A quel âge un enfant sait-il faire la différence entre le jour et la nuit ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

In vitro, le bébé dort beaucoup et a un certain contrôle sur son sommeil. Il ne suit pas du tout le rythme de sommeil de sa mère et ne connaît pas la différence entre le jour et la nuit. C’est pourquoi les réveils nocturnes des futures mamans sont nombreux, car leur bébé est agité au moment de s’endormir. Et c’est encore vrai après, à la naissance : même s’ils dorment entre 16h et 20h par jour, les bébés se réveillent pendant la nuit, car leur rythme de sommeil ne fonctionne pas encore comme celui des adultes. En effet, ils ne dorment que 3 à 4 heures d’affilée et se réveillent donc à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pour eux, ce n’est pas une question de jour ou de nuit : ils suivent leur petit train de sommeil, encore très irrégulier. Mais quand un bébé sait-il faire la distinction entre le jour et la nuit ? Nous faisons valoir un point.

À quel âge un bébé différencie le jour et la nuit ? 

À quel âge un bébé différencie le jour et la nuit ? 

Les parents rêvent souvent désespérément que leur bébé comprenne que la nuit est un moment de repos, quand il faut dormir. Mais ce n’est pas sa faute ! Avant 2-3 mois, il lui est physiologiquement impossible de comprendre la différence entre le jour et la nuit. Sur le même sujet : S’endormir en deux minutes est possible avec cette méthode. Nous vous expliquons pourquoi.

A leur naissance, les bébés ne peuvent pas faire la différence entre le jour et la nuit car leur horloge biologique, qui organise et régule les périodes de sommeil, n’est pas assez mature. En fait, un bébé ne commencera à comprendre cette différence qu’entre 8 et 10 semaines de vie, une fois que son horloge biologique aura suffisamment évolué. Et cela ne fait vraiment une différence que pendant environ 3-4 mois. « L’apparition d’une période jour/nuit est liée à l’établissement du rythme circadien, c’est-à-dire un rythme imposé par l’horloge biologique interne » explique notre pédiatre. Cependant, chaque bébé est différent et va à son rythme, insiste le spécialiste.L’âge n’est qu’indicatif et général, basé sur une moyenne.

à lire  Sécurité routière : écouter de la musique évite de s'endormir au volant

C’est à ce moment que bébé commence à dormir toute la nuit ! En effet, dès qu’il commence à dormir de plus en plus longtemps la nuit, en enchaînant des cycles de 6 heures de sommeil d’affilée, on peut en déduire qu’il sait faire la différence. Il a compris que la nuit est un moment de repos et que le jour est plutôt un moment d’agitation et d’éveil. Le pédiatre le confirme : « Lorsqu’un enfant a des périodes d’éveil plus longues le jour que la nuit, et des périodes de sommeil plus longues la nuit, on peut imaginer qu’il commence à faire la différence entre ces deux périodes. »

Faire la différence entre le jour et la nuit aide bébé à apprendre à bien dormir et à trouver un bon rythme de sommeil (et en même temps, laisser ses parents dormir la nuit !). Mais comment l’aider à faire cette différence ? Le spécialiste évoque plusieurs manières d’aider progressivement l’enfant à prendre conscience de la différence entre ces deux étapes :

Ceci pourrez vous intéresser :
Jimmy K. a nié toute violence contre son fils. Au milieu du…

Comment calmer un bébé agité le soir ?

Comment calmer un bébé agité le soir ?

Voici quelques solutions pour tenter de calmer les pleurs d’un bébé agité le soir : Isolez-vous dans un endroit calme avec le bébé, posez-le face contre terre sur le bras d’un de ses parents puis bercez-le dedans en parlant doucement. Sur le même sujet : Comment se débarrasser des moustiques dans la chambre ?. Portez-le comme une écharpe.

à lire  Ces 15 plantes aux propriétés détoxifiantes trouveront parfaitement leur place dans votre chambre

Comment calmer les crises de bébé la nuit ? Voici quelques conseils pour aider à calmer les pleurs de votre bébé :

  • Parlez à votre bébé d’une voix calme et rassurante.
  • Tenez votre bébé dans vos bras aussi souvent que possible. …
  • Touchez-le, surtout sur son ventre. …
  • Donnez-lui un bain ou prenez un bain avec lui.

Voici 7 avantages de dormir nu par temps chaud
Lire aussi :
Très peu de Français avouent dormir nus, autour de 10%. Et pourtant,…

Quand bébé arrête la sieste de fin de journée ?

Quand bébé arrête la sieste de fin de journée ?

A quel âge arrête-t-on de dormir le matin ? La sieste matinale disparaît vers 18 mois, remplacée par une sieste plus longue en début d’après-midi, ou plutôt juste après le repas de midi qui doit souvent être avancé lorsque l’enfant fait sa sieste matinale. Ceci pourrez vous intéresser : « On peut rester en forme sans effort », déclare le Dr Jimmy Mohamed dans son livre « Zero Constraint ».

Quand faire une sieste en fin d’après-midi ? Vers 18 mois, en général, cette sieste n’est plus nécessaire et il ne reste que la sieste de l’après-midi. Cette période de transition peut se dérouler sur une période de 3 à 4 semaines.

Mon enfant a bien dormi pendant les vacances : que faire ?
A voir aussi :
C’est les vacances, les valises sont faites et vous êtes prêt à…