6 conseils et positions pour soulager les coliques de bébé

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Presque tous les bébés souffrent de coliques dans les premières semaines après la naissance. Heureusement, il est possible de les atténuer par quelques gestes simples. Massages, positions, probiotiques… Tous nos conseils qui l’aideront à mieux gérer la douleur.

Le Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et de Nutrition Pédiatrique (GFHGNP) définit la colique infantile comme « un syndrome comportemental du nourrisson de 1 à 4 mois qui a de longues périodes de pleurs difficiles à calmer ». Ce cri est le plus souvent associé à l’anxiété, à la position caractéristique du bébé (mains serrées et jambes fléchies), au dégagement de gaz, et parfois à une augmentation du volume de l’estomac. Contrairement à ce que ce terme pourrait laisser penser, cette « colique » n’est pas du tout synonyme de diarrhée. Ils disparaissent généralement vers l’âge de 3 à 4 mois sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi.

Ces spasmes sont souvent une source de grande inquiétude pour les jeunes parents, démunis devant les pleurs de leur bébé. Même si cette colique dans la grande majorité des cas n’est pas grave et n’a pas de conséquences à long terme sur la santé de l’enfant, il est important d’éliminer les diagnostics différentiels. Un rendez-vous chez le pédiatre permettra d’écarter un vrai problème digestif, RGO (reflux gastro-oesophagien), une oesophagite, une intolérance au lactose, ou encore une allergie aux protéines de lait de vache (APLV). Lorsque ces causes sont éliminées (et que les parents se calment un peu !), alors tout doit être fait pour que le bébé se sente mieux. Voici quelques conseils et positions pour aider à calmer votre bébé.

1- Des massages circulaires sur le ventre pour soulager bébé 

Le massage est l’une des bonnes choses que vous pouvez faire pour les coliques chez les nouveau-nés. Cela peut se faire habillé, mais l’idéal est de le faire sur le ventre nu du bébé. Assurez-vous d’abord de vous échauffer les mains ! Avec deux doigts, on fait des mouvements circulaires sur le ventre de bébé, dans un sens puis dans l’autre. N’appuyez pas trop fort, mais appuyez légèrement, pourquoi pas avec de l’huile végétale. Voir l’article : Vie courante. Etre matin ou soir, « matin miracle »… Mythes et réalités sur le sommeil. Vous pouvez également plier ses jambes vers son ventre lorsqu’il est allongé sur le dos. Soulevez-les doucement en faisant un autre mouvement circulaire.

à lire  VIDÉO. 5 conseils pour avoir de bons cycles de sommeil

Lire aussi :
Est-ce que les adultes peuvent attraper la bronchiolite ? Contrairement aux bronchiolites…

2 – Porter bébé sur l’avant bras

Certaines positions aident à soulager les coliques et rassurent bébé. Un parent peut, par exemple, le mettre sur le ventre, chevaucher son avant-bras, laissant les bras et les jambes du bébé libres, pour relâcher les tensions. La tête du bébé est doucement nichée dans le coude du parent. Ceci pourrez vous intéresser : Une technique de sommeil nocturne rapide : 7 idées efficaces. Ensuite, il faut marcher lentement tout en berçant le bébé. Cette position est idéale pour apaiser les bébés qui pleurent et qui finiront souvent par s’endormir.

Sur le même sujet :
Savez-vous combien de temps nous passons à dormir ? Nous calculons la…

3 – Porter bébé dans les bras ou en écharpe et le bercer

Lorsque votre bébé a mal au ventre, il pleure et semble inconsolable. Il a alors un grand besoin de contact et de réconfort. Et il n’y a rien de plus réconfortant pour lui que de sentir la chaleur de son parent. Sur le même sujet : CARTE. 5 endroits romantiques pour camper dans les Pyrénées. Ensuite, vous pouvez porter le bébé dans vos bras, en écharpe, en pliant bien les jambes pour qu’elles soient confortables. N’hésitez pas à marcher jusqu’à ce qu’il se calme, parfois il a juste besoin d’être bercé au rythme de vos pas.

Shorts, glaces, horaires flexibles : comment les employeurs s'adaptent-ils aux fortes chaleurs ?
Lire aussi :
Qu’est-ce qui est permis au travail par temps chaud et qu’est-ce qui…

4 – Faire des pauses, choisir un biberon anti-coliques

Prenez le temps de bien lui roter et n’hésitez pas à faire des pauses pendant la tétée. Le bébé a besoin de temps pour manger et bien digérer. Si vous allaitez au biberon, il est également recommandé, dans les premiers mois, d’attendre trois heures entre chaque biberon. Sachez également que les modèles de tétines anti-coliques sont spécialement conçus pour éviter les bulles d’air et réduire les coliques chez les nouveau-nés.

5 – Des probiotiques pour soulager les coliques

Les probiotiques peuvent parfois avoir un effet positif sur les coliques chez les nourrissons. Le Groupe Francophone d’Hépatologie-Gastroentérologie et de Nutrition Pédiatrique recommande l’utilisation de Lactobacillus reuteri, notamment chez les bébés allaités. Certains parents utilisent également biogaia pour réduire la douleur. Un parcours pour parler en amont avec un pédiatre.

à lire  Comment calmer un bébé qui pleure et le faire dormir : la méthode la plus efficace selon la science

6 – Faire du peau à peau

On ne lésine pas sur le peau à peau. La médecine souveraine pour calmer les pleurs. Il ressentira alors, comme au premier jour de sa naissance, la chaleur de son père ou de sa mère, les battements de son cœur, mais aussi l’odeur de son corps. Autant d’éléments qui sauront le convaincre.

Quel position pour soulager bébé des coliques ?

Couchez le bébé sur le dos, face à vous, et tenez ses pieds dans vos mains. Pliez doucement ses jambes une à la fois pour les rapprocher de son ventre, comme s’il pédalait. Répétez ce mouvement doucement 5 fois pour l’aider à mieux digérer et à expulser les gaz.

Comment expulser les gaz de l’estomac du bébé? Placez-le dans une position aussi verticale que possible et, après un biberon ou une tétée, assurez-vous qu’il rote ! Masser son petit ventre en petits mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre peut aider à soulager les crampes.

Comment calmer les crampes la nuit ? La colique de bébé Pour la soulager, vous pouvez masser doucement son ventre. Si cela dure trop longtemps et que vous êtes inquiet, parlez-en à votre médecin. Et sachez que les spasmes disparaissent spontanément au 3ème mois de bébé, patience !

Comment calmer les crampes rapidement ? Voici quelques indices :

  • Gardez le bébé calme et tamisez les lumières;
  • Bercez doucement le bébé;
  • Portez le bébé dans un porte-bébé ou une écharpe;
  • Massez l’abdomen en frottant dans le sens des aiguilles d’une montre;
  • Évitez de suralimenter (trop de biberons ou de tétées);

Comment évacuer les gaz d’un bébé ?

Pliez les jambes du bébé et étirez-les doucement dans différentes directions. De plus, lorsque la couche est déboutonnée, appuyez doucement les jambes contre le ventre. Discutez avec votre sage-femme ou votre pédiatre des gouttes contenant de la siméthicone, qui aide à éliminer les gaz.

Comment aider un bébé à péter ? La technique est simple : avec 2 doigts, effectuez des mouvements circulaires, dans le sens des aiguilles d’une montre, sur le ventre de bébé. Il ne faut pas trop le presser, mais un minimum de pression est nécessaire pour le ramollir.

Comment vider l’estomac des gaz de grand-mère ? Bicarbonate de soude Ajoutez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Ce médicament réduira l’enflure abdominale en expulsant les gaz et, ce faisant, en neutralisant l’acide gastrique dans votre estomac.

Comment se débarrasser rapidement des flatulences ? Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, il est important de manger et de boire la bouche fermée pour ne pas avaler trop d’air. De plus, il s’agit aussi de prendre le temps nécessaire pour manger sereinement.