9 raisons de la perte de cheveux temporaire

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le cuir chevelu perd en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, ce cycle peut parfois être interrompu, entraînant une baisse momentanée importante. Cette présentation présente 9 facteurs qui expliquent la perte de cheveux passagère.

Aussi appelée effluvium télogène ou alopécie diffuse, la chute de cheveux passagère se caractérise par une chute de cheveux brutale et importante, survenant sur tout le cuir chevelu. Le cycle normal des cheveux est perturbé, entraînant pour certains un passage direct en phase télogène. C’est la dernière étape du cycle. Cela dure environ 3 mois, après quoi les cheveux tombent.

L’effluvium télogène peut affecter jusqu’à 30% des cheveux et durer 3 à 4 mois. La repousse se produit donc spontanément. Cette pathologie ne nécessite aucun traitement médicamenteux particulier, bien que des compléments alimentaires soient parfois prescrits.

Comment faire la différence entre une chute de cheveux passagère et une plus durable ?

Comment faire la différence entre une chute de cheveux passagère et une plus durable ?

Comme son nom l’indique, la chute de cheveux passagère ne dure que peu de temps (souvent 3 à 4 mois). Il diffère de : A voir aussi : 3 conseils pratiques pour s’endormir facilement.

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent provoquer une perte de cheveux soudaine. Cette présentation présente 9 raisons de la chute soudaine des cheveux. Cependant, il est fortement recommandé de consulter un dermatologue en cas de chute de cheveux brutale.

à lire  Un enfant dort sur le ventre : un endroit à éviter complètement

Abonnez-vous à la Newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

2/9 –

Une fausse couche ou une fausse couche Le corps humain subit une baisse importante des hormones suite à une fausse couche ou à un avortement. Parfois, il en résulte une perte de cheveux importante dans les mois suivants.

3/9 –

Fièvre très élevée Une fièvre supérieure à 39°, surtout si elle est prolongée, peut entraîner la chute des cheveux.

4/9 –

Une maladie infectieuse Des pathologies comme la grippe ou le Covid (surtout en cas de symptômes évidents), mais aussi les infections dites locales, comme l’angine, peuvent entraîner une chute de cheveux importante.

5/9 –

9 conseils pour rattraper une mauvaise nuit
Ceci pourrez vous intéresser :
Vous ne pouvez pas sortir du lit le matin ? Insomnies, réveils…

Quelles vitamines pour la perte de cheveux ?

Quelles vitamines pour la perte de cheveux ?

Lire aussi : Sommeil : 4 techniques pour réussir à s’endormir.

Chirurgie majeure Lors d’une intervention chirurgicale, la microcirculation du cuir chevelu est ralentie par l’anesthésie générale. C’est pourquoi le risque de chute de cheveux passagère augmente avec la durée de l’opération. Elle peut aussi être la conséquence du stress provoqué par l’opération, résulter d’un manque de fer suite à une hémorragie, ou être causée par un médicament spécifique donné au patient après l’opération.

Comment stopper rapidement la chute de cheveux ?

6/9 –

  • Ceci pourrez vous intéresser : Dormez pendant 5 minutes en utilisant la méthode 4 – 7 – 8.
  • Accouchement La chute des niveaux d’hormones et le manque de fer expliquent souvent la perte de cheveux, qui survient généralement un à trois mois après l’accouchement. L’allaitement peut cependant retarder ce phénomène.
  • 7/9 –
à lire  Vidéo - Dormez dans 60 secondes, pouvez-vous ?

Lire aussi :
Avez-vous du mal à vous endormir la nuit ? Et si vous…

Quel est la meilleur cure pour les cheveux ?

Quel est la meilleur cure pour les cheveux ?

Arrêt de la contraception hormonale La chute de cheveux passagère s’explique par la baisse du taux d’oestrogènes due à l’arrêt de la pilule.

8/9 –

Ceci pourrez vous intéresser :
Publié le 25/06/2022 à 15:54. , mis à jour le 25/06/2022 à…