A quelle température faut-il régler le chauffage pour bien dormir l’hiver ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 11 octobre 2022 à 09:53 M. Source : JT 8 p. M. NOUS

Publié le 11 octobre 2022 à 9h53

Le gouvernement préconise de limiter le chauffage à 19 degrés dans les logements cet hiver, voire à 17 °C dans les chambres.Est-ce vraiment un sacrifice ?

Le gouvernement recommande de limiter le chauffage à 19 degrés dans les habitations cet hiver, voire à 17 degrés dans les chambres. Voir l’article : Comment les life hacks ont envahi notre quotidien.

Qui ne s’est jamais réveillé au milieu de la nuit, pris au piège du froid, le couvre-lit glissant par terre ? Ou qui n’a jamais eu de difficulté à s’endormir les nuits chaudes ? Cela semble évident pour beaucoup d’entre nous : le lien entre la température de la chambre et le sommeil est étroitement lié. Mais pourquoi les médecins recommandent-ils de baisser la température dans cette pièce ?

Lire aussi :
On le sait, le sommeil joue un rôle important dans une bonne…

Entre 16 et 18 °C

« L’endormissement est favorisé par une baisse de la température du corps humain. Une température idéale se situerait entre 16 et 18°C », explique le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au centre hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir), dans le reportage TF1 20H en tête de cet article. A voir aussi : Mon enfant dort bien pendant les vacances : que faire ?. La raison est la suivante : spontanément, au moment du coucher, notre cerveau -plus précisément l’hypothalamus- qui agit comme un thermostat, abaisse la température de notre corps pour favoriser le sommeil. Une pièce fraîche offre un confort thermique qui met notre corps en position de démarrer ce processus.

à lire  Profils de sommeil sur Fitbit Premium pour mieux dormir et connaître l'animal qui nous convient

En effet, deux fois par jour, la température interne du corps baisse et c’est donc pendant ces phases que la capacité à dormir est optimale. Ces phases se produisent généralement vers 14h (heure de la sieste) ou la nuit après 22h. Ils peuvent varier d’un individu à l’autre selon que vous soyez le matin ou l’après-midi. Ainsi, s’il fait trop chaud, la baisse de la température corporelle sera difficile et perturbera le sommeil. Comme le recommande le gouvernement, une chambre à 17°C est donc, et malgré les variations de température dues aux saisons, l’un des facteurs essentiels pour une bonne nuit de repos.

Les Finlandais vont encore plus loin. Convaincus que leurs bébés dorment profondément autour de 0°C. Les mères les laissent volontairement dormir sur la terrasse pendant qu’ils boivent leur thé à l’intérieur. Peut-être un exemple à suivre en ces temps de sobriété énergétique…

V. Fauroux | Reportage vidéo : Yann Hovine et Christophe Moutot

Le plus luDernière minuteTendance

Accueil-Santé et bien-être-A quelle température faut-il régler le chauffage pour bien dormir en hiver ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Notre quotidien est-il devenu si stressant que nous avons besoin de masser…

Comment s’habiller quand il fait 22 C ?

Une jupe pour quand il fait 22 degrés Optez pour un cardigan, parfait pour une dose supplémentaire de chaleur, ou un polo en maille à porter sur un tee-shirt si les températures grimpent. Lire aussi : Comment organiser une chambre d’enfant ?.

.

Voir l’article :
Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous revenons de vacances ? Vanessa Slimani, psychiatre…

Quelle est la température quand il fait froid ?

Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), « un environnement froid est considéré lorsque la température de l’air est inférieure à 18°C, température à laquelle se déclenche la déperdition de chaleur ».

à lire  Sleep day 2020 : conseils français pour s'endormir !

Fait-il chaud 21 degrés ? Fait-il chaud 21 degrés ? Dans un bureau où le thermomètre affiche 21°C, on peut cependant se sentir mal à l’aise du fait de la présence d’une surface très froide (fenêtre ou mur), compensée par des radiateurs tournant à plein régime. Parce que le corps humain est très sensible aux asymétries de température.

Quelle température quand il fait froid ?

Est-ce que 19 degrés font chaud? A chaque vague de froid comme celle que nous vivons actuellement, l’Ademe rappelle que 19 degrés est la température idéale en journée dans les différentes pièces de votre logement (chambre, salon, salle à manger, cuisine, bureau…).