7 conseils pour dormir dans la chaleur et l’humidité de l’été

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La hausse des températures ne doit pas saboter votre sommeil. Voici quelques conseils, ainsi que quand parler à votre médecin des sueurs nocturnes.

Installez un ventilateur dans la chambre pour vous rafraîchir

Installez un ventilateur dans la chambre pour vous rafraîchir

Si les températures estivales et l’humidité perturbent votre sommeil, vous n’êtes pas seul. Avec les records de température enregistrés dans certaines régions d’Europe cet été, la chaleur est au rendez-vous. Et les experts disent que cela peut certainement perturber votre sommeil. A voir aussi : Mattress Mack partagera ses expériences et ses idées au SBC North America Summit. La hausse de la température et les changements au coucher et au lever du soleil affectent la durée et la qualité du sommeil. Une lumière prolongée peut rendre plus difficile d’aller au lit plus tôt, et la chaleur peut vous empêcher de dormir ou vous faire tourner en rond dans une mare de sueur.

Le lit est déjà un environnement chaud car il y a moins d’air qui circule autour de vous que lorsque vous êtes debout ou allongé dans un hamac, par exemple. Vous (et vos partenaires de lit) dégagez également beaucoup de chaleur corporelle.

Si la température ambiante autour de votre lit est chaude et humide (comme en été), il sera difficile de dormir. Notre température corporelle baisse d’un à deux degrés juste avant et pendant le sommeil pour conserver l’énergie et aider le corps à se concentrer sur d’autres mécanismes, et il préfère dériver vers le pays des rêves lorsque la température ambiante est légèrement inférieure à la normale.

Sur le même sujet :
J’étais dans la forêt. Je suis rentré à la maison et tout…

Conseils pour bien dormir pendant la chaleur et l’humidité de l’été

Conseils pour bien dormir pendant la chaleur et l’humidité de l’été

En plus d’ajuster la température de votre climatiseur (si vous en avez un), essayez ces étapes pour vous détendre et passer une bonne nuit de sommeil, même pendant les journées d’été les plus chaudes. Ceci pourrez vous intéresser : A quoi sert le dessus du matelas ?.

1. Gardez les stores fermés pendant la journée

Pour réguler la température, pensez à fermer les stores pour réduire l’accumulation de chaleur pendant la journée. Bien que cela puisse sembler être un petit changement, cela peut faire une différence significative. Sur le même sujet : Mathieu Gary : le philosophe acrobate nous fait voler. Les stores isolants, lorsqu’ils sont fermés, peuvent réduire jusqu’à 60 % la chaleur solaire traversant les fenêtres. Vous ne voulez pas investir dans quelque chose d’aussi cher ? Même les rideaux en tissu demi-teint avec un dos en plastique blanc peuvent réduire le gain de chaleur de 33 %.

2. Évitez les exercices vigoureux, les repas lourds et les boissons alcoolisées 4 heures avant de vous coucher.

Se détendre mentalement et physiquement peut aider votre corps à se refroidir physiologiquement. Essayez d’éviter les activités stressantes, les repas copieux et les exercices intenses le soir, car ces facteurs ont tous tendance à réchauffer notre corps. Et si vous choisissez de boire de l’alcool plus tôt dans la journée, faites-le avec modération (maximum un verre par jour pour les femmes, maximum deux par jour pour les hommes) et terminez votre consommation au moins quatre heures avant d’aller vous coucher. La recherche suggère que boire trop près de l’heure du coucher peut perturber le sommeil.

3. Utilisez un déshumidificateur et un ventilateur

Si vous n’avez pas de climatisation ou si elle n’est pas assez puissante, placez un bol d’eau froide et de glace dans votre chambre. Placez un ventilateur derrière le bol et dirigez-le vers votre zone de sommeil pour améliorer les effets de refroidissement du ventilateur. Si vous vivez dans un environnement chaud et humide, essayez de maintenir l’humidité entre 50 et 60 %, ce qui est l’humidité intérieure idéale.

4. Prenez une douche avant de vous coucher

En parlant d’humidité, une douche avant de se coucher peut avoir un effet de refroidissement naturel. Cela peut sembler contre-intuitif, mais une revue systématique de 5 322 études publiées dans Sleep Medicine Reviews en août 2019 a révélé qu’une douche chaude ou tiède une à deux heures avant le coucher peut considérablement améliorer le sommeil. Votre corps se sentira relativement frais lorsque vous sortirez de la douche à la température de votre maison et continuera à se refroidir pendant qu’il se prépare à se reposer.

5. Allez-y, dormez nu

Peu de recherches scientifiques ont été menées sur les effets du sommeil nu, mais certaines personnes affirment que dormir nu les aide à s’endormir plus rapidement et à rester endormis plus longtemps. Dormir sans vêtements peut aider votre corps à maintenir une température centrale plus basse et favoriser un meilleur sommeil grâce à la circulation d’air supplémentaire et au manque de couches. Si vous choisissez de dormir nu, pensez à prendre une douche avant de vous coucher pour garder vos draps propres plus longtemps et assurez-vous d’avoir une literie confortable pour ne pas avoir à vous en soucier la nuit. Si dormir nu n’est pas fait pour vous, optez pour un pyjama en fibres naturelles comme le coton, la laine légère ou la soie. Une étude publiée dans Nature and Science of Sleep d’août 2019 a révélé que, par rapport aux matériaux synthétiques tels que le polyester, les vêtements de nuit fabriqués à partir de tissus naturels aidaient en fait les gens à s’endormir plus rapidement.

6. Essayez un matelas rafraîchissant

Les matelas à ressorts traditionnels ont tendance à offrir un sommeil plus frais que les matelas en mousse ou en latex. Mais de nombreux matelas plus récents, en mousse ou non, sont conçus avec des composants de régulation de la température.

7. Choisissez d’autres accessoires de sommeil rafraîchissants

Il existe des oreillers, des draps et des pyjamas fabriqués avec des matériaux sélectionnés pour offrir une légère qualité de refroidissement, mais gardez à l’esprit que leur capacité de refroidissement est limitée. Les tissus comme le bambou, le coton sont respirants et peuvent évacuer l’humidité, mais ne changent pas vraiment la température de la pièce. Ils peuvent fournir un soulagement limité, mais pour obtenir un meilleur effet.

Cette URL n'a pas été indexée par Google
Voir l’article :
Cette URL n’a pas été indexée par GoogleCette page n’est pas dans…

Ce que vous devez faire si vous vous réveillez toujours en sueur

Ce que vous devez faire si vous vous réveillez toujours en sueur

Qu’il s’agisse d’un rêve, du stress, de la température ambiante ou d’autre chose, se réveiller de temps en temps en sueur peut être tout à fait normal, même si vous suivez tous ces conseils de sommeil sympas. La transpiration est un signe que votre corps essaie activement de se refroidir parce qu’il fait trop chaud. Si vous vous réveillez occasionnellement pendant la nuit et que vous vous sentez un peu moite ou en sueur, cela peut être considéré comme normal.

Si vous vous réveillez trempé de sueur presque tous les matins, pensez à utiliser un thermomètre pour suivre votre température corporelle matinale et consultez votre médecin pour vous assurer que votre sommeil chaud n’est pas dû à une condition médicale sous-jacente ou à des médicaments que vous prenez. Il est important que tout problème médical sous-jacent soit diagnostiqué et traité. Il est également important de trouver un moyen de dormir plus frais car, selon les recherches, dormir constamment à une température si élevée que vous vous réveillez en sueur peut entraîner un temps de sommeil plus court et un sommeil profond altéré.

Certaines conditions médicales et certains médicaments peuvent provoquer des sueurs nocturnes, notamment la ménopause, les troubles du sommeil (tels que l’apnée du sommeil), le cancer et les troubles auto-immuns. Les antidépresseurs et les médicaments contre l’hypertension peuvent également provoquer la transpiration au réveil. Si vous prenez ces médicaments et que vous avez de fortes sueurs nocturnes, demandez à votre médecin s’il est possible de modifier votre prescription ou de mieux réguler votre température la nuit.

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS LES INFORMATIONS FOURNIES NE REMPLACENT L’AVIS D’UN PROFESSIONNEL DE SANTÉ.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez gratuitement chaque jour nos dernières publications dans votre boîte mail

Elle est souvent associée à des troubles du sommeil. En général, les sueurs nocturnes résultent de la stimulation du système nerveux sympathique, c’est-à-dire l’un des systèmes nerveux autonomes du corps. C’est l’excitation de ce système nerveux qui provoque la transpiration.

Allergies cutanées : comment se protéger
Lire aussi :
Courir, gratter, nez mou ; yeux perçants, rouges; démangeaisons de la gorge, parfois…

Comment refroidir une pièce rapidement ?

Comment refroidir une pièce rapidement ?
  • Fermez les rideaux le jour, ouvrez les fenêtres la nuit. …
  • Accrochez un drap humide devant votre fenêtre. …
  • Utilisez votre ventilateur à bon escient. …
  • Fabriquez un réflecteur de lumière. …
  • Utiliser la propriété d’évaporation des plantes. …
  • Réfugiez-vous dans les pièces les plus fraîches.

Comment rafraîchir une pièce sans volet roulant ? Conseil n°1 : aérez votre chambre la nuit. Conseil n°2 : Choisissez des draps d’été Conseil n°3 : Ouvrez/Fermez la porte de votre chambre au bon moment. Conseil n°4 : Installez des plantes grimpantes devant les fenêtres.

Pourquoi on dort moins en été ?

Pourquoi on dort moins en été ?

Lorsqu’il fait noir, le corps produit de la mélatonine (l’hormone du sommeil) et lorsque le soleil se lève à nouveau, sa sécrétion s’arrête. Parce que les jours d’été sont plus longs que les jours d’hiver, le corps produit moins de mélatonine et donc nous dormons moins.

Pourquoi dort-on plus l’été ? Le manque de lumière perturbe notre horloge biologique Notre horloge biologique fonctionne avec la lumière du jour, c’est elle qui met notre corps en mode veille le matin et nous donne envie de dormir quand le soir tombe.

Est-ce qu’on dort moins l’été ?

« Il faut savoir qu’on ne dort pas de la même manière l’été que l’hiver. On dort beaucoup mieux l’hiver car l’été on a de la lumière qui est un réveil, un stimulus programmé par notre horloge externe », explique le Dr Michel Tiberge, neurologue à l’hôpital du Centre du sommeil du CHU Rangueil.

Pourquoi on dort plus l’hiver ?

La principale raison est le manque de lumière; notre corps produit alors plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. En conséquence, notre désir de dormir augmente. Les basses températures peuvent également augmenter la sensation de fatigue; votre corps utilise plus d’énergie pour se réchauffer.

Comment refroidir son corps quand il fait chaud ?

Versez de l’eau froide pendant 10 secondes sur vos poignets et d’autres points de pression, tels que votre cou, l’intérieur de vos coudes et l’arrière de vos genoux. Cela abaisse un peu la température de votre corps. Portez de préférence des vêtements amples en fibres naturelles.

Comment refroidir notre corps ? Refroidir le corps avec de l’eau pendant une vague de chaleur. Par exemple, une éclaboussure d’eau sur le visage ou les bras suffit pour sentir la fraîcheur. Mais attention, mieux vaut éviter une immersion complète dans un bain frais : vous risquez un choc thermique !

Comment aéré quand il fait chaud ?

Ainsi, il ne fera que réchauffer votre pièce. Il est donc préférable d’aérer entre 22h et 6h pour faire entrer de l’air frais dans votre logement. En fait, c’est quand le soleil se couche. Fermez vos fenêtres dès qu’il se lève pour garder la chaleur à l’extérieur.

Comment ne plus avoir le corp chaud ?

Avoir une literie en coton ou en lin permet à l’air de circuler, ce qui réduit le risque de transpiration la nuit. Prendre une douche tiède (pas froide pour éviter les chocs thermiques !) avant de se coucher vous gardera au frais la nuit.

Comment refroidir matelas ?

Par exemple, vous pouvez placer une bouillotte avec de l’eau froide au pied du lit, là où se trouvent normalement vos pieds. N’oubliez pas de laisser refroidir l’eau dans votre réfrigérateur ! Si le problème persiste, vous pouvez également laisser vos draps et taies d’oreiller au congélateur quelques minutes.

Quel surmatelas ne chauffe pas ? En cas de transpiration excessive, mieux vaut privilégier les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex bien aérés comme particularité. Les matelas en mousse ne sont pas recommandés car ils ont tendance à retenir la chaleur.

Quel matelas quand il fait chaud ?

Par exemple, les matelas en latex naturel conviennent parfaitement. Ils régulent de manière optimale la température corporelle et offrent une excellente ventilation. A l’inverse, les matelas à mémoire de forme sont déconseillés en cas de transpiration excessive, tout comme les matelas en mousse polyéther ou polyuréthane.