A quelle température faut-il régler le chauffage pour bien dormir et…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 11 octobre 2022 à 09h53 Source : JT 20h00 MER

Publié le 11 octobre 2022 à 9h53

Le gouvernement préconise de limiter le chauffage à 19 degrés dans les logements cet hiver, voire à 17 °C dans les chambres.Est-ce vraiment un sacrifice ?

Le gouvernement recommande de limiter le chauffage dans les habitations à 19 degrés cet hiver, et même à 17 degrés dans les chambres. Ceci pourrez vous intéresser : Réponse d’expert : mon bébé a besoin de toucher mes mains pour s’endormir, comment m’en sortir ?.

Qui ne s’est pas réveillé au milieu de la nuit pour avoir froid, pour faire glisser la couverture sur le sol ? Quelqu’un a-t-il déjà eu du mal à s’endormir lors des soirées chaudes ? Cela semble évident pour beaucoup d’entre nous : le lien entre la température de la chambre et le sommeil est étroitement lié. Mais pourquoi les médecins recommandent-ils de réduire la chaleur dans cette pièce ?

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 05/01/2023 à 07:38 , mise à jour le 2023-01-05 à…

Entre 16 et 18 °C

« La baisse de la température du corps humain favorise le sommeil. La température idéale serait entre 16 et 18 °C », explique le Dr. Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au Centre Hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir). , dans le reportage de TF1 20H en tête de cet article. Sur le même sujet : Nos idées cadeaux de maternité. La raison en est la suivante : spontanément, avant de dormir, notre cerveau – plus précisément l’hypothalamus – qui agit comme un thermostat, abaisse la température corporelle pour favoriser le sommeil. Une chambre froide offre un confort thermique qui met notre corps en état d’initier ce processus.

à lire  De la coque ultra connectée du français Withings à l'appli "pleine conscience et sexualité" de Petit BamBou, la tech veut (trop) notre bien

Deux fois par jour, la température interne du corps baisse et donc la capacité à dormir est optimale durant ces phases. Ces phases surviennent généralement vers 14h (heure de la sieste) ou le soir après 22h. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre selon que vous soyez le matin ou le soir. S’il fait trop chaud, la baisse de la température corporelle sera plus difficile et perturbera le sommeil. Selon la recommandation du gouvernement, une chambre à 17 °C et malgré les changements de température dus aux saisons est l’un des facteurs essentiels pour un bon sommeil.

Les Finlandais vont encore plus loin. Convaincus que leurs enfants font une sieste profonde autour de 0°C. Les mères les laissent volontairement dormir sur la terrasse, tandis qu’elles boivent du thé à l’intérieur. Peut-être un exemple pour un exemple en ces temps de sobriété énergétique…

V. Fauroux | Reportage vidéo : Yann Hovine et Christophe Moutot

Les plus lus Dernière minuteTendance

Accueil-Santé et bien-être-À quelle température faut-il régler le chauffage pour bien dormir en hiver ?

9 raisons de la perte de cheveux temporaire
Lire aussi :
Le cuir chevelu perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour.…

Quelle est la température idéale pour la maison en hiver ?

Selon les experts, la température idéale dans le salon se situe entre 18 et 19°C. A voir aussi : Terrible chagrin pour Miou-Miou : Jean Teulé, son compagnon depuis plus de 20 ans, est décédé subitement. La température la plus élevée recommandée sera de 19°C.

Quelle est la température confortable dans la maison ? La température ambiante dans la maison est la même que dans l’appartement. La loi sur la Construction et l’Habitation (ADEME) recommande également une température moyenne de 19°C. Dans les pièces à vivre comme la salle à manger ou le salon, vous pouvez augmenter légèrement cette température de consigne à 20 ou 21 °C.

à lire  Jeff Panaclac : pourquoi la diffusion de son émission sur TF1 l'a mis...

Est-ce que 19 degrés font chaud? A chaque vague de froid comme celle que nous traversons actuellement, l’Ademe rappelle que 19 degrés est la température diurne idéale dans différentes zones de votre habitation (chambre, salon, salle à manger, cuisine, bureau, etc.).

Quelle est la température idéale dans la maison pour ne pas avoir froid ? Idéalement, votre salon devrait être entre 18 et 19°C. Afin d’économiser de l’énergie, nous vous conseillons de maintenir la température souhaitée de 18°C ​​dans les pièces à vivre : 1°C de moins, c’est 7% de consommation d’énergie en moins (source ADEME).

Sur le même sujet :
Pourquoi pas de bleu dans une chambre ? Quelle couleur dort bien…

Quelle température la nuit dans une maison ?

17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera meilleur dans une chambre fraîche que dans une chambre surchauffée. 19-21 °C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez baisser la température de 2 ou 3 degrés la nuit et ainsi économiser de l’énergie.

Est-ce que ça baisse le chauffage la nuit ? â Conclusion : mieux vaut éteindre le chauffage la nuit. De plus, cette baisse de consommation vous permet de réduire votre facture d’électricité et/ou de gaz naturel. Cependant, si la pièce est équipée d’une chaudière, il est recommandé de baisser la température, surtout si l’isolation est bonne.

Quelle est la température de chauffage la nuit ? La nuit, baissez la température de chauffage de 2 à 3°C. La nuit, nous vous conseillons de baisser la température de chauffage de 2 à 3°C. Vous économiserez ainsi de l’énergie !