’évolution de la météo et suivez les conseils ou instructions émis par les autorités publiques. Lire aussi : Comment choisir le bon matelas ?.

à lire  Pays de la Loire. Epidémie de bronchiolite : l'ARS rappelle les bonnes pratiques

Quand on est en vigilance orange ?

Si un événement à haut risque se produit, la zone affectée apparaît en orange. Dans le cas d’un événement dangereux d’une intensité particulière, la zone affectée apparaît en rouge. Les phénomènes sont décrits à l’aide d’images.

Quelle est la vigilance en Guadeloupe ?

La Guadeloupe est à l’affût de la pluie et des orages. La Guadeloupe a été mise en alerte jaune pour fortes pluies et orages.

Voir l’article :
Douceur exceptionnelle qui offre un confort extrême, une mémoire de forme discrète…

Quels sont les départements en alerte orage aujourd’hui ?

Quels sont les départements en alerte orage aujourd'hui ?

Ce sont les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Marne et l’Aube.

Quels sont les 4 niveaux de concentration ? Vert : pas d’attention particulière. Jaune : attention surtout si vous pratiquez des activités de plein air. Orange : très vigilant, des phénomènes dangereux sont attendus. Rouge : Une vigilance totale est requise, des phénomènes dangereux d’intensité particulière sont attendus.

Quels sont les départements en vigilance ce soir ?

Les départements de concentration d’agrumes sont : Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Ain, Allier, Nièvre, Saône-et-Loire, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Côte-d ‘ Or, Yonne, Aube, Marne, Ardennes, Meuse, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vosges.

Equipement, emplacement, réglementation : des conseils de pro pour un bivouac réussi dans le Sancy
Lire aussi :
Avant de monter votre tente, il est indispensable de se renseigner sur…

Quels sont les départements en vigilance jaune ?

Quels sont les départements en vigilance jaune ?

68 départements sont classés en vigilance jaune orage, dont une grande partie de l’Occitanie : Aveyron, Lozère, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Ariège et Pyrénées-Orientales.

Quels sont les cinq domaines d’intérêt? Les orages reviennent en France. Météo-France a mis cinq départements en vigilance orange ce lundi à 18 heures. le phénomène de la violence environnementale. Ce sont la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Quels sont les départements en alerte ?

C’est le cas de l’Aisne, de l’Oise, de toute la région parisienne (Val d’Oise, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Yvelines, Essone, Hauts-de-Seine, Paris), du Loiret et du Cher. L’Hérault et le Gard ont été placés en vigilance orange « pluie et inondation » en fin d’après-midi.

Quel département sont en vigilance jaune ?

Les départements concernés sont : l’Aveyron, le Tarn, l’Hérault, le Gard, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.