Votre petit bébé passera la majeure partie de son temps à dormir durant ses premiers mois de vie… Pour assurer sa sécurité, vous avez veillé à nettoyer son berceau de tout ce qui pourrait le déranger pendant son sommeil, comme les couettes, les couvertures, etc. Mais qu’en est-il des oreillers ? Un bébé doit-il dormir avec un oreiller qui soutient sa tête ? Magicmaman fait le point !
Quels sont les dangers de l’oreiller pour bébé ?
Attention, si les adultes dorment évidemment la tête bien soutenue par un oreiller confortable, pour les bébés il en va tout autrement. En effet, le berceau doit être débarrassé de tous les extras inutiles. En effet, l’enfant dort sans oreiller, sa respiration ne doit pas être gênée par des éléments extérieurs. Risque? Que je ne peux plus respirer et étouffer. Les parents sont toujours très prudents pendant le sommeil de leur bébé pour prévenir la mort subite du nourrisson. Ainsi, afin de garantir à bébé un rêve digne de ce nom, un oreiller doit être banni du lit jusqu’à ses 2 ans pour assurer une sécurité maximale. Si vous souhaitez tout de même relever un peu la tête de votre bébé – notamment en cas de rhume ou de crachats – vous pouvez mettre un petit oreiller sous l’ensemble drap pour incliner bébé d’environ 15° ou en rajouter, toujours sous le drap ou carré sous le matelas , un avion couché. Certains sont équipés d’une ceinture de sécurité pour que le loulou ne glisse pas du lit !
A partir de la deuxième année vous pouvez mettre un oreiller dans le berceau sans risque. L’oreiller vous permettra entre autres de relever la tête pour mieux respirer mais aussi pour mieux digérer. Ceci pourrez vous intéresser : ▷ Types de matelas populaires : leurs avantages et leurs inconvénients. Attention toutefois, lors de l’achat de ce fameux oreiller, quelques règles de sécurité sont à respecter :
– Tout d’abord, l’oreiller pour enfant doit être entièrement conforme aux normes de sécurité européennes « CE ». Cette mention doit figurer sur l’étiquette du produit. Il garantit que l’oreiller est hypoallergénique et traité contre les acariens.
– Qu’il soit adapté à la morphologie de l’enfant. Pour les tout-petits, les oreillers sont relativement plats.
– On préfère le choisir dans des matières saines, naturelles et respirantes comme le coton ou le bambou, afin de limiter la transpiration de bébé pendant son sommeil.
La nuit, tout comme les adultes, les bébés transpirent surtout au niveau de la tête et du cou. Si l’oreiller doit être changé régulièrement (environ une fois par semaine), l’oreiller pour bébé doit également être lavé régulièrement. La plupart des oreillers, en matière synthétique ou naturelle, peuvent être lavés en machine à laver à 30° ou 40°. Quant au séchage, la plupart des oreillers du marché peuvent être séchés de manière délicate. Dans tous les cas, mieux vaut se référer à la notice du fabricant que vous trouverez sur l’étiquette de l’oreiller pour bébé.
Quand arrêter de coucher ensemble ? Les experts s’accordent à dire que les bébés ne devraient dormir dans la chambre de leurs parents que jusqu’à l’âge de 6 mois environ.
Pourquoi Surelever matelas bébé ?
Pour faire respirer un peu mieux votre Cocobébé, il faut surélever son lit pour que sa tête soit plus haute que ses fesses. Cette position soulage également les bébés qui souffrent de reflux. Lire aussi : Oreiller : couette ou latex ?. Dans les services pédiatriques, les bébés hospitalisés sont allongés sur des matelas incroyablement surélevés !
Pourquoi incliner le berceau ? Dans cette position légèrement inclinée, les voies respiratoires sont mieux nettoyées et il est plus facile de respirer. Lorsqu’un enfant est sujet aux régurgitations, cette position surélevée permet également une meilleure digestion.
Pourquoi ne pas incliner lit bébé ?
Rappelons que le bébé doit généralement être allongé à plat et sur le dos. C’est la position la plus sûre pour votre bébé, car elle prévient la suffocation et le syndrome de mort subite du nourrisson. Ceci pourrez vous intéresser : Douleur cervicale : quel oreiller choisir pour bien dormir ?. L’utilisation d’un matelas inclinable n’est donc pas recommandée pour tous les bébés, et pas toujours.
Pourquoi surélever le matelas de bébé ?
Cela protège le dos du bébé et l’empêche de glisser pendant son sommeil.
Comment incliner le matelas de bébé ?
Pour que le bébé soit correctement poussé dans le lit équipé d’un plan incliné, il doit être placé sur le matelas et sous le drap. Nous plaçons le bébé sur le matelas et veillons à ce que le haut de la literie soit juste en dessous de ses épaules. La tête du bébé doit être légèrement relevée.
Quand passer de la gigoteuse à la couette ?
Généralement vers 2 ans on commence à passer de la gigoteuse à la couette, mais ça dépend aussi des saisons : c’est plus facile en plein été quand il fait chaud qu’en plein hiver quand on a peur que bébé ne l’emporte. pas être suffisamment couvert.
Quand laisser bébé dormir avec la couverture ? A partir du moment où votre bébé commence à bouger, vers 18 mois ou environ deux ans, il est temps de ranger la gigoteuse. L’enfant sera ensuite endormi dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin qu’il soit bien au chaud et qu’il puisse se déplacer librement.
Quand changer la gigoteuse ?
Un sac de couchage est conseillé de 3 mois à 2 ans. Mais si l’enfant est bouleversé, c’est progressif jusqu’à l’âge de 3 ans. L’âge minimum requis pour placer un enfant dans un lit double est généralement de 18 mois. Il est tout à fait possible de continuer à mettre un sac de couchage dessus.
Quand mettre une couette ?
Les experts de la petite enfance vous conseillent de ne pas passer aux couettes avant l’âge de 2 ans. À partir de cet âge, le risque de mort subite est plus faible. Le bébé marche et bouge tout seul.
Quand bébé peut dormir sans gigoteuse ?
A quel âge un bébé peut-il dormir sans sac de couchage ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser la couette avant l’âge de 18 mois, afin de prévenir tout risque d’étouffement. La gigoteuse peut même être utilisée jusqu’à 3 ans, certains modèles mesurant jusqu’à 110 cm.
Comment faire des coussins originaux ?
Fabriquer un oreiller en tissu Pour fabriquer un oreiller en tissu, coupez deux morceaux de tissu similaires, pliez-les, puis attachez-les. Cousez le contour de votre accessoire à la machine ou à la main en laissant une ouverture sur un côté, puis remplissez de vêtements inutilisés et cousez.
Comment faire un oreiller cylindrique ? Guide
- Commencez par réduire de moitié l’ancien support à la longueur de l’oreiller (ici 53 cm). …
- A condition d’utiliser un compas, découpez les disques aux extrémités de l’oreiller (ici 20 cm).
- Disposez tous les morceaux de tissu. …
- Disposer un des disques sur la longueur l ainsi que le tuyau.
Comment décorer des coussins ?
La technique consiste à mélanger des imprimés comme des rayures, des fleurs et des pois avec des coussins de couleur unie. Mais attention, ils doivent avoir une couleur commune. Cette teinte identique les réunira et égayera votre intérieur sans style éblouissant.
Comment garnir un coussin ?
Vous pouvez également utiliser du coton, du kapok ou même de la mousse pour remplir l’oreiller. Ces matériaux sont les plus couramment utilisés. Ils sont généralement bon marché par rapport au coton biologique.