8 minutes, les jambes relevées… Les conseils d’un ancien militaire pour une micro-sieste réparatrice

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Posté

le 11/04/2022 à 18:56, mis à jour le 11/05/2022 à 12:18

La méthode de cet ancien officier de l’US Navy pour une sieste régénérante est devenue virale sur TikTok.

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Une sieste de huit minutes, les jambes relevées et la sensation d’avoir dormi six heures : telle est la promesse de Jocko Willink, ancien lieutenant des forces spéciales de l’US Navy (dites « Navy Seals ») pour se régénérer dans la journée. Voir l’article : Perdu dans le brouillard, passé 7 nuits dans la neige !. Sa technique a été partagée sur le podcast The Peter Attia Drive en 2019.

Le maquillage est récemment devenu populaire sur Tiktok, a rapporté le magazine britannique Glamour dans un article du 3 juillet. Sur le réseau social, les mots-clés « 8 minutes Navy seal nap » (à comprendre comme « la sieste de 8 minutes des forces spéciales de la marine ») cumulent aujourd’hui près de 160 millions de vues.

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Efficacité non prouvée

Dans une vidéo publiée sur TikTok en avril 2022 par l’influenceur anglais Mikhaila Peterson, Jocko Willink a une nouvelle fois détaillé sa routine de repos. « Si je me sens fatiguée, je fais une sieste pendant environ huit à dix minutes », dit-elle. Sur le même sujet : 10 conseils pour bien dormir. (…) Allongez-vous sur le sol, mettez vos pieds en l’air – posez-les sur le canapé, par exemple – et réglez un minuteur sur dix minutes ». Quelqu’un de très fatigué devrait s’endormir rapidement et se réveiller avec l’impression d’avoir dormi six heures, promet-il.

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La nouvelle méthode miracle pour éviter les slash hits ? Pourquoi pas, même si ses vertus ne sont pas scientifiquement prouvées. « Certains processus cognitifs seront améliorés, mais le reste des avantages d’un long sommeil, tels que la régénération du corps, du cerveau et du système immunitaire, ne seront pas là », prévient le coach du sommeil Dave Gibson dans l’article Glamour.

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Ce n’est pas la première fois qu’une technique de sommeil militaire devient virale. En janvier dernier, la vidéo d’un coach sportif canadien a amassé plus de 7 millions de vues sur TikTok et offrait un moyen de s’endormir en deux minutes, n’importe où. Si ces méthodes restent a priori sûres, il appartient à chacun de voir, ou non, leur efficacité. A condition, en outre, de pouvoir s’endormir tout aussi rapidement.

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Quelle est la durée d’une sieste réparatrice ?

8 minutes, les jambes en l’air… Le conseil d’un ex militaire pour une micro sieste

Concrètement, la sieste la plus efficace pour récupérer ses capacités cognitives est de 10 minutes. Celui pour reposer les muscles doit durer 1h30.

Pourquoi faire une sieste de 20 minutes ? D’une durée d’environ 20 minutes (entre 15 et 30 minutes maximum), elle est avant tout relaxante. C’est un épisode de sommeil léger et lent qui induit le cerveau à produire des ondes relaxantes bénéfiques et permet de récupérer sans tomber dans un sommeil profond.

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Endormez-vous plus rapidement avec la méditation.

Comment effacer les signes de fatigue ?

Quelles sont les meilleures siestes ? La sieste réparatrice Le moment idéal pour ce type de sieste est de 1h30 (un cycle de sommeil complet) ou de 2h30 à 3h (deux cycles de sommeil complets).

Vous pouvez asperger une grande quantité d’eau fraîche, voire froide, sur votre visage. Le froid, en effet, est un excellent allié anti-fatigue : il stimule la circulation sanguine, resserre les pores et détend les traits. Pour ceux dont la peau réagit au calcaire, un coup de spray spa ou d’eau florale peut faire l’affaire.

Pourquoi la fatigue se voit-elle sur le visage ? Lorsque nous sommes fatigués ou stressés, la circulation sanguine et lymphatique ralentit et les pigments s’accumulent. Et parce que la peau est 4x plus fine à cet endroit, les cernes s’installent… Idem pour les poches qui s’atténuent également lorsque la circulation ralentit.

Comment supprimer les traits du visage ? Une exfoliation douce et un masque hebdomadaire autour de la bouche. Effectuer un gommage une fois par semaine sur le contour de la bouche est utile pour exfolier et lisser la peau. Ce soin spécifique réactive également la circulation sanguine, favorisant ainsi la régénération cellulaire.