Publié le 26/07/2022 à 10:57
, mise à jour le 26/07/2022 à 10:57
en collaboration avec
Aérez la pièce matin et soir
Suivez votre grossesse semaine après semaine
Faites un usage modéré du ventilateur ou de la climatisation
Géraldine Tarrasona Voir l’article : 9 conseils pour rattraper une mauvaise nuit.
Habillez le, ou déshabillez-le, en conséquence
(Obstétrique) Lire aussi : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ».
Hydratez-le suffisamment
S’ils sont sensibles aux changements de température, les enfants peuvent avoir des difficultés à s’endormir lorsque les nuits ne sont pas assez fraîches. Cependant, certaines habitudes l’aideront à trouver les armes de Morpheus de manière plus pacifique. Lire aussi : Siestes réparatrices : nos conseils sur ses bienfaits. Géraldine Dahan Tarrasona, sage-femme, nous livre ses conseils.
Testez le bain avant de dormir
Pour garder la chambre de l’enfant accueillante tout au long de la nuit, le premier réflexe est toujours d’aérer régulièrement la pièce. « L’été, on ouvre les fenêtres tôt le matin, puis le soir pour rafraîchir la chambre, avant le coucher quand la température le permet », explique Géraldine Dahan Tarrasona, sage-femme. En dehors de ces heures, maintenez la pièce à l’ombre en fermant les volets ou les stores aux heures les plus chaudes.
Humidifiez légèrement la peau de bébé
Si vous en avez un, refroidissez légèrement la chambre de l’enfant avec un ventilateur ou un climatiseur. « Mais cela doit se faire loin du lit et du bébé, on ne laisse pas votre bébé dormir sous flux d’air » explique la sage-femme.
Otez tout ce qui peut lui donner chaud
Selon l’endroit où vous habitez, la température de la nuit, adaptez les vêtements de l’enfant à la nuit : « Vous exposez votre enfant quand il fait très chaud bien sûr, mais si les nuits sont plus froides, on y pensera à remettre dans un body pour le coucher par exemple », indique la sage-femme. C’est une bonne idée, si vous la laissez en couche : une gigoteuse d’été, dans une matière ultra-légère, qui lui couvrira encore les épaules et le corps.
Le coucher plus tard ? Par forcément
« On ne donne pas de l’eau à un enfant » explique Géraldine Dahan Tarrasona, « mais s’il fait chaud, si l’enfant risque de se déshydrater, on lui proposera régulièrement du lait à boire avant le coucher ». Inutile de le réveiller au milieu de la nuit. Nous l’avons laissé dormir.
Un bain légèrement plus frais de quelques degrés (35 degrés) peut aider un enfant à se détendre et à baisser sa température avant le coucher. « On peut le proposer un peu plus souvent que d’habitude, si ça marche, mais encore une fois, il faut tester, ce n’est pas une méthode magique ».
Comment faire dormir bébé quand il fait 28 degrés ?
Si l’enfant présente des signes d’inconfort liés à la chaleur, vous pouvez essayer de le soulager en passant délicatement du coton ou un linge humide sur son front et ses membres » mais s’il est tout petit, l’utilisation d’une brumisation peut le surprendre, voire lui faire peur. . Il faut partir en douceur » dit la sage-femme.
Les couettes et tour de lit sont déconseillés déjà dans le lit d’un enfant (pour éviter les risques d’étouffement). Dans le cas d’un bébé un peu plus âgé, retirez tout ce qui pourrait le priver de fraîcheur : peluches, couvertures, ou tout ce qui bloque la circulation de l’air près du bébé.
Est-ce que la chaleur fatigue les bébés ?
Beaucoup de parents envisagent d’attendre un peu plus longtemps avant d’endormir leur bébé, jusqu’à ce que la température baisse un peu. « Ça n’a pas forcément d’importance », a répondu la sage-femme. « Les rituels, comme l’heure du coucher, sont importants chez les enfants, qui sont susceptibles d’être affectés par le changement. Mieux vaut garder son rythme, et s’adapter en fonction de son comportement ».
Pas facile d’habiller un enfant la nuit pendant la canicule ! Lorsque le thermomètre dépasse 26 degrés, un body à manches courtes suffit. Lorsque la température est trop élevée, autour de 27-28 degrés, vous pouvez simplement mettre un bébé dans une couche.
Comment savoir si bébé a trop chaud ?
Entre 22-24°C, l’enfant peut tolérer un costume manches courtes en coton et un pyjama léger en coton, ou un costume manches longues et une gigoteuse d’été légère (en coton ou en nid d’abeille). Lorsque la température dépasse les 25-26°C la nuit, les parents peuvent mettre la gigoteuse, même légère, au placard.