7 conseils pour ne pas se faire avoir lors de l’achat d’un matelas | Ardoise.com

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous souhaitez acheter un matelas ? Une bonne idée si le vôtre a déjà plus de dix ans. Vous dormirez mieux, au moins pendant un certain temps. En revanche, bonjour les nuits blanches ! Comment y a-t-il tant de choix ? Choisir le latex naturel, la mousse de polyuréthane ou la laine mérinos ? Pour Dunlopillo, Epeda ou Treca ? Conforama, Ikea ou La Compagnie du Lit ? Croire que l’industrie du matelas a inventé de nous compliquer la vie. Il y a du vrai. Il existe aussi un terme pour décrire le monde dans lequel l’information véhiculée au consommateur est occultée avant d’être inondée : « l’offuscation ». Une façon de payer plus. Pour éviter les nuits blanches, vous trouverez ci-dessous sept conseils pratiques pour choisir votre matelas.

Pour le premier achat de matelas, le problème ne semble pas encore trop compliqué. Nous sommes jeunes, nous sommes en mouvement, le budget est serré, nous n’avons pas mal au dos et nous ne dormons pas à la légère. Et acheter en ligne est presque un réflexe. L’idée de recevoir un matelas compressé dans un colis et de le regarder se dérouler comme dans les vidéos Capster ou Tediber peut être vécue comme une belle expérience, et peut aussi être partagée sur les réseaux sociaux.

Et puis les millennials aiment les disrupteurs. Mattress Firm, le plus grand détaillant de literie américain et ses milliers de magasins, n’aurait pas pensé à appliquer la technologie de compression sous vide aux matelas et à les livrer emballés dans une boîte en carton de la taille d’un réfrigérateur. Même s’il s’agissait d’imagination, Mattress Firm, comme les autres distributeurs, n’aurait aucun intérêt à développer cette innovation. Pourquoi cannibaliser une partie de ses ventes en proposant des matelas simples à bas prix et des marges réduites ?

Explosion des distributeurs en ligne

Explosion des distributeurs en ligne

C’est une histoire classique de disruption : des innovateurs venus d’ailleurs, poussés vers le bas du marché, dépassés par les opérateurs historiques, et développent une organisation qui fait baisser les coûts et les prix. J’ai décrit ce modèle populaire dans l’article « Uberisation du rasoir mécanique ». Remplacez Dollar Shave Club et ses lames de rechange ici à deux fois le prix de Capster et ses matelas en polyuréthane de base au magasin. Voir l’article : Comment dormir froid en été ?. Ni les matelas ni les draps ne sont fabriqués par le distributeur, car ils sont fournis par les mêmes fournisseurs que les vendeurs du magasin.

Sept ans après cette innovation, le choix n’est pas aussi facile qu’il l’était pour les jeunes familles. Des dizaines de détaillants en ligne proposent désormais des matelas compressés livrés à domicile. Aux États-Unis, près de 200 ont été recensés. Quel site choisir ? Quel matelas aussi, car les vendeurs ont élargi leur gamme ? Tous rivalisent pour différencier leurs produits et services, y compris dans des détails comme l’inclusion de crin, de fibres de soja ou de microcapsules de verveine. Le matelas vegan a également fait son apparition.

La sélection en ligne Home jeunesse peut toujours être un matelas de base à petit prix. Mais voilà : il est fait de polyuréthane, un produit dérivé du pétrole, et contient de nombreux composés chimiques plus ou moins volatils et toxiques. Cela ne correspond pas aux fortes préférences des enfants numériques pour sauver la planète. Aussi, gardez à l’esprit que l’achat d’un matelas dans une boîte en carton n’est pas idéal pour réduire les déchets. On est loin des canons de l’économie circulaire.

Expliquons pourquoi. Parce que les matelas ne peuvent pas être testés avant l’achat, les détaillants en ligne proposent des retours sous 100 jours, parfois plus. Le matelas est retourné au client par un transporteur. Gratuit et bien sûr sans demander à être retourné dans l’emballage d’origine. Un exercice aussi impossible que de mettre du dentifrice dans son tube. Le retour d’un matelas coûte donc cher même si son tarif est élevé, car le client ne dispose pas d’un test préalable.

Le sommier est en polyuréthane, un produit dérivé du pétrole. Pas bon pour l’environnement. | Alan Stanton sur Flickr

Cet inconvénient de la distribution en ligne est aussi pour l’environnement. Que faire de ces montagnes de matelas usagés, même s’ils ne sont utilisés qu’une dizaine de jours ? Pas grand-chose, à part le dépotoir. Il existe des options de recyclage, mais elles sont limitées. C’est la même chose avec la réutilisation. Les matelas reconditionnés après désinfection et opérations diverses restent un métier confidentiel et un marché de niche. La valeur de la mousse n’atteint pas celle des composants de téléphones portables et le risque zéro acariens et zéro punaises de lit est difficile à garantir.

à lire  Le Sommier Français redonne ses lettres de noblesse au sommeil

À changer tous les dix ans

À changer tous les dix ans

A noter également que l’explosion du nombre de distributeurs en ligne indifférents au sort de la planète permet de changer de matelas tous les trois mois sans débourser un seul euro. Ceci pourrez vous intéresser : Santé : le 04 aide à soulager la toux chez les enfants. L’existence d’une vingtaine de revendeurs indépendants garantit déjà aux petits à la maison un peu plus de cinq ans de matelas neufs gratuits.

Même si vous êtes un bébé numérique, je vous recommande d’essayer votre matelas en magasin. C’est devenu plus facile car de nombreuses boutiques en ligne ont maintenant une vitrine. Par exemple, si vous êtes de Paris, allez essayer les matelas Tediber dans leur magasin La club de nuit, une enseigne bien choisie. Si vous habitez à Boston, essayez votre matelas Casper chez Targets, une chaîne de literie partenaire du détaillant en ligne. A l’opposé, les distributeurs traditionnels tels que La Compagnie du Lit et Mattress Firm ont développé la vente en ligne de matelas compressés. La frontière entre les perturbateurs et l’histoire du matelas s’estompe.

Cependant, la ligne entre les premiers acheteurs et ceux qui cherchent à changer de matelas n’est que partiellement effacée. Les générations plus jeunes et plus âgées n’ont pas les mêmes besoins, mais elles sont toutes confrontées à la même pléthore de fournitures et à l’impossibilité de comparer les mêmes matelas de différents détaillants.

Commençons par les besoins de rénovation. Vous devez remplacer votre matelas environ tous les dix ans. Comptez quelques années de moins pour les matelas en mousse et quelques années de plus pour les matelas en latex. En moyenne, les Français changent de matelas tous les quatorze ans et les Néerlandais tous les neuf ans. Mais cette situation semble plus liée aux habitudes de consommation qu’aux différents types de matelas dans les chambres.

Les Français changent leur matelas en moyenne tous les quatorze ans, et la durée de vie recommandée est de dix ans. | Eole Wind via Flickr

Pourtant, après quarante ans, les Français, comme les Néerlandais, seront à la recherche d’un nouveau matelas plus confortable. Leur budget leur permet de le faire et surtout le sommeil n’est pas si profond, ils dorment plus longtemps et la fréquence des réveils nocturnes est plus élevée que lorsqu’ils étaient jeunes. Il est bien établi que la qualité du sommeil se détériore avec l’âge. De plus, les fabricants de matelas et les détaillants vantent depuis des années le confort de leur lit et ses effets positifs, voire réparateurs, sur la qualité du sommeil. Aussi pour les maux de dos et les réveils douloureux. C’est pourquoi il existe de nombreux matelas multicouches et multimatériaux, à soutien ferme ou moelleux, à mémoire de forme, à ressorts ensachés ou biconiques, à matelas thermorégulateurs, à surface de couchage été/hiver, etc.

Comme je ne suis ni spécialiste du sommeil ni spécialiste du matelas, il m’est difficile de me prononcer sur les effets d’un nouveau matelas. Cependant, ils semblent réduire le micro-réveil et trouvent le sommeil bénéfique. Il s’agit entre autres d’une étude réalisée par la même association professionnelle de chevet en collaboration avec des médecins hospitaliers. Si vous en apprenez plus sur le sujet ou si vous avez des sources et des méta-analyses plus diverses, faites-le moi savoir en publiant un commentaire.

Voir l’article :
Vous êtes un jeune parent et vous vous posez des questions sur…

Parfum de camomille

Parfum de camomille

Continuons avec l’abondance d’offres et les pratiques floues des détaillants de matelas qui sont plus dans mon domaine. Comme c’est presque toujours le cas pour la science économique, ces phénomènes ont été étudiés aux États-Unis, mais en général, les observations et les résultats sont valables pour l’Europe et la France. A voir aussi : Emma,​​Tediber, Ikea… Les meilleures marques de matelas à vendre. La théorie de l’obfuscation trouve son origine dans les coûts de recherche que les consommateurs effectuent pour connaître le prix et la qualité du bien qu’ils souhaitent acheter[1].

L’obscurcissement, pour les entreprises, consiste à compliquer cette recherche, à en augmenter les coûts afin d’augmenter les profits. Expliquons deux pratiques courantes. La première est qu’un même matelas vendu dans différents magasins n’apparaît pas comme tel à l’acheteur. Par exemple, de distributeur en distributeur, le même matelas Simmons s’appellera Beautyreste Recharge Allie, Recharge Signature Select Hartfield ou Beautyreste Recharge Lyric Luxury.

Le matelas proposé d’un distributeur à l’autre peut également être légèrement différent par une caractéristique secondaire, telle qu’une variation dans le design du garnissage ou la diffusion d’un parfum de camomille. De tels biais rendent plus difficile la comparaison des prix d’une marque à l’autre pour rivaliser, et donc obtenir son matelas préféré au prix le moins cher.

Une deuxième pratique consiste à étoffer la liste des caractéristiques techniques des matelas et à multiplier le nombre de modèles proposés. Ensuite, les coûts de recherche augmentent considérablement, car le consommateur, avant de trouver la variété qu’il préfère, doit connaître les différentes caractéristiques des matelas et celles qui lui tiennent à cœur. S’il ne veut pas s’épuiser à la tâche, il choisira une affiche ou un magasin et s’y tiendra pour acheter son matelas. Lorsque le vendeur a poussé la porte du magasin, il a recommandé un modèle de matelas plus haut et plus cher que ce qu’il avait en tête avec de fortes chances de succomber à la chanson. Ne s’agit-il pas de la qualité du sommeil des dix prochaines années, dont un tiers sera passé allongé ?

à lire  Avez-vous besoin d'un nouveau matelas? 2 offres à ne pas manquer avec Emma ce dimanche

Nos 10 conseils éco-responsables pour une sortie plage parfaite
Lire aussi :
Nous avons compilé une liste de tout ce dont vous avez besoin…

Quelques conseils

Pour conclure, voici quelques conseils que j’ai recueillis des précédents ou ici ou là pour acheter un matelas :

Consultez les sites qui décrivent les principales caractéristiques du matelas et comparez différents modèles.

Essayez de prendre un livre sur plusieurs matelas sans doute pendant dix minutes et pas quelques secondes pour vous allonger sur chacun.

En voyage, demandez à la réception de l’hôtel sur quel matelas vous avez très bien (ou très mal…).

Fixez-vous une limite de prix à battre avant d’entrer dans le magasin.

Tout d’abord, considérez la taille. Si vous dormez en couple, votre amélioration du sommeil viendra d’abord d’un matelas queen size ou king size (160 cm à 180 cm) si le vôtre ne fait que 140 cm.

Faites attention aux matériaux de vos matelas et aux composés chimiques qu’ils peuvent contenir, ainsi qu’aux options de recyclage.

Sauf si prévu, évitez les futons orientaux, les planches à clous fakir et les lits à eau.

Eh bien, tout ce que j’ai à faire est de dire bonne nuit.

François Lévêque a récemment publié avec Odile Jacob Hyperpuissants – Géants et Titans, la fin du modèle mondial ?

Cet article est réimprimé de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l’article d’origine.

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le côté ?

Quel est le meilleur matelas pour dormir sur le côté ?

Pour un bon sommeil indépendant, le matelas choisi doit être en mousse à mémoire de forme. Les mousses à mémoire sont les plus recommandées pour dormir sur le côté ou en position fœtale.

Quel est le type de matelas le plus confortable ? Matelas en mousse de polyuréthane : Ce type de matelas présente de nombreux avantages, car il est capable de créer des zones de confort adaptées aux points de pression de votre corps.

Quel matelas pour quelle position ?

Conseils de sélection de matelas Le choix d’un matelas est plus délicat. Il faut rechercher un matelas qui épouse parfaitement la courbure de la colonne vertébrale et assure le soutien actif des vertèbres. Le matelas ne doit pas être trop ferme pour ne laisser aucune place au bas du dos.

Quel est le meilleur matelas pour ne plus avoir mal au dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.

Quelle est la meilleure literie française haut de gamme ?

Les meilleures marques françaises de literie haut de gamme

  • Emma, ​​le meilleur lit haut de gamme de la sélection.
  • la température
  • Bultex
  • période
  • Simons,
  • Mérinos
  • Mme Renault
  • Tranchée

Quelles sont les meilleures marques françaises de matelas ? Plusieurs de ses matelas sont régulièrement classés premiers par de nombreuses associations de consommateurs : son matelas Emma Hybrid a été élu meilleur choix par l’UFC-Que Choisir en 2021, et le lit Emma Sélection, le matelas réversible et la couverture lestée Emma ont été produits de l’année. 2022

Quel est le meilleur matelas français ?

1) Matelas Emma Original, le matelas préféré des Français. Représentant 7% du marché français du matelas, c’est le matelas préféré des Français et le best seller en 2019, 2020 et 2021. Il a gagné le titre de meilleur matelas. UFC Que Choisir.

Quelle est la meilleure marque de literie ?

marqueMeilleurles prix
le jour d’avantAu sommet de la ligneN°1 et N°7 UFC Que Choisir
Je suis désolémarque françaiseN°8 et N°9 UFC Que choisir
HypnoseMémoire de formeElu produit de l’année 2019
SimbaRessorts ensachésElu produit de l’année 2022

Quelle densité de matelas pour un couchage quotidien ?

Quelle densité pour une literie au quotidien ? Selon les habitudes de sommeil et l’utilisation du matelas, la densité de la mousse varie. Ainsi, si une mousse d’une densité de 20 à 25 kg/m³ est suffisante pour le lit supplémentaire, la densité du lit normal doit être supérieure à 35 kg/m³.

Quelle est l’épaisseur du matelas pour dormir au quotidien ? Sommeil occasionnel (une fois par mois ou moins), d’une épaisseur de 6 cm. Pour une literie régulière (1 à 2 fois par semaine), 10 à 14 cm d’épaisseur. Et enfin le lit du jour (tous les soirs), à partir de 14 cm.

Quelle densité de mousse pour un bon couchage ?

De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit en chambre d’amis ou pour des enfants de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : plus de confort, plus courant dans les matelas à mémoire de forme.

Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

En effet, une personne qui pèse 50 kg n’aura pas les mêmes sensations, notamment au niveau de l’endurance, qu’une personne qui pèse 100 kg. – Matelas très fermes. Si vous pesez moins de 55 kg, vous choisirez généralement des matelas mous, des matelas fermes si vous pesez entre 55 kg et 80 kg, puis très fermes.

Quelle est la densité d’un bon matelas ?

Pour votre confort, ne choisissez pas un matelas dont la densité est inférieure à 25 kg/m3. Si vous pesez plus de 50 kg, recherchez des modèles dont la densité est comprise entre 65 et 75 kg/m3. Un matelas d’une densité comprise entre 75 et 85 kg/m3 est conseillé pour les personnes de plus de 70 kg.