A quelle température faut-il régler le chauffage pour bien dormir dans…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 11 octobre 2022 à 9h53 Source : JT 20h WE

Publié le 11 octobre 2022 à 9h53

Le gouvernement préconise de limiter le chauffage à 19 degrés dans les logements cet hiver, voire à 17 °C dans les chambres.Est-ce vraiment un sacrifice ?

Le gouvernement recommande de limiter le chauffage à 19 degrés dans les logements cet hiver, voire à 17 °C dans les chambres. A voir aussi : Miraculeuse : voici la solution pour éradiquer l’insomnie et mieux dormir.

Qui ne s’est jamais réveillé au milieu de la nuit, pris de froid, et sa couette a glissé par terre ? Ou, qui n’a jamais eu de problèmes pour s’endormir lors des soirées chaudes ? Cela semble évident pour beaucoup d’entre nous : la relation entre la température de la chambre et le sommeil est étroitement liée. Mais pourquoi les médecins recommandent-ils de réduire la chaleur dans cette pièce ?

Le tour de magie pour se rendormir après une insomnie : les conseils de Michel Cymes
Lire aussi :
Il y a plusieurs raisons à l’insomnie. Surtout que ça peut arriver…

Entre 16 et 18 °C

« Le sommeil est favorisé par une baisse de la température du corps humain. La température idéale serait comprise entre 16 et 18 °C », explique le Dr Maher Abouda, pneumologue et spécialiste du sommeil au Centre Hospitalier de Châteaudun (Eure-et-Loir) . , dans le reportage de TF1 20H en tête de cet article. Sur le même sujet : Kobaya : un bébé meurt dans un incendie. La raison en est la suivante : spontanément, pendant le sommeil, notre cerveau – plus précisément l’hypothalamus – qui agit comme un thermostat, abaisse la température de notre corps pour induire le sommeil. Une chambre froide offre un confort thermique qui met notre corps en état de démarrer ce processus.

à lire  Voici 6 conseils pour éviter que le travail ne perturbe votre sommeil nocturne

En effet, deux fois par jour la température interne du corps baisse et donc durant ces phases la capacité à dormir est optimale. Ces phases surviennent généralement vers 14h (heure de la sieste) ou le soir après 22h. Ils peuvent varier d’une personne à l’autre selon que vous soyez du matin ou du soir. Ainsi, s’il fait trop chaud, la baisse de la température corporelle sera difficile et gênera le sommeil. Selon les recommandations gouvernementales, une chambre à 17°C est donc, malgré les variations de température dues aux saisons, l’un des facteurs essentiels pour un bon sommeil.

Les Finlandais vont encore plus loin. Convaincus que leurs bébés font une sieste profonde autour de 0°C. Leurs mères les laissaient volontairement dormir sur la terrasse pendant qu’ils buvaient du thé à l’intérieur. Peut-être un exemple à suivre en ces temps de sobriété énergétique…

V. Fauroux | Reportage vidéo : Yann Hovine et Christophe Moutot

Le plus lu Last minuteTendance

Accueil-Santé et bien-être-A quelle température faut-il régler le chauffage pour bien dormir en hiver ?

A voir aussi :
Est-ce grave si bébé ne fait pas de sieste ? Parfois, une…

Quelle température minimum dans un appartement ?

La température mesurée au milieu de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à au moins 18°C. Si ce n’est pas le cas, le locataire peut demander l’intervention du propriétaire. Ceci pourrez vous intéresser : Comment aider l’enfant atteint de TDAH. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas demander une augmentation de température.

Qui est concerné par 19 degrés ? L’article R241-25 et 26 du code de l’énergie précise que « les limites supérieures de la température de chauffage sont fixées à 19 degrés en moyenne », dans « les locaux d’habitation, d’enseignement, de bureaux ou recevant du public », pour toutes les pièces en la demeure.

à lire  5 astuces pour mieux dormir l'été

Pourquoi faut-il s’échauffer à 19 ans ? Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : « Diminuer le chauffage de 1 ºC réduit sa consommation de 7 % ». Ainsi, régler le chauffage à 19°C aurait un réel impact sur votre facture énergétique.

Quelle est la température d’un appartement vide ? Pendant la saison froide, la température dans l’appartement doit être d’au moins 21°C. Dans un appartement vide ou un espace inhabité, comme une salle de bain, un couloir ou une buanderie, la température doit être maintenue à un minimum de 15°C.

Sur le même sujet :
S’endormir rapidement est une mission impossible pour beaucoup. Entre les galères de…

Quelle est la température confort ?

Pour un confort et des économies idéaux, vous pouvez moduler la température de votre logement en fonction des pièces : les pièces à vivre doivent être à 19°C, les chambres pas plus de 16°C, les salles de bains à 17 ou 22°C selon l’usage. ..

Quelle est la température idéale ? Il ne s’agit pas d’une température à respecter d’une pièce à l’autre, mais d’une température moyenne pour un logement. 19°C est vraiment la température idéale qui permet de concilier confort et économie d’énergie.

Fait-il 19 degrés ? A chaque période de froid comme celle que nous vivons actuellement, l’Ademe rappelle que 19 degrés est la température idéale en journée dans les différentes pièces de votre logement (chambre, salon, salle à manger, cuisine, bureau…).