7 bons conseils pour aider les tout-petits à bien dormir

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Les jeunes enfants ont souvent du mal à bien dormir. Découvrez 7 conseils pratiques qui peuvent aider les tout-petits à bien dormir. N’oubliez pas que la fonction principale du sommeil est de « nettoyer » le cerveau des nombreuses toxines qui se sont accumulées au cours de la journée. De plus, respecter le temps de sommeil nécessaire, selon l’âge, favorise un meilleur développement cognitif. Ter referentie: de American Academy of Sleep Medicine (DOI: 10.5664/jcsm.5866) beveelt 10-13 uur slaap per dag aan voor kinderen van 3-5 jaar oud en 9-12 uur slaap per dag voor kinderen van 6 tot 12 jaar vieux. Chez les bébés âgés de 4 à 12 mois, cette durée est de 12 à 16 heures et chez les tout-petits âgés de 1 à 2 ans, elle est de 11 à 14 heures.

1. Restez calme et cohérent en tant que parent. Quelle que soit la résistance de votre petit enfant à aller au lit et à s’endormir, votre voix calme et votre routine constante vous aideront énormément.

2. Suivez une routine au coucher. Ce conseil est essentiel. Si possible, faites les mêmes choses ou actions tous les soirs pendant que votre enfant se prépare à aller au lit, à la même heure et dans le même ordre. Cela l’aidera à savoir à quoi s’attendre et à le calmer.

3. Soyez préparé et organisé en tant que parent. Passez en revue les besoins et les désirs raisonnables de votre enfant et intégrez-les dans la routine nocturne. Par exemple, demandez-lui d’aller au pot ou aux toilettes juste avant de s’endormir, posez un verre d’eau sur la table de chevet et assurez-vous que sa peluche est à portée de main. Passez quelques minutes à vous embrasser et à parler doucement. Allumez la veilleuse (si cela le rassure de bien dormir).

4. Prévoyez une demande supplémentaire (peu de flexibilité). Les petits aiment avoir l’impression d’avoir quelque chose en plus, mais vous savez que vous êtes tous les deux gagnants parce que vous avez autorisé une et une seule demande supplémentaire.

5. Dites à votre enfant que vous reviendrez dans 5 minutes pour le voir. Et faites-le. Vous pouvez le visiter plusieurs fois, mais ajoutez un peu de temps entre les visites suivantes.

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6. Gardez votre maison calme. Le repos est très important pour que le petit enfant dorme bien.

7. Encouragez l’exercice. Assurez-vous que votre bambin marche suffisamment, encouragez-le à jouer dehors.

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Références & Sources : Journal of Clinical Sleep Medicine, Journal of Epidemiology and Community Health, livre sur les remèdes naturels.

Personne responsable et impliquée dans la rédaction de ce dossier : Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de la dernière mise à jour du fichier : 15.12.2022

Crédits photo : Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2022 Pixabay. Image d’illustration.

Crédit infographique : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Conséquences à long terme sur la santé Plusieurs études ont ainsi montré qu’un réveil nocturne prolongé affecte la concentration et la mémoire, peut augmenter le risque d’accidents du travail ou de la circulation et favoriser des maladies telles que l’obésité, le diabète ou l’hypertension artérielle.

Pourquoi se masser les pieds avant d’aller au lit ?

Les bienfaits sont nombreux : relaxation profonde, relâchement des tensions, respiration détendue et endormissement plus rapide. Sur le même sujet : Comment réussir la rentrée scolaire des enfants, un pédiatre donne quelques conseils. Idéalement, ces massages sont effectués avec de l’huile ou du beurre de karité et après un bain de pieds chaud.

Comment masser les pieds pour dormir ? Pour commencer, échauffez votre arc dans un petit mouvement énergique rappelant celui d’un avion. Puis, avec le pouce, massez profondément dans la voûte plantaire, la zone correspondant au plexus solaire, en faisant de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.

Quels sont les bienfaits d’un massage des pieds ? Le massage des pieds est un soin spa qui réactive la circulation sanguine et soulage les articulations ou les lourdeurs. Elle est idéale après le sport, mais aussi pour les personnes sédentaires soumises à un stress important, car elle favorise la détente et l’équilibre nerveux.

Comment se masser les pieds tous les soirs ?

Les orteils, point central de relaxation Pour favoriser la relaxation, une pression est appliquée trois fois de bas en haut sur chaque orteil. Lire aussi : « Maman n’a pas de congé maternité, elle veut être en forme » : la drôle de demande de Camille Lellouche à sa fille Alma. Le centre du gros orteil correspond à la zone de l’hypophyse (glande endocrine du cerveau qui sécrète des hormones, ndlr).Le massage peut favoriser l’endormissement.

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Où se masser pour dormir ? Réchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre. Allongez-vous et fermez les yeux.Respirez lentement et profondément en déplaçant doucement vos paumes vers l’extérieur sur votre front. Répétez ce mouvement trois fois.

Quelle partie du pied masser pour le stress ? Alors, pour évacuer le stress, commencez par « lisser » chaque pied pendant une minute, avec les deux mains, en massant fermement sur l’arrière du pied, en remontant de la base des orteils jusqu’aux chevilles.

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Pourquoi je me réveille sans savoir où je suis ?

Les hallucinations hypnagogiques surviennent lors de l’endormissement (hypnagogique) ou du réveil (hypnopompique), en particulier chez les femmes. Il s’agit principalement d’hallucinations visuelles de plusieurs secondes. A voir aussi : Coussin d’allaitement : 4 façons incontournables de l’utiliser pour dormir, allaiter et plus. Ils sont souvent associés à des paralysies du sommeil.

Quand je me réveille, je ne sais pas où je suis ? La paralysie du sommeil est en fait une parasomnie, c’est-à-dire un trouble du sommeil. La paralysie du sommeil peut survenir pendant le sommeil lui-même, mais aussi à la frontière entre l’éveil et le sommeil, lors de l’endormissement ou du réveil.

Comment se manifeste la confusion mentale ? Le délire est une altération soudaine, fluctuante et généralement réversible des fonctions cognitives. Elle se caractérise par une incapacité à prêter attention, une désorientation, une incapacité à penser clairement et des fluctuations du niveau de vigilance (prise de conscience).

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