7 conseils pour nettoyer un matelas

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Garder un matelas propre n’est pas facile. Bactéries, microbes, taches de sueur, humidité, déchets corporels… peuvent se déposer sur votre matelas et le rendre moche. Comment nettoyer et entretenir au quotidien ? Nos réponses.

Garder un lit impeccable dans nos maisons au fil des ans n’est pas facile. De nombreuses taches s’invitent sur les couteaux.

Utiliser l’aspirateur

Pour l’entretien courant, il est recommandé de dépoussiérer régulièrement votre matelas. Ne serait-ce que pour se débarrasser de la poussière, des acariens et de la chute des cheveux du jour au lendemain. Lire aussi : 30 Meilleur test matelas 160×200 en 2022 : après les options de recherche. Retirez les draps, aérez la pièce, tapotez le matelas et passez l’aspirateur pour lui redonner un peu de fraîcheur.

Lire aussi :
Alors que nous approchons doucement de la mi-mars, cette semaine se termine…

Ôter une tâche sur un matelas

Différents types de taches peuvent se retrouver sur un matelas. Certains matelas sont déhoussables, ce qui facilite l’entretien. A voir aussi : Différents types de matelas et lequel choisir ?. Pour les autres, pensez à utiliser un protège-matelas ou un protège-matelas, à titre préventif, qui protège votre matelas et peut être lavé en machine à laver. Quelles sont les taches les plus courantes et comment les éliminer ?

Pour éliminer les auréoles dues à la sueur ou à l’humidité, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc (l’indispensable de la maison) dilué dans de l’eau. Trempez légèrement un chiffon en microfibre propre dans ce mélange et frottez vigoureusement la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Les cristaux de soude sont également efficaces : diluez une tasse de cristaux de soude dans une bassine d’eau, et frottez l’auréole avec une éponge qui a peu d’humidité dans cette eau. Rincez avec un chiffon légèrement humide et laissez bien sécher avant de recouvrir de draps.

A lire aussi : Comment fabriquer des produits naturels chez soi ?

Commencez par passer un glaçon sur la tache de sang pour la diluer. Ajoutez ensuite une tasse d’ammoniaque dans une bassine d’eau froide. Attention, c’est un produit puissant, pensez à porter des gants. Trempez un chiffon dans le mélange et frottez bien la tache. Rincez avec un chiffon microfibre propre ou une éponge sous l’eau courante et essorez-le bien.

Cette astuce fonctionne aussi sur les taches un peu tenaces, comme le café, le chocolat, etc.

L’ammoniac est un excellent désinfectant.

Lorsque vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, les taches d’urine sont fréquentes. Pour éviter qu’ils ne s’incrustent et ne laissent des traces jaunes odorantes sur votre matelas, agissez vite. Vous pouvez enlever une tache d’urine avec du bicarbonate de soude. Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 75 cl d’eau oxygénée et un peu de liquide vaisselle dans un vaporisateur. Vaporisez la tache d’urine avec ce mélange et frottez vigoureusement avec un chiffon propre ou une éponge. S’il reste des traces, saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez sécher. Aspirez ensuite l’excédent.

Le savon noir est également utile pour nettoyer et désinfecter un matelas souillé par l’urine. Frottez la trace avec du savon et nettoyez avec une éponge humide.

Si l’odeur persiste, versez du jus de citron ou de l’huile essentielle (eucalyptus, arbre à thé, lavande, etc.) dans de l’eau et vaporisez une partie du mélange sur la zone affectée. Laisser sécher.

Dans une pièce légèrement humide ou si vous avez tendance à transpirer beaucoup, des traces de moisissures peuvent apparaître sur votre matelas. Pour absorber l’humidité, rien de tel que de le saupoudrer de bicarbonate de soude. Laisser agir puis aspirer l’excédent avec un aspirateur. Les cristaux de soude sont également efficaces contre les moisissures : diluez un peu dans de l’eau et vaporisez le mélange sur la moisissure. Frottez doucement, rincez et laissez sécher.

A lire aussi : Comment entretenir sa maison avec des produits naturels ?

A voir aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Désinfecter un matelas

Sueur, taches de nourriture, poussière, peaux mortes… Tous ces résidus sur un matelas peuvent être sources de germes, champignons, microbes, parasites et bactéries en tous genres. Ceci pourrez vous intéresser : Quel matelas haut de gamme choisir ?. Pour désinfecter un matelas, il est d’abord recommandé de passer l’aspirateur sur toute la surface. Puis nettoyez à la vapeur, pour éliminer les cernes, les mauvaises odeurs et désinfecter le matelas.

Vous pouvez également utiliser des produits désinfectants prêts à l’emploi et les vaporiser sur votre matelas.

Matelas en latex : quel est le meilleur sur Internet ?
Sur le même sujet :
Quel est le meilleur matelas en latex ? 4 Meilleurs Matelas Latex…

Désodoriser son matelas

Pour donner une odeur fraîche à un matelas délavé, saupoudrez-le de talc ou de bicarbonate de soude. Laissez agir puis, à l’aide d’un aspirateur, enlevez l’excédent de poussière.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur d’eau et en vaporiser la surface de votre matelas. Attention toutefois à ne pas trop vous mouiller. Laissez bien sécher avant de recouvrir avec votre linge de lit.

N’hésitez pas à investir dès le départ dans du matériel antibactérien et antiallergique (matelas, alèses, etc.) et à les entretenir régulièrement. Dernier conseil : évitez d’utiliser trop d’eau pour nettoyer votre matelas afin de ne pas le mouiller. Ensuite, de la moisissure pourrait se former dessus.

Versez dans une tasse environ 500 ml de vinaigre blanc et 200 ml d’eau tiède (avec un peu de liquide vaisselle). Trempez un chiffon propre dans la solution, essorez-le, puis essuyez le matelas. Frottez à nouveau avec un chiffon propre et sec, puis laissez sécher.

à lire  Le matelas Emma Hybrid en forte baisse de prix cette semaine (-30%)

Est-ce qu’un matelas se lave ?

Un nettoyage en profondeur pour un matelas sain. Il est recommandé de laver le matelas tous les mois pour éliminer les allergènes, les acariens et autres insectes.

Comment bien laver son matelas ? Étape 1 Versez 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et diluez avec de l’eau chaude. Étape 2 Trempez l’éponge dans cette solution. Étape 3 Ensuite, le matelas est propre, en insistant sur les taches. Étape 4 Rincez l’éponge, puis frottez votre matelas avec l’éponge essorée.

Est-il possible de laver un matelas ? Mélangez de l’eau tiède avec du savon à vaisselle et essuyez votre matelas avec le mélange avec une serviette propre. Une fois le matelas lavé (avec un gant mouillé par exemple, l’importance est de bien rincer pour éviter les tâches), laissez-le sécher plusieurs heures.

Comment nettoyer un matelas avec une machine ?

Très efficace, la vapeur tue les bactéries, les germes et les champignons. Il dissout également la terre et facilite le détachement du matelas. Facile à utiliser, remplissez simplement le réservoir d’eau, branchez votre nettoyeur vapeur et vous êtes prêt à partir ! Cet appareil est utilisé comme aspirateur.

Comment nettoyer un matelas sans laisser de traces ? Vinaigre blanc Vaporisez les taches avec un mélange de 4 parts d’eau et 1 part de vinaigre. Laissez-le fonctionner. Rincer et laisser sécher. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également nettoyer le matelas avec du soda et du vinaigre.

Quelle machine pour nettoyer le matelas ? �� Découvrez également comment nettoyer votre matelas en mousse.

  • Notre préféré. Karcher. Solution facile SC2. À partir de 149,99 €…
  • Le meilleur rapport qualité-prix. Bissell. SteamShot. …
  • Le meilleur rapport qualité-prix. Polti. Polti Vaporetto SV440. …
  • Le moins cher. Journée confort. Journée confort. …
  • La meilleure alternative. Bissell. Spot Clean Pro.

Comment laver un matelas à la maison ?

Nettoyez votre matelas avec du vinaigre blanc (ou de l’alcool froid) Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 3 verres d’eau tiède et frottez le matelas avec ce liquide. Rincez ensuite avec un chiffon humide. Enfin, frottez avec un chiffon sec pour enlever le plus d’humidité possible et laissez sécher à l’air.

Comment nettoyer et désinfecter un matelas ? Alcool à 70° : dans un flacon avec vaporisateur, versez 1 verre d’alcool, 3 verres d’eau claire et quelques huiles essentielles. Vaporisez le matelas et essuyez avec un chiffon humide. Enfin, utilisez un chiffon sec pour enlever l’excédent et laissez sécher le matelas.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate et du vinaigre blanc ?

Mélangez un litre de vinaigre blanc avec une tasse de soda. Utilisez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L’éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humide pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.

Comment nettoyer les bouts d’un matelas de grand-mère ? Pour cela, rien de plus simple : Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau chaude et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imbibez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-le soigneusement, puis frottez votre matelas avec.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de sodium ? mélanger 250 grammes de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ; puis saupoudrez le tout sur la surface de votre matelas ; laisser reposer 30 à 45 minutes ; frotter, puis aspirer les résidus.

Comment enlever des taches de sueur sur un matelas ?

Comment enlever les taches de sueur ?

  • Utilisez un chiffon imbibé d’eau ammoniaquée.
  • Laissez-le pendant au moins une heure. brosser doucement,
  • Rincez à l’eau claire et séchez avec un sèche-cheveux.

Comment nettoyer un matelas jauni par la transpiration ? Pour nettoyer les taches jaunes sur le matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, ajouter 200 ml d’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ? Mélangez un litre de vinaigre blanc avec une tasse de soda. Utilisez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L’éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humide pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.

Comment nettoyer un matelas astuces de Grand-mère ?

Versez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide à laver dans une bassine. Imbibez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-le soigneusement, puis frottez votre matelas avec.

Comment nettoyer un matelas sans laisser de traces ? Vinaigre blanc Vaporisez les taches avec un mélange de 4 parts d’eau et 1 part de vinaigre. Laissez-le fonctionner. Rincer et laisser sécher. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également nettoyer le matelas avec du soda et du vinaigre.

Comment enlever les taches jaune sur un matelas ?

Prenez une bassine et diluez une tasse de cristaux de soude dans 5 litres d’eau chaude. Imprégner une éponge avec le produit et frotter l’ensemble du matelas en insistant particulièrement sur les zones incrustées. Rincez avec un chiffon humide à l’eau claire puis séchez le matelas à l’air libre pendant plusieurs heures.

Comment blanchir un matelas blanc ? Astuce n° 2 : le vinaigre blanc ou l’alcool est très efficace pour nettoyer un matelas jaune. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez remplacer l’alcool. Versez 500 ml de vinaigre dans une bassine. Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle et 200 ml d’eau tiède.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc Mélangez un litre de vinaigre blanc avec une tasse de bicarbonate de soude. Utilisez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L’éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humide pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.

Comment nettoyer un matelas pour qu’il redevienne blanc ? Il faut mettre, dans le même récipient, 500 ml d’eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Bien mélanger pour diluer efficacement le bicarbonate de soude. Ensuite, mettez la solution dans un flacon pulvérisateur avec du savon à vaisselle. Vaporisez toute la surface de votre matelas en jaune.

à lire  Comment choisir le meilleur matelas ?

Comment nettoyer les bouts d’un matelas de grand-mère ? Pour cela, rien de plus simple : Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau chaude et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imbibez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-le soigneusement, puis frottez votre matelas avec.

Comment enlever des taches d’urine ancienne sur un matelas ?

Pour ce faire, vous devez diluer 500 ml de savon noir ou de savon de Marseille dans 200 ml d’eau tiède, puis frotter la tache d’urine jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Laissez ensuite votre matelas s’aérer. Si vous n’avez pas de savon sous la main, vous pouvez facilement utiliser du vinaigre blanc.

Comment enlever les vieilles taches d’un matelas avec du bicarbonate de soude ? mélanger 250 grammes de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ; puis saupoudrez le tout sur la surface de votre matelas ; laisser reposer 30 à 45 minutes ; frotter, puis aspirer les résidus.

Comment enlever les vieilles taches d’un matelas ? Vous pouvez utiliser du vinaigre d’alcool ou de l’ammoniaque. Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé d’un de ces produits. Rincez avec un autre chiffon humide. Utilisez une serviette sèche pour essayer d’éliminer le plus d’humidité possible.

Comment nettoyer un matelas astuces de Grand-mère ?

Versez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide à laver dans une bassine. Imbibez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-le soigneusement, puis frottez votre matelas avec.

Comment enlever les taches jaunes d’un matelas ? Prenez une bassine et diluez une tasse de cristaux de soude dans 5 litres d’eau chaude. Imprégner une éponge avec le produit et frotter l’ensemble du matelas en insistant particulièrement sur les zones incrustées. Rincez avec un chiffon humide à l’eau claire puis séchez le matelas à l’air libre pendant plusieurs heures.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc Mélangez un litre de vinaigre blanc avec une tasse de bicarbonate de soude. Utilisez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L’éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humide pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.

Comment nettoyer un matelas avec du vinaigre blanc ? Pour commencer, préparez un mélange composé de 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imbibez une éponge de ce mélange, essorez-la, frottez vigoureusement les taches sur le matelas, puis lavez le reste de la surface.

Comment nettoyer un matelas sans laisser de traces ?

Vinaigre blanc Vaporisez les taches avec un mélange de 4 parts d’eau et 1 part de vinaigre. Laissez-le fonctionner. Rincer et laisser sécher. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également nettoyer le matelas avec du soda et du vinaigre.

Comment nettoyer à sec un matelas ? Pour une tache tenace sur votre matelas : nettoyage à sec Pour faire un nettoyage à sec, saupoudrez un peu de Terre de Sommières sur votre matelas. Laisser agir quelques minutes, puis brosser vigoureusement. Passez l’aspirateur sur votre linge pour vous en débarrasser.

Comment nettoyer les bouts d’un matelas de grand-mère ? Pour cela, rien de plus simple : Versez dans une bassine 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau chaude et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imbibez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-le soigneusement, puis frottez votre matelas avec.

Comment nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc ?

Pour commencer, préparez un mélange composé de 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Imbibez une éponge de ce mélange, essorez-la, frottez vigoureusement les taches sur le matelas, puis lavez le reste de la surface.

Comment nettoyer un matelas pour qu’il redevienne blanc ? Il faut mettre, dans le même récipient, 500 ml d’eau oxygénée et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Bien mélanger pour diluer efficacement le bicarbonate de soude. Ensuite, mettez la solution dans un flacon pulvérisateur avec du savon à vaisselle. Vaporisez toute la surface de votre matelas en jaune.

Comment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ? Bicarbonate de soude et vinaigre blanc Mélangez un litre de vinaigre blanc avec une tasse de bicarbonate de soude. Utilisez des gants, puis frottez le matelas avec une éponge imbibée de ce mélange. L’éponge ne doit pas être mouillée, mais légèrement humide pour éviter de créer des auréoles sur le matelas.

Comment nettoyer un matelas à sec ?

Pour une tache tenace sur votre matelas : nettoyage à sec Pour faire un nettoyage à sec, saupoudrez un peu de Terre de Sommières sur votre matelas. Laisser agir quelques minutes, puis brosser vigoureusement. Passez l’aspirateur sur votre linge pour vous en débarrasser.

Comment nettoyer un matelas sans eau ? Nettoyage à sec Il est également possible de nettoyer à sec votre matelas. Vaporisez-le avec de la terre de Sommières, laissez agir quelques minutes puis brossez vigoureusement votre matelas. Passez ensuite l’aspirateur sur votre matelas pour retirer la Terre de Sommières.

Comment nettoyer un matelas astuces de Grand-mère ?

Versez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et l’équivalent de deux cuillères à soupe de liquide à laver dans une bassine. Imbibez ensuite une éponge propre de ce mélange. Essorez-le soigneusement, puis frottez votre matelas avec.

Comment enlever les taches jaunes d’un matelas ? Prenez une bassine et diluez une tasse de cristaux de soude dans 5 litres d’eau chaude. Imprégner une éponge avec le produit et frotter l’ensemble du matelas en insistant particulièrement sur les zones incrustées. Rincez avec un chiffon humide à l’eau claire puis séchez le matelas à l’air libre pendant plusieurs heures.

Comment nettoyer un matelas sans laisser de traces ? Vinaigre blanc Vaporisez les taches avec un mélange de 4 parts d’eau et 1 part de vinaigre. Laissez-le fonctionner. Rincer et laisser sécher. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également nettoyer le matelas avec du soda et du vinaigre.

Comment nettoyer un matelas à la vapeur ?

Facile à utiliser, remplissez simplement le réservoir d’eau, branchez votre nettoyeur vapeur et vous êtes prêt à partir ! Cet appareil est utilisé comme aspirateur. Il suffit de passer sur la surface pour être propre. Laissez ensuite sécher à l’air libre dans une pièce bien aérée.

.