Accueil : Comment choisir le bon oreiller pour avoir la meilleure qualité de sommeil !

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Du matelas à la température, en passant par les bruits extérieurs et même la lumière, de nombreux facteurs contribuent à une bonne nuit de sommeil.

Avez-vous déjà considéré votre oreiller comme un acteur essentiel pour une bonne nuit de sommeil ? Avoir un bon matelas est certainement un bon début pour une meilleure nuit de sommeil, mais si votre oreiller est affreux, vous aurez peut-être une nuit difficile. Dans cet éditorial, vous apprendrez comment choisir l’oreiller parfait.

Pourquoi le bon oreiller est-il important ?

Pourquoi le bon oreiller est-il important ?

Trouver l’oreiller parfait est de la plus haute importance car il joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité de votre sommeil. En effet, l’oreiller en duvet et plumes améliore votre posture, vous aide à mieux dormir et à vous réveiller sans douleur.

En pratique, un oreiller approprié vous aidera à garder votre colonne vertébrale alignée pendant le sommeil (c’est-à-dire qu’il améliorera votre posture). Bien que le choix de l’oreiller dépende en grande partie de vos préférences personnelles, il est également étroitement lié à votre position de sommeil. Sur le même sujet : Comment choisir un matelas à mémoire de forme haut de gamme ?.

Lire aussi :
Créée en 1937, la marque DODO propose des accessoires de lit naturels…

Choix de l’oreiller selon sa position

Choix de l’oreiller selon sa position

Pour les personnes qui dorment sur le dos, l’oreiller doit soutenir la tête et le cou. Cependant, cela ne devrait pas contribuer à la déformation du cou. Ceci pourrez vous intéresser : Où acheter des oreillers à mémoire de forme ?. N’oubliez pas que vous voulez que votre colonne vertébrale et votre cou restent alignés pendant que vous dormez. Les personnes qui dorment sur le dos ont donc besoin d’un oreiller d’épaisseur moyenne, c’est-à-dire ni trop épais ni trop plat.

Si vous êtes allongé sur le côté, votre oreiller doit soutenir votre tête dans une position neutre, en la gardant alignée avec votre colonne vertébrale. Étant donné que la plus grande pression s’exerce sur l’épaule lorsque vous dormez sur le côté, il est préférable de choisir un oreiller ferme et plein.

Dormir sur le ventre est la position la plus stressante pour le dos et le cou, et de nombreux experts déconseillent cette position. Si, après tout, vous n’arrivez pas à changer vos habitudes, il faudra choisir un sac très souple et moins chargé. Cela aidera donc à garder la colonne vertébrale aussi neutre que possible.

Truc de la poussière d'hôtel : si vous le faites, votre maison ne verra pas la poussière...
Lire aussi :
Quelle que soit la fréquence à laquelle nous entretenons et nettoyons notre…

Quand Changer d’oreiller ?

Quand Changer d’oreiller ?

Alors que la règle générale pour qu’un matelas dure environ huit ans, votre oreiller ne dure généralement pas aussi longtemps. Vous aurez besoin d’un nouvel oreiller environ tous les 18 mois. Sur le même sujet : Oreillers : nos incroyables astuces pour les blanchir et leur donner un nouveau look. Cependant, les oreillers qui épousent les formes des différents utilisateurs sont excellents et peuvent durer près de trois ans.

à lire  Housse de couette : comment la choisir ? Combien? Comment le mettre?

En revanche, vous pouvez revoir votre oreiller. A-t-il des tâches ? Y a-t-il des déchirures ou des trous ? A-t-il une odeur ? Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, il est peut-être temps de laisser tomber l’oreiller.

Literie : comment choisir le bon oreiller ? Magazine
Lire aussi :
Oreiller classique ou ergonomique ? Quand on parle d’oreiller classique, on pense…

Autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un oreiller

Autres éléments à prendre en compte lors du choix d’un oreiller

Bien que les points clés que nous avons mentionnés soient importants à rechercher dans votre oreiller en fonction de la façon dont vous dormez, il y a aussi des choses générales auxquelles tout le monde devrait prêter attention. Peu importe comment vous dormez, les points ci-dessous vous aideront à choisir l’oreiller qui convient à vos besoins.

Taille

Les oreillers sont disponibles dans une variété de tailles, de la taille standard à la taille du corps. Si vous savez quelle taille d’oreiller vous recherchez, vous serez moins stressé lorsque vous en achèterez un nouveau. Choisir l’oreiller parfait est une tâche qui doit être prise au sérieux car elle affectera votre sommeil et votre santé. Veuillez consulter le site Web pour connaître les autres règles à prendre en compte lors du choix d’un oreiller.

Qualités rafraîchissantes

Les dormeurs chauds bénéficieront particulièrement d’un oreiller qui offre certaines propriétés de refroidissement.

Respirabilité

Comme au point précédent, vérifiez que les matériaux utilisés pour fabriquer l’oreiller ne retiennent pas la chaleur, notamment dans le cas des oreillers en mousse.

Responsabilité sociale

En fonction de vos valeurs, vous pouvez envisager de contacter des marques certifiées qui cherchent à utiliser des matériaux d’origine éthique pour une variété de produits.

Quelle est la différence entre un oreiller ergonomique et un oreiller à mémoire de forme ?

Quelle est la différence entre un oreiller ergonomique et un oreiller à mémoire de forme ?

Oreiller ergonomique en latex Grâce à cela, l’oreiller ergonomique en latex, contrairement à l’oreiller à mémoire de forme, réduit les douleurs aux épaules et au cou.

Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ? Fabriqué en mousse viscoélastique à mémoire de forme, l’oreiller à mémoire de forme est parfait pour tout le monde car il s’adapte à toutes les morphologies. Ergonomique, il épouse la forme du cou et soutient la colonne cervicale, favorisant le meilleur repos possible et éliminant les risques de douleur.

C’est quoi un oreiller ergonomique ?

L’oreiller ergonomique a une forme qui ne passe pas inaperçue : les extrémités de l’oreiller sont incurvées et le centre qui épouse la tête et le cou est creux. La plupart des oreillers ergonomiques vendus sont remplis de mousse à mémoire de forme.

Pourquoi utiliser un oreiller ergonomique ?

Un oreiller ergonomique présente plusieurs avantages importants : Il vous permet de maintenir une position de sommeil naturelle. La tête et la colonne vertébrale restent alignées, ce qui améliore le confort du sommeil. Il s’adapte à la tête de l’utilisateur et soutient mieux le segment cervical.

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

En latex naturel ou synthétique, un oreiller cervical en latex est la meilleure option pour quiconque dort sur le côté. Le latex naturel est plus doux, tandis que le latex synthétique se distingue par sa dureté. Excellent matériau à mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité du sommeil qu’ils procurent.

Pourquoi dormir la tête surélevée ?

Les bienfaits de cette position pour votre sommeil Elle soulagera votre colonne vertébrale, mais aussi évitera de vous tirer la nuque. Idéalement, la tête doit être légèrement relevée par l’oreiller (ergonomique) pour que la courbure du cou soit respectée au maximum.

à lire  Santé. Bien dormir la nuit : des solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil !

Où doit être votre tête pour bien dormir ? 2. Dormez avec votre tête à l’est et à l’ouest. Le Feng Shui et le Vastu Shastra recommandent tous deux de pointer la tête vers l’est. Il serait propice à la détente, favoriserait les rêves, améliorerait le sommeil et rendrait nos nuits beaucoup plus paisibles.

Comment dormir pour ne pas avoir mal à la tête ?

Le repos peut avoir un effet bénéfique sur la migraine. Pour certaines personnes, seulement deux ou trois heures de sommeil peuvent aider à surmonter leurs migraines. Pour beaucoup d’entre nous, s’allonger reste la seule solution car l’exercice peut aggraver la douleur.

Pourquoi il faut dormir la tête au Nord ?

Dormir la tête tournée vers le nord garantirait un sommeil profond et réparateur, tandis que l’orientation vers l’est favoriserait l’énergie au réveil. Cependant, les scientifiques ont conclu que le sommeil n’est pas affecté par la position du corps par rapport au champ magnétique terrestre.

Comment dormir avec un mal en bas du dos ?

La position idéale pour les personnes souffrant de maux de dos est de dormir sur le côté, c’est-à-dire dans la position embryonnaire classique. Cette position est excellente car elle préserve la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Comment dormir toute la nuit sur le dos ? Placez un oreiller ou un oreiller sous vos pieds. Un dernier conseil, pour obtenir la meilleure position de sommeil dorsale, placez un petit oreiller sous vos genoux ou sous le bas de votre dos. Cela réduira la pression sur ces zones très sensibles du corps.

Quelle position en cas de lombalgie ?

Se coucher sur le dos est généralement préférable pour les douleurs lombaires. Cependant, vous ne devriez pas rester allongé toute la journée. Bien qu’ils soient traités avec des analgésiques pour le lumbago, vos muscles peuvent se raidir et cela ne facilitera pas la guérison.

Quand je m’allonge j’ai mal au dos ?

Les maux de dos la nuit peuvent indiquer une colonne vertébrale enflammée. Cette inflammation peut se situer au niveau d’une articulation, d’un disque intervertébral, d’un ligament ou d’un os.

Comment dormir quand ont a mal dans le bas du dos ?

La position idéale pour les personnes souffrant de maux de dos est de dormir sur le côté, c’est-à-dire en position fœtale classique. Cette position est excellente car elle préserve la courbure naturelle de la colonne vertébrale.

Quels sont les oreillers les plus confortables ?

Les oreillers viscoélastiques ou en latex ont une densité plus élevée et, selon des tests comparatifs, seront plus confortables pour dormir sur le dos. Les fibres s’adaptent parfaitement autour de votre cou et s’adaptent facilement, que vous dormiez sur le côté ou dans une position différente.

Quel est le meilleur oreiller pour une bonne nuit de sommeil ? L’oreiller ergonomique le plus célèbre est l’oreiller à revers (en forme de vague). L’oreiller à mémoire de forme est par nature adaptogène (car à base de mousse viscoélastique), grâce à quoi il épouse bien la forme du cou et offre un bon maintien.

Comment choisir un oreiller moelleux ?

Optez plutôt pour un oreiller qui contient beaucoup de duvet d’oie ou de canard : plus de 50 %. En dessous de 50%, l’oreiller sera trop dur et pas assez mou. Attention aux oreillers en plumes : plus ils contribuent au garnissage de l’oreiller, plus le confort sera dur !

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

En latex naturel ou synthétique, un oreiller cervical en latex est la meilleure option pour quiconque dort sur le côté. Le latex naturel est plus doux, tandis que le latex synthétique se distingue par sa dureté. Excellent matériau à mémoire de forme, ces oreillers sont réputés pour la qualité du sommeil qu’ils procurent.