A quel âge un bébé peut-il dormir sur le ventre ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Directement liée au risque de mort subite du nourrisson, la position ventrale est à éviter pour le sommeil de bébé. Pouvons-nous le coucher sur le côté, le jouer sur le ventre ? Et s’il refuse de dormir sur le dos ? Réponses du Dr Anne Boutemy, pédiatre.

[Mise à jour 22 juillet 2022] Selon la Haute Autorité de Santé, endormir un bébé à plat ventre multiplie par cinq le risque de mort subite du nourrisson. Auprès du CNPP (Conseil national professionnel de la pédiatrie), elle rappelle, dans une étude récente, que « dormir sur le dos est indispensable pour prévenir la mort inattendue du nourrisson ». Depuis les années 1990, cette recommandation a réduit ce risque de 76 %.

Faire dormir bébé sur le ventre : quels risques ?

Le sommeil sur le ventre est la principale cause du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Et pour cause, le nouveau-né n’a pas le tonus musculaire nécessaire pour se tourner et lever la tête, il y a donc un risque qu’il sorte du nez dans le matelas. Cette position augmente également le risque d’hyperthermie puisqu’il a du mal à réguler sa température, ce qui est particulièrement dangereux s’il a de la fièvre. « Les enfants s’endorment naturellement sur le ventre car ils se sentent mieux d’un point de vue intestinal, notamment pour les coliques. Pourtant, de nombreuses études incontestables l’ont montré : endormir les enfants sur le ventre favorise la mort, c’est-à-dire que je .dans sa première année de vie, le nouveau-né meurt subitement alors qu’aucun problème de santé n’a été constaté », a déclaré le Dr Anne Boutemy, pédiatre auparavant pour avertir : « Attention, enfant de moins de 3 mois qui a de la fièvre, soit 38° en une voie rectale, doit être examinée en urgence à l’hôpital pour une prise de sang et une ponction lombaire car il existe un risque d’infection materno-fœtale ».

Lire aussi :
La star de l’EX-HOLLYOAKS, Ali Bastian, a bercé sa bosse de bébé…

Comment faire dormir bébé sur le dos et éviter le syndrome de la tête plate ?

Si la position dorsale est recommandée pour éviter le risque de mort subite du nourrisson, en revanche peut provoquer une plagiocéphalie positionnelle, il s’agit d’une déformation de la boîte crânienne de manière locale. « C’est une source d’inquiétude pour les parents, mais il existe des moyens de le prévenir. Quant à moi, j’en parle systématiquement aux familles dans les 15 jours suivant la naissance du nouveau-né car cela peut être prévenu. Ceci pourrez vous intéresser : Parents : Quand le bébé pleure la nuit, qui se lève le plus souvent ?. Très bon mais difficile à traiter La chose la plus importante à faire pour l’éviter est d’identifier la vue préférée de l’enfant, c’est-à-dire le côté vers lequel il tourne spontanément la tête, et de tout faire pour qu’il la tourne de l’autre côté, notamment grâce à la stimulation auditive et lumineuse », explique le spécialiste. Pour autant, la HAS se veut positive : « les données scientifiques montrent qu’il n’y a pas de lien de causalité entre plagiocéphalie et retard neurodéveloppemental ». Elle précise également que ces déformations crâniennes disparaissent généralement à deux ans grâce à la mobilité que l’enfant acquiert.

à lire  Religieux. Elle a donné à Théralène son enfant, la douce maman

Ceci pourrez vous intéresser :
Est-ce dangereux de ne pas dormir ? En revanche, un manque de…

Bébé refuse de dormir sur le dos : que faire ?

Entre quatre et six mois, le bébé apprend à se retourner tout seul. Rassurez-vous, cela prouve qu’il a acquis suffisamment de tonus et de mobilité pour tenir en toute sécurité sur son ventre. Il ne risque donc plus d’étouffer car il pourra relever la tête s’il a du mal à respirer. « A partir du moment où un enfant sait tourner tout seul, on ne peut pas l’arrêter, il faut le laisser faire. A voir aussi : La méthode « 10-3-2-1-0 », le Graal pour s’endormir facilement ?. Contrairement à un nouveau-né, il saura rebrousser chemin s’il vomit », tient-il à préciser. pédiatre. Attention, des coussins anti-crevaison d’un côté et des contentions de l’autre qui empêchent bébé de bouger librement seraient plus dangereux qu’autre chose. Assurez-vous qu’il n’y a pas trop de jouets encombrants dans le lit pour qu’il puisse se retourner.

Sur le même sujet :
Dans les pays nordiques, il est d’usage de laisser l’enfant dormir dehors…

Pourquoi faire jouer bébé sur le ventre ?

« Le gros inconvénient de la position dorsale est que le bébé n’est pas motivé car il est toujours dans la même position. Sur le même sujet : « Tu vas le laisser dormir seul ? » : Karine Le Marchand a été surprise par le choix d’Hervé et Stéphanie pour la chambre de leur bébé. C’est pourquoi, dès le premier mois de vie, je recommande de mettre un bébé sur le ventre pendant 10 à 15 minutes, deux ou trois fois par jour, pendant les phases d’éveil, en présence des parents C’est important de le faire car cela stimule le tonus de l’abdomen et aide à prévenir la plagiocéphalie positionnelle », explique le Dr Anne Boutemy.

Peut-on faire dormir bébé sur le côté ?

Il n’est pas recommandé de coucher un bébé sur le côté, car il s’agit d’une position instable qui pourrait le faire se retourner sur le ventre.

Quand bébé peut dormir sur le ventre sans danger ?

« Il y a un âge où le bébé essaie de se retourner tout seul. Généralement, cela se produit vers 4 mois, mais certains bébés le font plus tôt et d’autres un peu plus tard.

Pourquoi les bébés préfèrent-ils dormir sur le ventre ? Plus que l’âge de l’enfant, c’est une question de capacité. Si l’enfant est déjà capable de bien se déplacer au sol et de passer du ventre au dos et inversement, il peut dormir sur le ventre la nuit car il pourra se retourner tout seul et dégager ses voies respiratoires si besoin.

Puis-je laisser mon bébé dormir sur le ventre ? Un bébé ne doit pas dormir sur le ventre. Déjà. Votre bébé, qui était très calme les 15 premiers jours, a des périodes d’éveil où il pleure. C’est normal et ça ne veut pas forcément dire qu’il a mal quelque part surtout qu’il a des coliques.

Est-ce qu’un bébé de 4 mois peut dormir sur le ventre ?

Tous les spécialistes et la Haute Autorité de Santé (HAS) s’accordent sur un point : la position couchée sur le ventre doit être évitée. Placer votre bébé sur le dos est essentiel pour un sommeil sûr et pour prévenir le SID (syndrome de mort subite du nourrisson).

à lire  Comment s'endormir plus vite

A quel âge un bébé peut-il dormir sur le ventre ? Généralement, cela se produit vers 4 mois, mais certains bébés le font plus tôt et d’autres un peu plus tard.

Pourquoi un bébé aime dormir sur le ventre ?

Lorsqu’il dort sur le ventre, le matelas le stabilise. Il a le sentiment qu’il est contre quelque chose et quand il est sur le dos, ses membres sont plus libres », explique le médecin. Dès lors, l’enfant comprend la place qu’il avait dans l’utérus de la mère pendant la grossesse, obtenez le contenant positif ceci.

Est-ce important si le bébé dort sur le ventre ? Il est interdit de coucher l’enfant sur le ventre. Il est fortement recommandé de s’allonger sur le dos, sinon obligatoire. En fait, on a découvert dans les années 1990 que le nombre de mort subite du nourrisson est plus élevé lorsque les bébés dorment sur le ventre.

Comment empêcher bébé de se mettre sur le ventre la nuit ?

Comment empêcher l’enfant de se retourner dans son lit : l’encourager à tonifier ses muscles. La température de sa chambre doit être comprise entre 18 et 20°C. Et bien sûr, continuez à le mettre sur le dos la nuit.

Que faire si l’enfant se retourne la nuit ? Nous ne conseillons plus aux parents de mettre systématiquement le bébé sur le dos mais de les laisser se positionner comme ils le souhaitent. Bien entendu les autres consignes sont les mêmes : sac de couchage et non couverture ou couette, pas de tour de lit, pas de grosse peluche, chambre à 19°, étanche.

Est-ce qu’un bébé de 4 mois peut dormir sur le ventre ?

Tous les spécialistes et la Haute Autorité de Santé (HAS) s’accordent sur un point : la position couchée sur le ventre doit être évitée. Placer votre bébé sur le dos est essentiel pour un sommeil sûr et pour prévenir le SID (syndrome de mort subite du nourrisson).

Comment empêcher un enfant de se coucher sur le ventre la nuit ? Comment empêcher l’enfant de se retourner dans son lit : l’encourager à tonifier ses muscles. La température de sa chambre doit être comprise entre 18 et 20°C. Et bien sûr, continuez à le mettre sur le dos la nuit.

Pourquoi les bébés aiment-ils dormir sur le ventre ? Lorsqu’il dort sur le ventre, le matelas le stabilise. Il a le sentiment qu’il est contre quelque chose et quand il est sur le dos, ses membres sont plus libres », explique le médecin. Dès lors, l’enfant comprend la place qu’il avait dans l’utérus de la mère pendant la grossesse, obtenez le contenant positif ceci.

Quel âge bébé Peut-il dormir sur le ventre ?

Généralement, cela se produit vers 4 mois, mais certains bébés le font plus tôt et d’autres un peu plus tard.

.

Comment savoir si bébé est en bonne santé ?

Si vous en comptez au moins six par 24 heures, c’est bon signe. Quant à l’urine de votre enfant, elle doit être claire et inodore. Lorsqu’un bébé est nourri, sa courbe de croissance est harmonieuse : il prend entre 100 et 200 g par semaine pendant les six premiers mois.

Quand s’inquiéter pour un bébé ? Il est indispensable de se rendre aux urgences si votre enfant a de la fièvre et se trouve dans les situations suivantes :

  • votre enfant a moins de 6 mois ;
  • la fièvre de l’enfant est très élevée et approche les 40°C ;
  • la fièvre dure plus de 3 jours, quel que soit l’âge;
  • la fièvre persiste pendant 3 jours ou plus après consultation médicale ;

Quel âge un bébé peut dormir sur le ventre ?

Généralement, cela se produit vers 4 mois, mais certains bébés le font plus tôt et d’autres un peu plus tard.