Vous avez choisi un matelas trop dur ou trop mou et vous le regrettez. Votre matelas pend anormalement ou s’est déformé prématurément. Est-il vrai qu’il y a une tolérance lors de la mesure d’un matelas ? Que faire d’un matelas usagé ? Le vendeur doit-il vous renseigner sur la composition du matelas ? Retrouvez nos réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’achat d’un matelas.
Le matelas choisi ne me convient pas (trop ferme, trop mou). Puis-je le changer ?
Quel que soit le niveau de fermeté que vous souhaitez, vous ne devez jamais vous fier à ce qui est écrit sur l’étiquette. Il n’y a pas d’échelle de fermeté standardisée qui s’applique à tout le monde. Par conséquent, chaque fabricant le définit comme il l’entend. Lire aussi : Selon quels critères choisir le bon matelas ? Exemple Simbe. Un matelas « dur » pour l’un peut être qualifié de « moelleux » par l’autre. La seule bonne façon de juger du niveau de fermeté d’un matelas et de savoir s’il vous convient est de l’essayer.
Mieux vaut prendre son temps et essayer ensemble si vous dormez ensemble, car si le vendeur n’est pas d’accord pour venir chercher le matelas, s’il n’est pas adapté, l’achat est souvent ferme et définitif.
En cas d’achat en magasin
Certains vendeurs proposent des nuits d’essai et la possibilité de retourner le matelas en cas de non-conformité pour prendre un autre modèle. Ceci pourrez vous intéresser : Marché des matelas Taille de l’industrie, part, marché segmenté par application, géographie, croissance mondiale de l’industrie, analyse historique, tendances, moteurs émergents, exigences, acteurs clés, technologies émergentes et prévisions.
Attention aux modalités pour en profiter ! Il est souvent nécessaire d’envoyer le matelas dans son emballage d’origine (à conserver) accompagné de la notice, etc. Le matelas ne doit pas être taché ni abîmé. Par conséquent, pour éviter toute déception, il est conseillé d’utiliser un surmatelas pendant la période de test.
Hormis les offres « essai gratuit », l’achat effectué en boutique est ferme (non intentionnel !) et définitif.
Sur Internet
Conformément à la loi, vous avez le droit de résilier le contrat dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception de la marchandise. Lire aussi : Les 30 meilleurs tests de matelas pour bébé en 2022 : sélection après recherche. Ce délai ne s’applique pas en cas de commande nettement personnalisée ou d’achat en ligne d’un matelas confectionné selon vos spécifications.
Le produit retourné ne doit pas être endommagé. Votre responsabilité peut être engagée en cas de rembourrage du matelas. Doit être éligible au remarketing.
A noter également que certains revendeurs ont mis en place un système de don de matelas à retour associatif.
De plus, les sites Web offrent la possibilité d’essayer le matelas plus longtemps. Vérifiez les termes et conditions pour en profiter.
Vous n’avez pas besoin de compter sur le surmatelas pour garder le matelas trop ferme et confortable, il ne peut qu’adoucir le contact avant le coucher.
Que faire en cas d’affaissement anormal ou de déformation prématurée de mon matelas ?
L’affaissement ou la déformation prématurée du matelas est la principale cause de plaintes des acheteurs. Selon les fabricants, le matelas devrait durer 10 ans, bien plus longtemps, avec des exceptions basées sur les tests de vieillissement accéléré Que Choisir. Le compactage après des tests de résistance très stricts n’est que de 1 mm au mieux et de 4 à 5 mm en moyenne. Pour cette raison, l’affaissement du matelas est anormal, surtout après un ou deux ans.
Votre matelas bénéficie d’une garantie légale de conformité de 2 ans. La garantie dont dispose le vendeur est préférable.
De plus, votre revendeur vous accordera certainement une garantie commerciale supplémentaire contre tout affaissement anormal ou déformation prématurée dans les conditions normales d’utilisation de votre matelas. Cette garantie précise les conditions de couverture (perte x%, utilisation d’un sommier adapté, etc.).
Pour savoir comment faire valoir vos droits le plus efficacement possible, veuillez utiliser notre outil interactif de garantie des produits.
En cas de difficulté, un de nos locaux UFC-Que Choisir peut vous accompagner dans votre litige.
Est-il vrai qu’il existe une tolérance dans la mesure d’un matelas ?
La norme européenne précise les tolérances applicables à tous les fabricants. En conséquence, le sommier et le matelas peuvent être jusqu’à 2 cm plus petits que les dimensions indiquées pour s’intégrer facilement dans le cadre du lit. Par exemple, l’ensemble 140 peut en fait avoir une largeur de 138 cm.
Les hauteurs de matelas sont toujours données avec une tolérance de plus ou moins 2 cm.
Le vendeur doit-il m’informer de la composition du matelas ?
Tous les meubles et équipements neufs doivent comporter une étiquette ou une fiche technique d’identification comportant les mentions obligatoires, notamment les principaux matériaux ou matériaux qui les composent, et les procédés de leur mise en œuvre.
Suite au couchage sur mon nouveau matelas, j’ai des démangeaisons. Que faire ?
Les traitements contre les acariens et les bactéries sont en vogue, mais les biocides sont généralement utilisés. Ce sont des produits chimiques nocifs qui peuvent provoquer une grave irritation de la peau ou de l’asthme. Malheureusement, il n’y a pas de réglementation, les fabricants ne sont pas obligés de mentionner quels produits chimiques ils traitent leurs matelas. Que Choisir déconseille fortement les matelas anti-acariens ou antibactériens.
Contactez le vendeur et prévenez le service client du fabricant. Demandez au vendeur de récupérer le matelas qui vous rend malade en invoquant la garantie légale de conformité mais aussi le devoir de sécurité. Conservez les éléments dont vous disposez (copie de l’ordonnance en cas de traitement médical, par exemple un certificat).
Les labels Certipur ou Oeko-Tex sont-ils vraiment fiables ?
Ces étiquettes interdisent l’utilisation de métaux lourds, substances classées cancérigènes. En revanche, ils ne protègent pas des allergies et des irritations cutanées causées par les traitements des matelas. Par exemple, ils n’interdisent pas les biocides appartenant à la redoutable famille des isothiazolinones, à l’origine de l’épidémie d’allergies cutanées.
Où en est-on dans l’affaire des matelas contaminés ?
L’affaire des matelas contaminés a éclaté au début de l’automne 2017. Il s’agissait de matelas fabriqués du 25 août au 6 octobre de la même année. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), confisquée en urgence, a rendu un avis rassurant mi-novembre 2017. L’utilisation de matelas en mousse contaminée « ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs », ont conclu les experts. La DGCCRF n’a pas exigé de rappel de produit malgré l’incompatibilité du matelas. Que Choisir appelle alors à reporter les achats. Le marché est juste à temps, il n’y a donc plus de matelas contaminés en vente.
J’ai payé l’écoparticipation. Le vendeur n’est-il pas obligé de reprendre mon ancien matelas gratuitement ?
Pas. Le vendeur de matelas n’est pas obligé de reprendre votre ancien matelas. Le secteur a si bien négocié qu’il a évité l’obligation de le prendre gratuitement lors de l’achat d’un nouveau matelas, contrairement à tous les autres secteurs qui suivent le principe du 1 pour 1.
Le fabricant de matelas a cessé son activité et le vendeur se retranche derrière ça pour me refuser la garantie. Est-ce normal ?
La garantie légale de conformité de deux ans est fournie par le vendeur et non par le fabricant. Pour savoir comment faire valoir vos droits le plus efficacement possible, veuillez utiliser notre outil interactif de garantie des produits. Si vous apprenez que le fabricant a cessé toute activité après la liquidation forcée, utilisez notre outil interactif.
Le vendeur me propose de payer en 10 chèques débités au fur et à mesure. Y a-t-il un formalisme à respecter ?
Si le vendeur prévoit des délais de paiement supérieurs à 3 mois (lors d’un achat supérieur à 200 EUR), cette pratique est considérée comme un crédit à la consommation. Le vendeur doit alors se conformer aux règles applicables, telles que la remise d’une fiche d’information précontractuelle et l’offre d’un contrat de prêt.
Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date d’acceptation de l’offre du contrat de prêt contenant les informations requises par la loi. Le retrait du prêt permet de renoncer à l’achat d’un matelas (crédit accordé).
Retrouvez les explications dans notre lettre type.
Veuillez également consulter notre lettre type en cas d’irrégularités dans l’offre de prêt à la consommation.
Quel est le prix d’un bon matelas ?
Les matelas à 500 € peuvent surclasser les modèles à plus de 2 000 € en termes de confort, de maintien et de résistance au vieillissement. Le capitonnage en satin ou en soie peut expliquer le prix élevé, mais il ne garantit ni le confort ni la durabilité.