7 questions sur la bronchiolite, ce virus hivernal qui touche les bébés

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La bronchiolite, infection respiratoire d’origine virale, touche environ un tiers des bébés de moins de deux ans. Comme en 2021, l’épidémie arrive très tôt en France cette année. La Région Sud Paca est en alerte « pré-épidémique ». Définition, symptômes, prévention, situations d’urgence… On rend compte.

Publié le 23/10/2022 à 09:45, mis à jour le 23/10/2022 à 10:48

L’épidémie de bronchiolite évolue à un rythme alarmant. Selon les derniers chiffres de Santé publique France (1), la quasi-totalité de la France métropolitaine est en phase épidémique. Si la Région Sud Provence-Alpes-Côte D’Azur reste au stade « pré-épidémique », dans les hôpitaux de notre territoire, les cas ont nettement augmenté ces dix derniers jours.

&#xD ;

Table des matières

1. D’où vient ce virus?

&#xD ;

A Monaco, 30% des enfants hospitalisés (tous âgés de trois mois) le sont à cause d’une bronchiolite. Cela amène le Dr Hervé Haas, chef du service de pédiatrie au Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco à affirmer que « l’épidémie est déjà là et beaucoup plus précoce que les années passées ». Définition, symptômes, prévention. Lire aussi : Bonne routine de sommeil : 10 façons d’avoir une bonne nuit de sommeil… Sept questions pour mieux comprendre ce virus automnal et hivernal hautement contagieux.

Voir l’article :
Faute de place, aucun des 739 appels traités le 28 novembre n’a abouti…

2. Quels symptômes?

La bronchiolite – une maladie respiratoire très contagieuse – est souvent causée par un virus appelé virus respiratoire syncytial (VRS) qui affecte les petites bronches. Voir l’article : 7 produits qui fonctionnent vraiment pour vous aider à mieux dormir. Selon Santé publique France, chaque année en France, 30 % des bébés de moins de deux ans sont touchés, soit près de 500 000 cas, dont 2 à 3 % sont hospitalisés.

Ces problèmes de santé causés la nuit par un appareil du quotidien insoupçonné
Ceci pourrez vous intéresser :
Vérifié le 08/09/2022 par PasseportSantéCrampes, maux de tête, congestion nasale… Quand cet…

3. Qui est concerné?

&#xD ;

&#xD ;

Comment réussir la rentrée scolaire des enfants, un pédiatre donne quelques conseils
Lire aussi :
Après deux mois de vacances bien méritées, les écoles, collèges et lycées…

4. Que faire si l’enfant a la bronchiolite?

« C’est une inflammation des bronchioles, c’est-à-dire des ramifications qui permettent le transfert d’air vers les alvéoles pulmonaires », explique le Dr Hervé Haas. Bien que pénible pour les jeunes parents, la bronchiolite est, la plupart du temps, bénigne. A voir aussi : C’est quand tu dors et que tu es le plus créatif !. Elle guérit spontanément, sans antibiotiques, après 5 à 10 jours.

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l’enfant tousse un peu. Ensuite, la toux devient plus fréquente, et évolue en convulsions. Ensuite, la respiration peut devenir sifflante. « Parce que la muqueuse des bronchioles s’épaissit et que le calibre des bronches se réduit. L’air a du mal à entrer et l’enfant a du mal à respirer. La bronchiolite peut même provoquer des arrêts respiratoires ou des apnées chez les bébés », détaille le pédiatre.

5. Quelle prévention?

Tout le monde peut avoir une bronchiolite, enfant ou adulte. Cependant, cette maladie est particulièrement invalidante pour les jeunes enfants, et nécessite parfois une hospitalisation. « Cela concerne surtout les bébés de moins de trois mois, car leurs muscles se fatiguent très vite et leurs bronches se bouchent plus facilement. »

6. Quand faut-il s’inquiéter ?

&#xD ;

&#xD ;

7. Un traitement préventif en 2023 ?

Au cours des deux premières années de vie, les bébés prématurés ont également un plus grand risque de développer une forme grave de la maladie. « Surtout s’ils ont eu des problèmes respiratoires dès la naissance. De plus, les enfants prématurés ont une moins bonne immunité et se défendent moins bien contre les infections en général. » Autre population particulièrement touchée par la bronchiolite, et dont on parle moins : les personnes âgées.

Il est indispensable de se laver le nez régulièrement, afin de réduire la congestion nasale. Pour cela, des pipettes de sérum physiologique sont utilisées. « Il est très important de répéter ce geste avant de prendre les biberons car le bébé respire principalement par le nez. »

à lire  Cinq exercices de respiration à faire au lit pour s'endormir plus vite

&#xD ;

Une épidémie précoce

&#xD ;

Autre recommandation : les repas partagés. « Il faut nourrir plus souvent et en petites quantités, afin de réduire les efforts de l’enfant pour manger. » Si son état s’aggrave et s’il présente des signes inquiétants, n’hésitez pas à vous rendre aux urgences.

Il est possible de réduire la transmission du virus grâce à des gestes simples : se laver les mains pendant 30 secondes à l’eau et au savon (avant et après le change et avant la tétée, le câlin, le biberon, le repas) ; ouvrez les fenêtres de la pièce où le bébé dort au moins 10 minutes par jour pour aérer; si possible, évitez d’emmener votre enfant dans les lieux publics restreints (transports en commun, centres commerciaux, etc.), lavez régulièrement jouets et doudous… Car en cas d’épidémie, et pour éviter de bloquer les urgences pédiatriques, le meilleur remède reste la prévention.

En cas de symptômes de bronchiolite, Santé Publique France vous recommande d’emmener votre enfant aux urgences s’il se trouve dans l’un des cas suivants :

&#xD ;

&#xD ;

– L’enfant a moins de six semaines. &#xD ;

– C’est devant un bébé prématuré de moins de trois mois. &#xD ;

Comment eviter la bronchiolite chez le nourrisson ?

– Il a une maladie respiratoire ou cardiaque.

  • – Il boit moins de la moitié de ses biberons en trois repas consécutifs. &#xD ;
  • – Il vomit systématiquement. Il dort constamment ou pleure de manière inhabituelle et ne peut pas dormir.
  • &#xD ;
  • En septembre, le laboratoire pharmaceutique français Sanofi a obtenu l’accord de l’Agence européenne du médicament (EMA) pour la future commercialisation du nirsevimab, un médicament destiné à prévenir la bronchiolite du nouveau-né. Vendu sous le nom de Beyfortus, c’est un anticorps monoclonal. Il peut être injecté, en une dose unique, à tous les bébés de moins d’un an.

&#xD ;

Comment diminuer le risque de bronchiolite ?

&#xD ;

Comment lutter contre bronchiolite ?

A ce jour, il n’existe qu’un seul vaccin, Synagis (AstraZeneca), réservé aux bébés prématurés ou atteints de pathologies cardiaques ou pulmonaires, et efficace à plusieurs doses. « Ce traitement préventif est très attendu, car il protège tous les bébés en une seule dose et réduit considérablement le nombre d’admissions à l’hôpital », précise le pédiatre. Reste à savoir à quel prix les Beyfortus seront vendus, et à partir de quand. Et s’il est remboursé. Sanofi espère une commercialisation en 2023.

Comment un nourrisson attrape la bronchiolite ?

1. Bulletin hebdomadaire du 20 octobre 2022.

Qui peut attraper la bronchiolite ?

Habituellement, la bronchiolite se rassemble sous forme d’épidémies en automne, à partir de fin octobre, et se termine vers janvier-février. Mais, cette année encore, comme en 2021, la bronchiolite a débuté très tôt en France. Début octobre, certaines régions étaient déjà en phase épidémique.

Comment commence la bronchiolite ?

&#xD ;

Comment savoir si mon bébé respire bien ?

&#xD ;

La raison? La crise sanitaire. En effet, les confinements successifs et les gestes barrières ont modifié la temporalité du virus. « Entre 2020 et 2021, la distanciation sociale a eu un impact sur la circulation du Covid-19 mais aussi sur la circulation de tous les virus comme la gastro-entérite et la bronchiolite. Les infections invasives à méningocoque ou pneumocoque ont cessé elles aussi se propagent », observe le Dr Hervé Haas. .

Quand s’inquiéter de la respiration bébé ?

&#xD ;

Est-il normal qu’un bébé respire vite ?

&#xD ;

Comment surveiller la respiration d’un bébé ?

Le problème, c’est que la nature ronge le vide… « Comme les virus n’ont pas circulé de façon habituelle depuis deux ans, beaucoup d’enfants n’ont pas été en contact avec la bronchiolite et n’ont pas développé d’immunité. Ils risquent de contaminer les plus fragiles, c’est-à-dire à dire les bébés nés entre 2021 et 2022 mais aussi les personnes âgées », prévient le Dr Hervé Haas.

Pourquoi mon bébé ronronne en respirant ?

Impact sur les services pédiatriques

Comment savoir si nourrisson est encombré ?

D’autant plus que ce virus respiratoire inaugure souvent la saison des virus. « L’épidémie de grippe survient généralement juste avant ou juste après l’épidémie de bronchiolite. » Plus d’enfants infectés par la bronchiolite et plus tôt… Santé publique France a déjà prévenu qu’un « impact sur les services pédiatriques » est attendu.

Pourquoi mon bébé ronronne ?

&#xD ;

Comment surveiller la respiration d’un bébé ?

&#xD ;

Pourquoi un bébé respire fort et vite ?

De plus, à l’approche des vacances scolaires, le brassage de la population favorise la propagation du virus. « Les pédiatres de la ville sont de moins en moins débordés et débordés au quotidien. Les parents se tournent vers les urgences déjà au bord de la saturation », s’inquiète le Dr Hervé Haas.

Quel surveillance pour bébé ?

Vous ne pouvez le désactiver que pour ce site, car l’annonce maintient l’image en vie.

Comment commence une bronchiolite ?

Et nous nous engageons à réduire les formats publicitaires perçus comme intrusifs.

Comment prévenir la bronchiolite et limiter la transmission du virus ?

Comment respire un bébé qui a une bronchiolite ?

Lavez-vous les mains régulièrement;

Quels sont les complications de la bronchiolite ?

Aérer les pièces;

Quand hospitalisation pour bronchiolite ?

Utilisez un masque pour prendre soin du bébé en cas de rhume;

Quand consulter pour une bronchiolite ?

Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non malades ;

Comment surveiller une bronchiolite ?

Comment empêcher les bébés d’avoir une bronchiolite ? La vaccination pour protéger votre bébé Les parents du bébé doivent être à jour dans leurs vaccinations contre la coqueluche. La vaccination contre la grippe est recommandée pendant la grossesse en saison épidémique.

Comment savoir si c’est une bronchiolite ?

Vous pouvez réduire la transmission à votre bébé du virus responsable de la bronchiolite, vous, mais aussi les parents, la fratrie, et tout son entourage proche, etc. En se lavant les mains pendant 30 secondes à l’eau et au savon avant et après le change et avant l’allaitement, les câlins, les biberons, les repas, etc.

à lire  Prime Day Amazon : ces jouets que vos enfants vous demanderont pour Noël sont en promotion !

Comment diagnostiquer une bronchiolite ?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour guérir la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car c’est dû à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre-indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous les mains régulièrement.

Quand s’inquiéter en cas de bronchiolite ?

Mode de transmission : Le virus respiratoire syncytial est une cause fréquente de bronchiolite et est très contagieux. Elle se transmet par contact direct (sécrétions de la toux et des éternuements) ou par contact indirect (toucher des objets contaminés : sucettes et biberons, verres et ustensiles, etc.).

Comment reconnaître les signes d’une bronchiolite ?

Tout enfant de moins de deux ans peut avoir une bronchiolite, une infection virale principalement causée par le virus respiratoire syncytial (ou VRS). Cette infection est très courante et souvent bénigne, mais peut être grave chez les jeunes enfants.

Comment enlever une bronchiolite ?

La bronchiolite commence généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite accompagnée d’une légère fièvre. Progressivement, une toux sèche apparaît. Ensuite, une gêne respiratoire se produit, entraînant une respiration rapide et une respiration sifflante (bruit à l’expiration).

S’il est calme et respire par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu’il respire correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (le nez), les lèvres sont fermées et la langue avance dans la bouche en touchant le palais.

Comment soigner rapidement une bronchiolite ?

Comment savoir si votre bébé a mauvaise haleine ? Les difficultés respiratoires se traduisent par une sensation d’étouffement et une incapacité à respirer normalement. L’inspiration de l’enfant devient lente et difficile. L’essoufflement s’accompagne généralement d’un sifflement expiratoire anormal, perceptible au niveau de l’oreille.

Quand aller aux urgences pour une bronchiolite ?

« Vous devez consulter un médecin en urgence, lorsque le bébé a une fréquence respiratoire (une inspiration, une expiration) supérieure à soixante par minute ou s’il a des difficultés à respirer, par exemple des battements d’ailes du nez ou de la poitrine qui est vide. quand il respire », décrit le docteur Bertrand…

Comment enlever la bronchiolite ?

Parfois, les nouveau-nés respirent progressivement plus vite et plus profondément, et à d’autres moments, leur respiration est plus lente et moins profonde. Il est normal que les nouveau-nés arrêtent de respirer pendant 10 secondes, puis recommencent à respirer profondément.

Comment enlever la bronchiolite ?

La nounou est un babyphone qui détecte et surveille la respiration et les mouvements de bébé et vous prévient en cas de problème, grâce à une caisse de résonance. Il permet une intervention immédiate en cas d’arrêt respiratoire ou si votre bébé fait de l’apnée.

Comment faire sortir les sécrétions des poumons bébé ?

A quoi est dû ce bruit ? En fait c’est l’inclinaison vers l’arrière de l’épiglotte (ou plus rarement vers l’avant de ce qu’on appelle les aryténoïdes), due à l’aspiration (lors de l’inspiration) et qui provoque alors ce mécanisme un peu comme un sifflement.

Comment dégager les bronches du mucus enfant ?

Comment savoir si mon bébé est congestionné ? Si la respiration de votre bébé est un peu sifflante et que son nez coule par intermittence, il a probablement un rhume. Les symptômes du rhume chez les bébés peuvent également inclure une légère fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grincheux et téter moins bien.

Comment aider un bébé à expectorer ?

Pourquoi est-ce que je ronfle ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et obstruées par l’hydrool. Lorsque vous l’écoutez respirer, vous pouvez l’entendre souffler et souffler.

Est-ce que les adultes peuvent attraper la bronchiolite ?

La nounou est un babyphone qui détecte et surveille la respiration et les mouvements de bébé et vous prévient en cas de problème, grâce à une caisse de résonance. Il permet une intervention immédiate en cas d’arrêt respiratoire ou si votre bébé fait de l’apnée.

La respiration du bébé pendant les trois premiers mois La respiration des nouveau-nés est appelée « respiration périodique ». Le jeune cœur bat beaucoup plus vite que chez les adultes. L’enfant doit respirer plus souvent et plus vite pour obtenir de l’oxygène.

Comment Attrape-t-on une bronchiolite adulte ?

Le babyphone vidéo et le moniteur de surveillance respiratoire permettent non seulement de voir si bébé dort paisiblement, mais également de surveiller sa respiration et d’être prévenu en cas de problème.

Quand Est-on contagieux bronchiolite ?

La bronchiolite commence généralement par un simple rhume ou une rhinopharyngite accompagnée d’une légère fièvre. Progressivement, une toux sèche apparaît. Ensuite, une gêne respiratoire se produit, entraînant une respiration rapide et une respiration sifflante (bruit à l’expiration).

Qui peut attraper la bronchiolite ?

À quoi ressemble la toux bronchiolite? Les symptômes de la bronchiolite sont, tout d’abord, une toux, souvent grasse, parfois sifflante. Une toux sifflante ressemble à de l’asthme. Il y a aussi de la fatigue et des difficultés respiratoires.

Qui peut attraper la bronchiolite ?

Les symptômes de la bronchiolite se manifestent par une toux accompagnée d’une respiration sifflante, d’une respiration rapide ou d’une oppression près des côtes (les côtes se rejoignent et la poitrine descend lorsque l’enfant respire) ; a des symptômes de rhume; il a une légère fièvre.

Qui attrape la bronchiolite ?

La dyspnée peut entraîner des troubles alimentaires. Dans de rares cas, d’autres complications telles que le pneumomédiastin et le pneumothorax peuvent survenir. hémodynamique, déficit immunitaire ou maladie pulmonaire, ainsi que les enfants de moins d’un an nés prématurément.

Est-ce qu’un adulte peut avoir la bronchiolite ?

Bronchiolite : indications d’hospitalisation La bronchiolite peut provoquer des arrêts respiratoires, ou apnées, principalement chez les très jeunes bébés de moins de six semaines. Dans ce cas, il existe un risque exceptionnel mais réel de mort subite, qui nécessite une surveillance respiratoire à l’hôpital.