5 conseils de sommeil pour les enfants de 3 à 12 ans

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

SOMMEIL – Les enfants entre 3 et 12 ans ont parfois du mal à dormir. Voici quelques conseils tirés de mon livre pour les enfants et les adolescents qui dorment peut redevenir amusant.

Vous pouvez d’abord leur montrer les exercices pour qu’ils commencent, puis les laisser faire par eux-mêmes. Voici quelques exercices de respiration interne basés sur l’inspiration et l’expiration, à faire assis ou allongé :

Lorsque vous inspirez, vous sentez votre estomac se soulever, lorsque vous inspirez, vous sentez votre estomac se baisser et vous vous sentez calme. A répéter plusieurs fois.

• Supprimez le stress et la peur

exercice de respiration où il inspire par le nez en inspirant et où il expire par la bouche en soufflant, peut se faire assis ou allongé :

Vous inspirez, vous retenez l’air et laissez s’échapper ce qui vous dérange tant…

Il peut faire du sport aussi souvent qu’il le souhaite.

Aidez-le à développer sa capacité à changer les images de ses rêves. Par exemple, vous pouvez lui demander : « Si tu avais un sort magique, qu’aimerais-tu changer dans ce rêve ? ». L’idée consiste à penser au mauvais rêve du film qu’il regarde à distance, à le retarder et à le changer avec son sortilège jusqu’à ce que le résultat soit plus efficace et agréable pour lui. L’exercice doit être répété plusieurs fois, afin que l’enfant dans chaque cauchemar puisse reprendre le contrôle et détruire la situation.

• Dormez bien avec un protège-sommeil

Laissez l’enfant s’installer confortablement dans son lit et demandez-lui de commencer par prendre quelques respirations, et d’une voix douce vous lui lirez le texte suivant :

Tu es tranquillement allongé dans ton lit, et maintenant tu penses au gardien du sommeil et tu le verras apparaître dans ta tête. Il vient vous saluer le soir et surtout il vous dit qu’il s’occupera de votre sommeil pour le reste de la nuit. comment c’est? (vous pouvez lui faire le décrire, certains enfants voient un serviteur royal, d’autres un ange gardien et d’autres un puissant guerrier protecteur).

à lire  Mieux dormir : Ces 3 fausses bonnes idées qui ne favorisent pas du tout le sommeil

Son look est si beau… Regardez à quoi il ressemble, la couleur de ses vêtements. Il vous a souri. Il est là pour vous protéger, vous aider à bien dormir et lui faire confiance pour votre sommeil et sachez que lorsque vous vous réveillez la nuit, vous pouvez l’appeler, lui parler, lui donner tout ce qui est dans votre cœur. Il est votre protecteur, il vous protège. Il est parti maintenant et t’a laissé dormir, mais tu sais que tu peux l’appeler quand tu veux… Il t’a dit de dormir.

Et vous pouvez terminer en disant bonne nuit et en quittant la pièce. Vous pouvez même lui donner à dessiner son tuteur, il peut le garder sur sa table de chevet, l’appeler quand il veut.

• Réduisez le stress de la journée en utilisant une corde à sauter

• Vous vous tiendrez debout, les pieds légèrement écartés, et imaginez que vous tenez une corde à sauter dans chacune de vos mains.

• Vous ne bougerez que vos bras, sans sauter ni bouger vos pieds. C’est juste une question de gestes avec mes mains.

• Vous imaginez une corde à sauter dans votre main et inspirez profondément par le nez, en gonflant votre estomac et en retenant l’air.

• Et vous avancez vos mains très rapidement, comme si vous teniez une corde invisible à deux mains. Pour changer, vous pouvez le faire avant.

• Et quand vous avez besoin de respirer, soufflez fort dans la bouche… et reposez-vous quelques instants, les mains sur le corps.

• Puis recommencez deux fois.

• Et vous récupérez, les mains au corps, votre respiration est calme.

• Vous allez vous asseoir, puis vous coucher et vous sentirez que vous êtes maintenant calme, plus calme.

Vous savez que vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois lorsque vous vous sentez un peu nerveux.

Le nouveau livre de Michel Freud, publié par Albin Michel.

7 astuces pour mieux dormir

7 astuces pour mieux dormir

Comment mieux dormir ? Ces universitaires de Caen cherchent des solutions
A voir aussi :
Les Français dormaient profondément. Insomnie, insomnie : les problèmes ont été nombreux…

Pourquoi mon ado ne dort pas ?

Pourquoi mon ado ne dort pas ?

Problèmes mentaux ou de santé – Le stress et l’anxiété peuvent apparaître rapidement chez les adolescents. Voir l’article : La façon miraculeuse de dormir en moins d’une minute. De ce fait, le sommeil est altéré comme chez l’adulte : troubles du sommeil ou réveils fréquents pendant la nuit.

Comment aider un jeune à dormir la nuit ? Comment améliorer le sommeil des jeunes ? Profitez de la lumière la plus importante le matin, ce qui est important pour permettre au sommeil de s’installer plus de 24 heures.Faire du sport le matin et non le soir car cela peut retarder l’heure du sommeil. Levez-vous souvent.

Lire aussi :
Ils font désormais partie du rituel de la rentrée. Loin des traditionnelles…

Quelle heure se coucher à 15 ans ?

Quelle heure se coucher à 15 ans ?

Dr Madiha Ellaffi : Les recommandations parlent d’un minimum de 8 heures pour les adolescents et les jeunes adultes. A voir aussi : PARCE QUE 83% DES CITOYENS DE L’UE SOUFFRENT DE STRESS PANDÉMIQUE, UN EXPERT EXPLIQUE LES CONSÉQUENCES DE CE STRESS SUR L’IMMUNITÉ NATURELLE. Au moins il faut 8 heures et jusqu’à 10 heures de sommeil pour certains, surtout quand on parle de jeunes on inclut les étudiants universitaires à partir de 11 ou 12 ans, qui ne devraient pas dormir après 10 heures du soir.

A quelle heure dormir à 14 ans ?

Quelle heure de coucher selon l’âge ?

de 6 à 13 ans : 9h à 11h de 14 à 17 ans : 8h à 10h. de 18 à 64 ans : 7 à 9 heures. A voir aussi : Sommeil : est-ce une bonne idée de prendre de la mélatonine ?. à partir de 65 ans : 7 à 8 heures.

Voir l’article :
Se rouler d’un côté à l’autre du lit, compter les moutons ou…