6 astuces pour enfin réussir le matin

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avez-vous toujours eu du mal à sortir du lit le matin ? Est-ce que l’idée de parler à quelqu’un avant votre premier café vous rend anxieux ? Voici 6 astuces pour enfin devenir une personne matinale.

Continuez-vous à répéter votre réveil et préférez-vous dormir, même si cela signifie rester debout tard? Ces mauvaises habitudes ne vous aideront pas à devenir une personne du matin et vont même aggraver la situation.

Avant de vous lancer dans la matinée miracle – une technique de développement personnel basée sur le dicton « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » – il y a quelques astuces que vous pouvez d’abord essayer pour vous assurer que vous êtes en forme lorsque vous vous réveillez enfin. Et ces petits changements peuvent avoir un impact énorme sur votre humeur pour le reste de la journée.

Se lever plus tôt permettrait de lutter contre la dépression

Se lever plus tôt permettrait de lutter contre la dépression

Selon une étude de l’Université de Harvard publiée en mai 2021, les heures de réveil affectent la dépression. Ainsi, en se levant une heure plus tôt que d’habitude, les personnes à tendance dépressive auraient 23% moins de risques de souffrir de dépression. A voir aussi : C’est la façon miraculeuse dont le « 4-7-8 » dort en moins de 60 secondes. En effet, une exposition accrue à la lumière du jour pour les lève-tôt conduirait à une cascade d’effets hormonaux qui auraient des effets positifs sur l’humeur.

Pourtant, se lever plus tôt vous rendrait plus optimiste, plus efficace et vous permettrait même de reprendre le contrôle de votre vie. Alors n’hésitez plus et répétez le réveil !

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Du côté du petit-déjeuner

Du côté du petit-déjeuner

>> Si vous faites partie de ces personnes qui ont faim juste après leur réveil. Attention à ne pas mourir de faim, surtout si vous travaillez tôt. Faites du petit-déjeuner un repas de roi, mais sans l’énorme afflux de sucre. Sur le même sujet : Voici 6 conseils pour bien dormir et avoir enfin une vraie bonne nuit de sommeil. Méfiez-vous des petites frites qui peuvent provoquer des pics de glycémie et éventuellement une résistance à l’insuline. Au lieu de cela, des protéines sont introduites : un œuf à la coque, une portion de fromage de chèvre ou de brebis, du lait de coco ou de la crème de soja, un côté de fruit et quelques noix ou amandes.

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>> Si vous n’avez pas faim si tôt le matin. Pas besoin de précipiter les sandwichs. Il est tout à fait possible de pratiquer le jeûne intermittent jusqu’à 11h voire 13h. Ce temps permet également au foie de terminer son travail. Et si nous trouvons un appétit pour il h, alors nous pouvons simplement manger.

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Ne retardez pas le réveil Si vous avez la fâcheuse habitude d’appuyer sur le bouton « Snooze » du réveil, sachez que cela ne vous aidera pas à être tôt le matin. Vous pensez pouvoir dormir dix minutes ? Au contraire, vous rendormir vous fatiguera encore plus et rendra votre travail plus difficile. Astuce : Éloignez votre réveil de votre lit afin de devoir sortir pour arrêter la sonnerie qui vous a réveillé.

3/6 –

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Comment être en pleine forme le matin ?

Comment être en pleine forme le matin ?

Ajustez vos heures de repas et de collations Pour habituer votre corps à vous lever tôt, ajustez vos heures de repas et mangez plus tôt le soir. Se réveiller en ayant faim signale à votre corps que la journée a commencé. Ne mangez pas trop près de l’heure du coucher le soir : alors le corps se concentrera sur la digestion au lieu d’activer le mode repos. Après le dîner, accordez-vous au moins deux heures pour dormir. Aussi, évitez de consommer des produits sucrés ou de l’alcool avant de vous coucher, cela nuit au sommeil et rend difficile l’endormissement et donc le réveil le lendemain matin.

  • 4/6 –
  • Sur le même sujet : Stress : 6 astuces pour dormir plus vite malgré la pression.
  • Prévoyez des exercices au réveil Évidemment, vous n’avez pas besoin de courir un marathon, mais un petit exercice comme des étirements ou une courte vidéo de HIIT au réveil est toujours utile. L’exercice aide à libérer un certain nombre d’hormones, y compris les endorphines, qui réduisent le niveau de stress, vous font vous sentir bien et augmentent la vigilance.
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  • Résister à la caféine Contrairement à la croyance populaire, le café juste après le réveil n’est pas toujours bon. Lorsque nous nous réveillons le matin, notre corps libère du cortisol, une hormone qui nous donne de l’énergie et de l’adrénaline. Il augmente au moment où nous nous réveillons. Consommer du café immédiatement après le réveil rend donc inutile le côté excitant du café. Un peu plus tard, entre 9h30 et 11h30, boire du café stimule la production de cortisol.
  • 6/6 –
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Qu’est-ce qu’on peut faire le matin ?

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Éloignez-vous de vos écrans Pour rendre votre chambre plus amusante le matin, il est important de repenser l’emplacement de vos téléphones et écrans. La lumière bleue affecte notre production de mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui rend l’endormissement plus difficile. Ensuite, on se couche plus tard et c’est plus difficile de se réveiller le matin. Astuce : Éteignez votre téléphone au moins une heure avant de vous coucher et éloignez-le de votre lit, idéalement dans une autre pièce.

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