5 conseils incroyables pour obtenir un sommeil réparateur

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Par Manuella Kiala

– Publié le 14 octobre 2022 à 07:00

1 – Ayez une activité physique

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2 – Ayez une bonne alimentation

– Mis à jour le 12 octobre 2022 à 17h40. Sur le même sujet : L’impératrice Zita ou la grâce de la veuve.

Une bonne nuit de sommeil est essentielle à notre santé et à notre bien-être. Le sommeil nous aide à récupérer toute l’énergie que nous avons dépensée. Aujourd’hui, nous allons partager avec vous 5 conseils pour un sommeil de qualité.

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3- Possédez un bon lit

Si vous voulez avoir une journée productive, il est très important que vous ayez un sommeil réparateur. Vous dormez six heures par nuit et vous vous sentez fatigué ? C’est tout à fait normal, vous n’avez pas accumulé suffisamment d’heures de sommeil. Sur le même sujet : Nez bouché la nuit : la raison, le ronflement, que faire ?. En revanche, si vous dormez 8 heures, vous êtes également fatigué, ce qui signifie que votre sommeil n’est pas réparateur. Pour pallier ce problème, voici notre solution :

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4- Ecoutez votre corps

Lorsque nous faisons du sport, il est plus avantageux pour nous de dormir, car notre température corporelle baisse. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire une activité physique pendant la journée. Lire aussi : Sécurité routière : écouter de la musique évite de s’endormir au volant. Bougez votre corps de préférence trois heures avant le coucher.

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5- Coupez les écrans

Le petit plus : la pratique habituelle du sport possède plusieurs propriétés : anxiolytiques, anti-dépresseurs et antalgiques.

Les aliments riches en amidon (pâtes, riz, pain, etc.) sont connus pour favoriser la production de sérotonine (une hormone sédative). En revanche, ne faites pas un repas trop copieux le soir, car cela aura l’effet inverse. Si votre alimentation est riche en matières grasses et en protéines, votre sommeil sera retardé par votre digestion.

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Petit plus : l’alcool est un faux ami, car même s’il fait vite dormir. Votre sommeil ne sera pas de bonne qualité.

Choisissez un lit adapté à votre morphologie et à vos habitudes de mouvement. Pour savoir si votre lit est adapté à votre corps, il doit répondre à ces trois critères :

  • Vous forcer à dormir ne vous aidera pas à dormir. Rendormez-vous rapidement, vous devez attendre jusqu’à ce que vous appliquiez le besoin. Les heures de sommeil sont déterminées par le besoin de sommeil, mais surtout par notre horloge interne. Attention à ne pas rater le moment du sommeil. Si vous commencez à déféquer, c’est un signe que votre corps s’est endormi.
  • Un environnement calme est la clé d’un bon sommeil. Nous évitons le bruit et les écrans donc notre cerveau est instable. Éteignez tous vos écrans au moins 30 minutes avant de vous coucher. Si vous ne pouvez pas vous asseoir, lisez un livre, cela vous aidera à vous préparer.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour obtenir un vrai sommeil.

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Comment réparer une dette de sommeil ?

La dette de sommeil est l’heure de sommeil que nous perdons à la fin de chaque nuit. Autrement dit, c’est la différence entre le nombre idéal et le nombre d’heures de sommeil. Ces heures s’accumulent dans la journée et engendrent un profond endettement pour notre organisme.

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Comment effacer votre dette de sommeil ? Il est possible de réduire les effets du manque de sommeil en allongeant la durée du repos, en constituant une « réserve de sommeil », avant la période de privation. Mais la meilleure façon d’éviter les effets néfastes du manque de sommeil est de s’assurer un repos suffisant tout au long de la semaine.

La dette de sommeil est un cercle vicieux. Plus il est grand, plus il est difficile de s’en débarrasser. La seule solution est de rester organisé. Même si cela peut être difficile au début, vous devez aider votre tout-petit à trouver un bon rythme. Jusqu’à 5 ans, l’heure du coucher ne doit pas dépasser 20h00 !